Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DE MAXIMY Antoine

France

J’irai dormir chez vous : tome 2 (La Martinière, 2015)

Antoine de Maximy a parcouru le monde, des glaciers du Groenland aux profondeurs sous-marines, pour réaliser de nombreux documentaires animaliers et d’expéditions scientifiques. Après avoir animé sur France 2 les émissions Nouveaux Mondes, Zone sauvage et Emmenez-moi (émission coproduite par le Routard), il présente actuellement Au-delà des dunes sur France 5. Cet homme de 43 ans, qui n’aime pas s’enfermer dans la routine, a conçu, avec deux copains, sa propre montgolfière pour filmer les endroits les plus inaccessibles de la planète.

Réalisateur, présentateur et cameraman, il s’est rendu dans 65 pays en vingt ans de carrière. Spécialiste des voyages à l’étranger – actualités internationale, films animaliers et expéditions scientifiques – il a réalisé ou présenté une trentaine de documentaires, dont Animal Zone, Zone sauvage, Les nouveaux mondes, Emmenez-moi (coproduite avec le Routard) et Au-delà des dunes sur France 2, ainsi que J’irai dormir chez vous... sur France 5, une série qui est sur a fait ses premiers pas au cinéma avec J’irai dormir à Hollywood en 2008, l’année même où est parue son autobiographie, Avant d’aller dormir chez vous. Et, sans jamais déposer les caméras, toujours plus fort et plus loin, le globe trotter s’envole en 2011 pour Bollywood, où il tourne un long métrage, J’irai dormir à Bollywood, et prouve une fois de plus qu’il reste l’un des plus grands as de la débrouille.

Le tour du monde continue avec dix nouvelles destinations : Allemagne, Espagne, Namibie, Birmanie, Argentine, San Francisco, Cap Vert, Irlande, Uruguay et un long-métrage tourné à l’occasion du festival Burning Man dans le désert du Nevada aux États-Unis, avec deuxième ce tome de J’irai dormir chez vous... Autant de rencontres, de surprises et d’arrêts sur images qui permettent de se glisser dans les coulisses des tournages...

In English


Bibliographie :

  • J’irai dormir chez vous : tome 2 (La Martinière, 2015)
  • J’irai dormir chez vous : carnets d’un voyageur taquin (La Martinière, 2011)
  • Avant d’aller dormir chez vous (Florent Massot, 2008)

Filmographie : (Sélective)

  • J’irai dormir à Bollywood (Bonne pioche, France 5, 2011)
  • J’irai dormir à Hollywood (Bonne pioche, France 5, 2008)
  • J’irai dormir chez vous : Polynésie (Bonne pioche, France 5, 2007)
  • J’irai dormir chez vous… (Warner Home Vidéo / France 5, 2006)
  • Alexandra David-Néel : du Sikkim au Tibet interdit (Mk2, 2005)
  • J’irai dormir chez vous : Vanuatu (Bonne pioche, France 5, 2004)
  • Dans Le Secret Des Glaces (1997)

À découvrir :

Le site d’Antoine de Maximy.

J'irai dormir chez vous. Tome 2

J’irai dormir chez vous. Tome 2

La Martinière - 2015

Depuis 2004, Antoine de Maximy, reporter enjoué, raconte le monde comme personne à travers cette série. Parcourant la planète en s’invitant à dormir chez les autres, cet homme-orchestre a le chic pour tisser du lien n’importe où et propager une irrésistible bonne humeur.
Des épisodes inédits de la série J’irai dormir chez vous d’Antoine de Maximy ont été diffusés sur France 5 en octobre et novembre 2014. A cette occasion nous publions le second livre.
Dans ce tome 2, le tour du monde continue avec dix nouvelles destinations : Allemagne, Espagne, Namibie, Birmanie, Argentine, San Francisco, Cap Vert, Irlande, Uruguay et un long-métrage tourné à l’occasion du festival Burning Man dans le désert du Nevada aux États-Unis. Autant de rencontres, de surprises et d’arrêts sur images qui permettent de se glisser dans les coulisses des tournages...

