logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 1998 > Films > Israël et les Arabes. La guerre de cinquante ans
Saint-Malo Archives : 1998 
 

Israël et les Arabes. La guerre de cinquante ans

23 juin 2015.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Deux épisodes du film documentaire de Ahron Bregman et Jihan El-Tahri. Réalisation Norma Percy. La Sept ARTE - Brian Lapping Associates - BBC, 1998.

Cinquante ans de conflits entre Israël et les pays arabes. Une grande fresque documentaire en six épisodes - dont nous diffusons le premier et le cinquième le vendredi à l’auditorium à partir de 19:00 - des révélations sur les dessous du sionisme et des politiques arabes et des interviews exclusives avec des représentants des pays impliqués.
Le conflit israëlo-arabe est généralement considéré comme une succession de cinq guerre : la guerre de 1948 qui a suivi l’indépendance d’Israël ; la guerre de Suez en 1956 ; la guerre des Six Jours en 1967 ; la guerre du Kippour en 1973 ; et l’invasion du Liban par Israël en 1982. Mais entre ces principaux conflits, la tension a été continue. La série s’appuie sur une liste impressionnante de témoins, allant du monde politique aux services secrets, en passant par les militaires. Les éléments fournis contredisent ainsi l’image habituelle de l’hostilité implacable de la totalité du monde arabe envers Israël. Ils révèlent un nombre incroyablement élevé de rencontres secrètes de part et d’autre des lignes de front, et ce depuis le début des année 50.

Premier épisode
Le jeune Etat d’Israël
1948 - 1956
Le rôle des États-Unis dans la fondation de l’État d’Israël. La vérité sur le massacre de Deir Yassin. Les pourparlers de paix entre Nasser et Israël, les années de contacts secrets entre les deux camps. Israël, les faucons et les colombes : les négociations de paix entamées par Moshe Sharett sont torpillées par les faucons israéliens qui organisent des opérations de sabotage en Egypte. Sharett est m-limogé par Ben Gourion.

Cinquième épisode
Négociateurs obstinés
1987 - 1991
Le roi Hussein de Jordanie, le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres et le Premier ministre Yitzhak Shamir décrivent les rencontres clandestines de Londres et les négociations pour la paix. Les membres du gouvernement israélien réfléchissent sur la manière d’écraser l’Intifada. L’envoi d’un commando pour assassiner le leader de l’OLP, Abou Djihad. Le président américain George Bush explique comment les États-Unis sont amenés à rechercher des alliés et à mettre en place une conférence de paix entre les Arabes et les israéliens pour contrer Saddam Hussein. Et pour finir, la conférence de paix à Madrid.