Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FINKEL Irving

Angleterre

Au paradis des manuscrits refusés (Jean-Claude Lattès, 2016)

© Dale Cherry

Directeur adjoint au Département du Moyen-Orient du British Museum de Londres, Irving Finkel est le conservateur en charge de la plus grande collection de tablettes d’argile cunéiformes au monde, comprenant plus de 130 000 pièces. Sur ce support se trouve consignée toute l’expérience humaine, passée à la postérité dans des langues mortes – le sumérien et le babylonien. Grâce à l’invention de l’écriture, ces voix anciennes continuent de nous parvenir et de nous atteindre. Par ses publications, ses conférences et ses émissions, le Dr Finkel a révélé ces écrits et leurs auteurs au public moderne.

Comme un détective, Irving Finkel partage dans son ouvrage, L’arche avant Noé, ses incroyables découvertes sur les origines du déluge en Mésopotamie, des millénaires avant la Bible.

En 2016, entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, Au paradis des manuscrits refusés est également une merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.


Bibliographie :

  • Au paradis des manuscrits refusés (Jean-Claude Lattès, 2016)
  • L’Arche avant Noé (Jean-Claude Lattès, 2015)
Au paradis des manuscrits refusés

Au paradis des manuscrits refusés

Jean-Claude Lattès - 2016

La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque. 
 Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.

Traduit de l’anglais (britannique) par Olivier Lebleu

L'arche avant Noé

L’arche avant Noé

Jean-Claude Lattès - 2015

Tout le monde connaît l’histoire de l’Arche de Noé et du Déluge telle qu’elle est raconté dans la Genèse. Depuis les années 1870, on sait qu’une autre histoire, similaire mais beaucoup plus ancienne, existait déjà depuis des siècles dans l’antique Babylone. Mais celle-ci demeurait nimbée de mystère. Conservateur au British Museum et spécialiste international de la Mésopotamie ancienne, Irving Finkel s’est retrouvé plongé dans une enquête policière inédite lorsqu’un visiteur lui a apporté au musée la mystérieuse tablette qu’il avait héritée de son père.
Cette dernière ne présente pas seulement une nouvelle version du récit diluvien babylonien : l’auteur antique y décrit aussi la taille et la forme d’une Arche tout à fait inattendue, et livre les caractéristiques détaillées de sa construction.
On découvrira ainsi le lieu où les Babyloniens croyaient que l’Arche avait accosté ainsi qu’une nouvelle explication de l’introduction de cette histoire dans le texte de la Bible.
L’Arche avant Noé, Les véritables origines de l’histoire du Déluge nous entraîne dans une authentique exploration, du monde fascinant des écritures antiques.

J’ai retrouvé l’arche de Noé

Avec Irving Finkel - Saint-Malo 2015

Avec Irving Finkel, présentation animée par Josiane Guégen


L’Arche avant Noé

Avec Irving Finkel - Saint-Malo 2015


Avec Irving Finkel, une rencontre animée par Florence Bouchy