J'irai dormir chez vous - Nicaragua

J’irai dormir chez vous - Nicaragua

Antoine DE MAXIMY (Bonne Pioche/2017/52’) -

Equipé de ses petites caméras, Antoine de Maximy parcourt le monde avec l’idée de se faire inviter chez les gens.

Pendant longtemps, le Nicaragua a été le théâtre d’une guerre civile. Puis les choses se sont calmées et le pays n’a plus fait parler de lui. Qu’est-il devenu ? C’est ce qui motive le choix d’Antoine.

Il commence son voyage à Managua la capitale. Il cherche le centre ville et finit par apprendre qu’il n’existe plus depuis une quarantaine d’années. Il a été détruit par un tremblement de terre et n’a jamais été reconstruit. L’atmosphère est particulière. Cela ne l’empêche pas de rencontrer Hector et Tomasa.

Puis il file à Telpaneca, dans le nord du pays. C’est une petite ville très paisible. Ce soir c’est la fête la Vierge. Entre Cesar qui accueille Antoine qui croyait arriver dans un café et Ian qui l’invite au dispensaire, le voyageur constate que le Nicaragua est désormais un pays serein.

Pour terminer son voyage, le globe-squatteur veut aller sur la côte Caraïbe. Les gens y sont très différents et ils parlent plus l’anglais que l’espagnol. Atteindre le petit village de Tasbapauni est compliqué, il faudra trouver un bateau. Mais l’accueil dans ce coin de paradis du bout du monde sera au rendez-vous.


J'irai dormir chez vous : Barbade-Sainte Lucie

J’irai dormir chez vous : Barbade-Sainte Lucie

De Antoine de MAXIMY (Bonne Pioche Télévision/2015/52’) -

J'irai dormir chez vous : Irlande

J’irai dormir chez vous : Irlande

De Antoine de MAXIMY (Bonne Pioche Télévision/2015/52’) -

J'irai dormir chez l'homme qui brûle

J’irai dormir chez l’homme qui brûle

Antoine de MAXIMY (Bonne Pioche Télévision 83’, 2013) -

Pour une fois, Antoine de Maximy ne part pas sur les routes du monde dormir chez l’habitant mais réalise un incroyable voyage au « Burning Man », un gigantesque rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se déroule aux Etats-Unis, à Black Rock City, une ville éphémère en plein coeur du désert du Nevada. Burning Man est indéfinissable : une concentration d’artistes mâtinée de rave-party, avec un soupçon de camp naturiste. Durant une semaine de folie, l’argent disparaît, les conventions sociales sont abolies et toutes les barrières tombent. Antoine de Maximy plante sa tente, ou plutôt son mobil-home pour vivre une expérience bien différente de celles connues jusqu’alors à travers une quarantaine de pays.


J'irai dormir chez vous : Le Japon

J’irai dormir chez vous : Le Japon

(Antoine de Maximy, Bonne Pioche Production, 2004, 52’) -

Antoine de Maximy a décidé de parcourir la planète avec l’idée d’aller dormir chez l’habitant. Comme à son habitude, il porte sur lui plusieurs caméras qui filment ses rencontres en temps réel. Bien qu’il ne parle pas japonais et qu’il n’ait jamais les pieds au "pays du soleil levant", il débarque sans aucune préparation à Tokyo pour découvrir comment vivent les Japonais d’aujourd’hui. Bien évidemment, il compte éprouver l’hospitalité locale. Mais au Japon, il n’est pas d’usage d’accueillir ses amis chez soi, et encore moins les étrangers. La partie sera difficile. Très difficile. Il faudra beaucoup d’énergie et de diplomatie à Antoine pour entrer dans l’intimité de personnages aussi différents que le cuisinier d’un restaurant scolaire, un jeune surfeur décoloré gérant de karaoké et une famille qui tient une casse de voitures. Le Japon est également le pays de la technologie. Ici, il existe des toilettes complètement électroniques avec plein de boutons, de réglages avec affichage à cristaux liquides. Le "trône du futur" ne laisse pas de marbre ! Le choc des cultures et la barrière des langues confrontées à la détermination optimiste d’Antoine de Maximy, provoquent bien des situations cocasses. Mais c’est ainsi que l’on découvre un peuple étonnant, toujours prêt à rendre service.


