logo
Le dico des auteurs


ABDELMOUMEN Mélikah

Canada

17 avril 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 46.8 ko
© D.R.

Mélikah Abdelmoumen est née en 1972 à Chicoutimi, au Québec, et vit depuis 2005 en France. Docteur en Littératures de langue française (Université de Montréal), elle est l’auteur de nombreux articles et nouvelles, ainsi que de plusieurs romans, dont Chair d’assaut (1999, Prix de la première oeuvre du Salon du livre du Saguenay), Alia (2006, finaliste au Prix Littéraire des Collégiens du Québec), Victoria et le Vagabond (2008) et Les Désastrées (automne 2013). En août 2012, elle a cofondé l’association Cousins de personne, dédiée à la promotion de la littérature québécoise en France. Adèle et Lee est son premier roman publié en France.

Mélikah Abdelmoumen est également rédactrice en chef de la revue Le Pigeon. C’est en remettant en cause « l’hexagocentrisme » des littératures de langue française et en questionnant ce qu’on appelle les « littératures francophones » que les Éditions de l’Hexagone (basées à Montréal) fondent la revue de création semestrielle Le Pigeon, laboratoire et lieu de rencontre qui réunira à chaque semestre les textes littéraires d’une dizaine d’auteurs francophones du monde. Distribué tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Afrique francophone, Le Pigeon propose en somme d’effacer les frontières afin de créer une communauté d’auteurs dont la langue française constitue la patrie.
Le numéro inaugural, prévu pour le printemps 2015, a pour thème « lendemain » et s’ouvre sur un passionnant entretien avec Dany Laferrière. Il réunit des textes d’Éric Plamondon, Nicolas Ancion, Iman Bassalah, Patrice Lessard, Mathieu Picard, Ryad Assani-Razaki, Claire Legendre et le poète Roger Des Roches, ainsi que les artistes visuelles Mügluck et Louise Marois.


Blog officiel de Mélikah Abdelmoumen


Bibliographie

- Adèle et Lee (Editions Emoticourt, 2013)
- Les Désastrées (VLB Editeur, 2013)
- L’École des lectrices : Doubrovsky et la dialectique de l’écrivain (Presses universitaires de Lyon, 2011)
- Victoria et le Vagabond (Marchand de feuilles, 2008)
- Alia (Marchand de feuilles, 2006)
- Lima Destroy et Robinette Spa (Point de fuite, 2005)
- Le Dégoût du bonheur (Point de fuite, 2001)
- Chair d’assaut (Trait d’union, 1999)

Actualité

 
Revue

Revue Le Pigeon

Éditions de l’Hexagone - 2015

Revue de création réunissant auteurs francophones et artistes visuels du monde entier.
Une initiative des Éditions de l’Hexagone.

En 2007, Nancy Huston, Alain Mabanckou, Éric Orsenna, Le Clézio, Dany Laferrière et une trentaine d’autres auteurs de renom signaient dans Le Monde une lettre ouverte où ils remettaient en cause la vision hexagocentriste des littératures de langue française.
Car longtemps, il y a eu la littérature française et les autres littératures en français. On appelait ces dernières les « littératures francophones » ou « littératures de la francophonie », mais aux yeux de bien des auteurs et éditeurs, ce système hiérarchique foncièrement artificiel avait fini par devenir un carcan, un frein. « Personne ne parle le francophone, ni n’écrit en francophone. La francophonie est de la lumière d’étoile morte », écrivaient les signataires de la lettre au Monde des livres.
C’est pour réfléchir à ces questions que les Éditions de l’Hexagone (basées à Montréal) fondent la revue de création semestrielle Le Pigeon, laboratoire et lieu de rencontre qui réunira à chaque semestre les textes littéraires d’une dizaine d’auteurs francophones du monde. Abondamment illustrée par deux artistes en résidence et toute en couleurs, la revue sera aussi belle que riche en découvertes.
Distribué tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Afrique francophone, Le Pigeon propose en somme d’effacer les frontières afin de créer une communauté d’auteurs dont la langue française constitue la patrie.

Le numéro inaugural, prévu pour le printemps 2015, a pour thème « lendemain » et s’ouvre sur un passionnant entretien avec Dany Laferrière. Il réunit des textes d’Éric Plamondon, Nicolas Ancion, Iman Bassalah, Patrice Lessard, Mathieu Picard, Ryad Assani-Razaki, Claire Legendre et le poète Roger Des Roches, ainsi que les artistes visuelles Mügluck et Louise Marois.

Rédac chef : Mélikah Abdelmoumen
Éditrice : Annie Goulet
Directeur de la publication : Martin Balthazar

Ont déjà confirmé leur présence dans le numéro 2 (parution automne 2015), sur le thème "Noir et blanc" : Alice Zeniter, Thomas Baumgartner, Cyrille Martinez, Carl Leblanc, Louis Carmain, Emmanuelle Pol, Scholastique Mukasonga et Catherine Mavrikakis.

Œuvre

 
Revue

Revue Le Pigeon

Éditions de l’Hexagone - 2015
Revue de création réunissant auteurs francophones et artistes visuels du monde entier. Une initiative des Éditions de l’Hexagone. En 2007, Nancy Huston, Alain Mabanckou, Éric (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Pour découvrir la revue “Le Pigeon”

Avec Melika Abdelmoumen et Mathieu Picard. Rencontre animée par Juline Hombourger

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2015


  •