Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

COUSSEAU Alex

France
© D.R

Passionné d’aventure et d’histoires en tout genre, Alex Cousseau est brestois d’origine, amateur de voyages et curieux du monde, qualités décisives pour ce fabuleux auteur jeunesse. Il a tout d’abord suivi des études d’arts plastiques et d’audiovisuel, puis fait divers métiers manuels et occupé différents postes d’enseignant. Depuis 2004, il se consacre à l’écriture et vit aujourd’hui près de Vannes.

C’est grâce à sa collaboration avec Philippe-Henri Turin pour les albums de Charles le dragon qu’il rencontre et établit son succès d’auteur et scénariste de talent.
À partir de septembre 2010, il publie chez Seuil jeunesse une série d’albums pour enfants autour d’un petit dragon nommé Charles, qui devra déjouer les tours que le monde lui tend.

Son roman pour adolescents, Les Trois vies d’Antoine Anacharsis, retrace le parcours d’un jeune homme (Taan, Antoine, ou Anacharsis), qui fait de la quête d’un trésor un voyage initiatique, une exploration du monde et la poursuite de toute une vie. Le Fils de l’ombre et de l’oiseau, second roman publié cette année même, continue de nous entraîner sur les mers et sur la route de l’aventure, dans un imaginaire empreint de réalité(s). Ces deux romans pour ados donnent l’envie de lire, transmettent un goût de la découverte, celle du monde et des mots, un esprit d’ailleurs où s’accomplissent des histoires extraordinaires.
Cette année, il publie Je suis né sous la terre / Je suis née sous l’eau aux éditions du Rouergue. Nous pouvons retrouver ses ouvrages chez des maisons d’édition aussi diverses que L’École des Loisirs, Mémo ou Actes Sud.


Bibliographie sélective :

  • Le Fils de l’ombre et de l’oiseau (Éditions du Rouergue, 2016)
  • Je suis né sous la terre / Je suis née sous l’eau (Éditions du Rouergue, 2016)
  • Charles amoureux d’une princesse (Seuil jeunesse, 2015)
  • Charles prisonnier du cyclope (Seuil jeunesse, 2012)
  • Les Trois vies d’Antoine Anacharsis (Éditions du Rouergue, 2012)
Le Fils de l'ombre et de l'oiseau

Le Fils de l’ombre et de l’oiseau

Éditions du Rouergue - 2016

Alors qu’ils s’apprêtent à tuer le célèbre bandit Butch Cassidy, deux frères racontent, au cours d’une nuit, l’histoire de leurs ancêtres. Leur récit nous entraîne dans toute l’Amérique latine au cours du XIXe siècle, à la rencontre d’aventuriers, d’inventeurs et de révolutionnaires, dans un mélange d’histoires vraies, de légendes et de rêves. Dans le fil de son précédent roman, Les trois vies d’Antoine Anarcharsis, Alex Cousseau nous donne à nouveau un grand roman d’aventures plein de magie et de poésie.


Revue de presse :

Je suis né sous la terre / Je suis née sous l'eau

Je suis né sous la terre / Je suis née sous l’eau

Éditions du Rouergue - 2016

Sur une île de l’Océan Indien, un garçon et une fille se croisent une nuit sur une plage... Tous deux sont nés une nuit de tempête, l’un dans un trou de terre comme une tortue, l’autre dans l’Océan. Que viennent-ils faire sur cette plage ? Sont-ils de vrais enfants ou des êtres de légende ?


Charles amoureux d'une princesse

Charles amoureux d’une princesse

Seuil jeunesse - 2015

A quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l’épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s’est mis en tête de tomber amoureux d’une princesse, alors tous les deux, ils cherchent, à travers le royaume dévasté de Cornélia. Ils écument les ruines d’un château, farfouillent dans les carosses...finalement, peut-être que l’amour n’est pas si loin, mais juste là, sous leur nez et leurs ailes...


Les Trois vies d'Antoine Anacharsis

Les Trois vies d’Antoine Anacharsis

Éditions du Rouergue - 2012

Comme dans un roman d’aventures du XIXe siècle, Alex Cousseau nous fait voyager depuis Magadascar jusqu’aux Caraïbes, puis en Amérique du Nord et du Sud, à la recherche d’un fameux trésor, celui du véridique pirate Olivier Levasseur, dont son héros serait un lointain descendant. Mélangeant personnages réels et fictifs,il nous dresse un tableau très vivant du XIXe siècle entraîné dans de grandes révolutions techniques et morales, dont la fin de l’esclavage. On suit pas à pas son héros dans ses aventures extraordinaires à la poursuite de ce trésor bien réel, qu’encore aujourd’hui certains recherchent…. Agrémenté de cartes et de documents d’époque, un roman d’aventures comme on n’en fait plus, servi par l’écriture toujours aussi éblouissante d’Alex Cousseau.


Revue de presse :


Charles prisonnier du cyclope

Charles prisonnier du cyclope

Seuil jeunesse - 2012

Revoilà Charles, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure !

Un album aussi spectaculaire que le précédent dans lequel notre dragon préféré se lance dans le vaste monde… Du grand Nord au sud de la Sicile, Charles sillonne la planète. Mais la solitude lui pèse et il souhaite par dessus tout trouver un ami. Sur son chemin, il croisera toutes sortes de personnages : un morse, un inuit, des coccinelles et surtout le cyclope...

Les illustrations magistrales nous font voyager sur terre et dans les airs, au milieu des champs d’oliviers, sur la banquise éclairée d’aurores boréales… jusque dans la sombre caverne du cyclope !