J'irai dormir chez vous : L'inde

J’irai dormir chez vous : L’inde

(Antoine de Maximy, Bonne Pioche Production, 2005, 52’) -
© D.R.

Antoine de Maximy parcourt la péninsule indienne. Après avoir échappé avec humour aux rabatteurs à touristes, il rencontre au bord du Gange un employé du train à la retraite qui vit dans un temple. Il sera finalement hébergé par la famille d’un vieux médecin homéopathe.

A Bombay, aujourd’hui appelée Mumbai, il se fait entraîner pendant des heures à travers la ville par un individu qui lui propose de l’héberger... jusqu’à ce que les rôles s’inversent : tard dans la nuit, c’est finalement cette personnne qui demande si Antoine peut l’inviter à dormir.
A Trivandrum, Antoine est sceptique quant à la nourriture qu’on lui offre.

Au beau milieu de la campagne environnante, il se retrouve dans un village isolé, où personne ne parle l’anglais. Alors que la situation semble désespérée, un pasteur accepte de l’héberger pour la nuit.


J'irai dormir chez vous (Iran, Cuba & Grèce)

J’irai dormir chez vous (Iran, Cuba & Grèce)

Antoine de Maximy (France 5 / Bonne Pioche, 2009, 3x52’) -
D.R.

Antoine de Maximy, héros du Festival l’année dernière avec la présentation de son long-métrage J’irai dormir à Hollywood revient avec trois programmes inédits. Armé de ses deux caméras, il s’invite cette fois à dormir en Iran, à Cuba, et en Grèce.


J'irai dormir à Hollywood

J’irai dormir à Hollywood

(Antoine de Maximy, Bonne Pioche Productions, 2008, 90’) -

J’irai dormir à Hollywood est une comédie documentaire : l’histoire d’un petit français curieux, débrouillard et résolument tout seul - Antoine - qui filme les Etats-Unis de New York à Los Angeles avec ses caméras sur lui, logeant chez l’habitant au hasard des rencontres et qui, pour finir son voyage, fera le pari fou d’aller dormir chez une star à Hollywood et lui montrer SON Amérique à lui. Stallone ? Madonna ? Tom Cruise ? Nicholson ? C’est le culot d’Antoine qui décidera… Et il n’aura que l’embarras du choix !

J’irai dormir à Hollywood
D.R.

Traversant cet immense pays, qu’on a vu mille fois mais qu’on connaît peut-être le moins réellement, Antoine brosse une série de portraits décalés des Américains comme ils sont, là où ils sont, sans trucage, sans effet et sans autre décor que leur cadre de vie. Un pays dont il constate la démesure et les excès. Un pays où les gros sont très gros, les religieux très religieux, les fous très fous, les malheureux très malheureux, et les riches très milliardaires. Un pays où beaucoup de choses sont “très”, mais où l’immense majorité vit tranquillement, simplement avec ses joies et ses problèmes. Un univers qu’Antoine filme “à la main”, à sa manière et, surtout, sans se prendre au sérieux."

