logo
accueil > Saint-Malo > Prix > Prix littérature-monde > Le Prix Littérature-Monde
Prix littérature-monde


Le Prix Littérature-Monde

15 avril 2016.

Une « Littérature-monde » ?

En mars 2007, à l’initiative de Michel Le Bris et Jean rouaud, paraissait dans Le Monde des Livres le manifeste « Pour une Littérature-monde en français » signé par 44 écrivains. Le texte affirme l’urgence d’une littérature soucieuse de « dire le monde », de se frotter à lui pour en capter le souffle – autrement dit, d’une littérature libérée des idéologies qui jusqu’alors prétendaient la régenter. naît alors le concept de « littérature-monde » ; délivrant la langue française de son pacte exclusif avec la nation pour devenir l’affaire de tous, sans d’autres frontières que celles de l’esprit.

Six ans plus tard, l’association Étonnants Voyageurs, présidée par Michel Le Bris, et l’agence Française de Développement se sont associées afin de créer le prix du même nom.

Le prix « Littérature-monde » est double : l’un allant à un roman de langue française, l’autre à un roman étranger traduit, porteurs de cette idée de la littérature, tous deux publiés en France lors des douze derniers mois. Ce prix, décerné par un jury d’écrivains, a vocation à devenir un grand prix littéraire de Printemps. Il est remis dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs, et proclamé quelques jours avant.

Le jury

Paule Constant
- Nancy Huston
- Ananda Devi
- Dany Laferrière
- Michel Le Bris
- Atiq Rahimi
- Boualem Sansal


Les lauréats

Prix Littérature-monde français
2016 - Makenzy Orcel, L’ombre animale (Zulma)
2015 - Simone Schwarz-Bart, L’ancêtre en solitude (Le Seuil)
2014 - Carole Zalberg, Feu pour feu (Actes Sud)

Prix Littérature-monde étranger
2016 - Ondjaki, Les Transparents (Metailié)
2015 - Philipp Meyer, Le fils (Albin Michel)
2014 - Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde (Albin Michel)el)


L’Agence Française de Développement

JPEG - 22.3 ko

En créant ce prix avec le festival Étonnants Voyageurs, dont elle est partenaire depuis 2013, l’agence Française de Développement AFD) souhaite valoriser les voix littéraires qui embrassent le monde et qui, par le prisme de la fiction, renouvellent la vision de la réalité économique, sociale et culturelle des quatre continents dans lesquels elle intervient. Établissement public et agence gouvernementale, l’AFD œuvre depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté, favoriser le développement et réduire les inégalités dans les pays du sud et dans l’outre-mer, à travers un réseau de 70 agences et bureaux de représentation.


Pour toute correspondance ou proposition d’ouvrages, contactez Pascaline Lebassac qui a en charge les relations éditeurs pour le Littérature Monde :

Association Etonnants Voyageurs - Prix Littérature-Monde
Pascaline Lebassac
24, avenue des Français Libres
35000 Rennes
Tél. 02 99 31 36 47 - p.lebassac@etonnants-voyageurs.com

PDF - 189.5 ko
Le règlement du Prix Littérature-Monde