logo
Le dico des auteurs


BOMBARDIER Denise

21 avril 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 52.2 ko
©-Stéphanie-Lefebvre

Denise Bombardier est née le 18 janvier 1941 à Montréal. Elle est journaliste, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision. À la fois respectée et controversée, elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Sa notoriété s’étend dans toute la francophonie.
Elle a publié en France de nombreux romans et essais, notamment : La déroute des sexes (1993), et Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde (2000). Son dernier roman L’Anglais (2012) a été unanimement accueilli par la critique québécoise et française

Elle a été élevé aux rangs de Chevalier de la Légion d’honneur française depuis 1993, Chevalier de l’Ordre national du Québec depuis 2000 et Officier de la Légion d’honneur française en 2009.

La polémiste Denise Bombardier publie en 2014 le Dictionnaire amoureux du Québec, un livre de référence sur tout ce qui fait la Belle Province, de la géographie jusqu’à la langue, en passant par l’histoire et les héros. De A à Z, la journaliste au franc parler y dévoile l’amour qu’elle porte à son peuple. (Le huffington post)


Bibliographie

- Dictionnaire amoureux du Québec (Plon, 2014)
- L’Anglais (Robert Laffont, 2012)
- Au risque de déplaire (Vlb, 2009)
- L’énigmatique Céline Dion (Fixot, 2009)
- Nos chères amies (Éditions Albin Michel, 2008)
- Sans complaisance (Vlb Montreal, 2005)
- Et quoi encore ! (Éditions Albin Michel, 2004)
- Propos d’une moraliste (Vlb Montreal, 2003)

Actualité

 
Essais

Dictionnaire amoureux du Québec

Plon - 2014
JPEG - 27.3 ko

Denise Bombardier nous permet de mieux connaître les Québécois, ces héritiers du vieux continent, qui honorent à leur manière, drue, directe et joviale, les aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France et les générations qui par la suite se sont échinées pour faire de cette terre francophone un défi permanent à l’uniformisation du continent nord-américain.
Descendants des aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France au XVIe siècle, les Québécois ont dompté un pays de démesure, de froid et d’espace. Ni Français, ni Américains, plus tout à fait Canadiens, ils vivent au Canada et ont un esprit nord-américain, tout en restant très attachés à leurs racines, notamment grâce à leur langue, truffée de néologismes, d’anglicismes et d’ancien français. Défi permanent à l’uniformisation du continent nord-américain, ce peuple minoritaire a su faire preuve de modernité par ses réalisations politiques, économiques et culturelles. Avec ce dictionnaire amoureux, Denise Bombardier nous permet de mieux connaître ce pays tout en contrastes.


Revue de presse

L’auteure et polémiste Denise Bombardier publie le Dictionnaire amoureux du Québec, un livre de référence sur tout ce qui fait la Belle Province, de la géographie jusqu’à la langue, en passant par l’histoire et les héros. De A à Z, la journaliste au franc parler y dévoile l’amour qu’elle porte à son peuple.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/30/dictionnaire-amoureux-quebec-denise-bombardier_n_6075458.html

Œuvre

 
Denise Bombardier nous permet de mieux connaître les Québécois, ces héritiers du vieux continent, qui honorent à leur manière, drue, directe et joviale, les aventuriers français qui (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Dictionnaires Amoureux


Avec Alexandre Najjar, Serge July et Denise Bombardier

 
Saint-Malo 2015

Le dictionnaire amoureux du Québec

Avec Denise Bombardier. Présentation animée par Willy Persello

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2015


  •