Voir aussi le site de notre partenaire France 5

J'irai dormir chez vous : Carnets d'un voyageur taquin

J’irai dormir chez vous : Carnets d’un voyageur taquin

La Martinière - 2011

J’irai dormir chez vous : Bollywood Antoine de Maximy a déjà sillonné plus de 35 pays, s’invitant à dormir chez les gens pour la série culte « J’irai dormir chez vous ». En promenant son regard espiègle et curieux de Calcutta à Mumbai, le plus débrouillard des réalisateurs brosse un portrait unique et inédit du deuxième pays le plus peuplé au monde : l’Inde. Toujours au hasard des rencontres, seul et sans équipe de tournage, il s’est donné pour mission d’aller dormir… à Bollywood ! Et pourquoi pas, décrocher un rôle dans un film ? Un road movie décalé et improvisé comme lui seul sait les faire. J’irai dormir chez vous : Carnets d’un voyageur taquin, La Martinière 2011 Une chemise rouge, un culot monstre, un esprit taquin, un drôle de dispositif vidéo : depuis 2004, Antoine de Maximy, reporter enjoué, raconte le monde comme personne. A la télévision d’abord, à travers sa série "J’irai dormir chez vous".Et puis au cinéma avec "J’irai dormir à Hollywood". Parcourant la planète en s’invitant chez les autres, cet homme-orchestre a le chic pour tisser du lien n’importe où. Du Mali à Hawaï, de la Finlande à l’Iran, du Japon à Cuba, ou du Mont Saint-Michel à la Corée du Sud, cet homme orchestre réinvente la plus périlleuse des aventures : rencontrer les gens. Un récit intime autour de l’idée simple, mais néanmoins géniale ! de dormir chez les autres et de partager un petit moment intime avec eux. Ce livre, construit comme un carnet de voyages, revient, en images et en paroles, sur chacune de ses 35 destinations. Détaillé et décalé à la fois, fourmillant d’anecdotes inédites, il ressemble à Antoine et démontre le pouvoir du rire et de la bonne humeur dans les échanges humains aux quatre coins du monde.


Avant d'aller dormir chez vous

Avant d’aller dormir chez vous

Florent Massot Editions - 2008

Antoine de Maximy possède plusieurs casquettes et une chemise rouge. De tout cela, il a fait une vie d’aventures et d’évasion. Le grand public l’a découvert avec une émission de télévision, J’irai dormir chez vous, et récemment au cinéma avec une échappée, drôle et émouvante, J’irai dormir à Hollywood. " Quand rien n’est prévu, tout est possible... " Telle est la devise d’Antoine de Maximy. II a pris sa vie pour un ballon avec lequel on joue sur une aire de jeux sans frontières. Il a tourné son existence vers les autres, que ce soit pour les raconter ou les rencontrer, avec ou sans caméra. Sa route personnelle est faite d’aventures, physiques ou humaines. Ingénieur du son, cameraman, présentateur télé, réalisateur. Il a été reporter de guerre ; a plongé en sous-marin au fond du Pacifique, dormi à la cime des arbres en Amazonie ou dans les fumées d’un volcan en Afrique ; exploré la calotte glaciaire du Groenland, les tépuis du Vénézuéla ou les coulisses du métro parisien ; filmé les bipèdes que nous sommes mais aussi nos cousins les singes. Sans frontières, sans limites, mais toujours en respectant l’autre, il a eu envie de tout voir. Et aujourd’hui, il réussit la plus périlleuse des missions : se raconter. On ne devient pas globe-squatter par hasard. Pour comprendre ce qui guide ses pas, de son enfance à J’irai dormir à Hollywood, il nous ouvre les pages de son carnet de vie !

Rencontre avec Antoine de Maximy

Avec Antoine de Maximy - Saint-Malo 2012

Une rencontre avec Antoine de Maximy animée par Stéphanie Valloatto.


Coureurs de mondes

Avec Solenn Bardet, Jérôme Ségur, Antoine de Maximy et Patrice Franceschi - Saint-Malo 2012

Avec Solenn Bardet, Jérôme Ségur, Antoine de Maximy et Patrice Franceschi. Une rencontre animée par Willy Persello


Rencontre avec Antoine de Maximy

Saint-Malo 2009
Rencontre avec Antoine de Maximy