Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BIENVENU Sophie

France/Canada

Chercher Sam (Editions Le Cheval d’août, 2014)

Biographie

© Gabrielle-Lisa Collard

Née en Belgique, de nationalité française et canadienne, montréalaise de cœur et d’adoption, Sophie Bienvenu vit au Québec depuis 2001 où elle exerce plusieurs métiers dans la pub, le web et le journalisme.

Elle signe un premier roman, Et au pire on se mariera, finaliste de nombreux prix, qui connaît un vif succès au Québec, lors de sa sortie en 2010, tant auprès des critiques que du grand public. Dans la peau d’une adolescente de 13 ans folle amoureuse d’un homme ayant le double de son âge, c’est le souvenir de la violence des premiers émois qu’affrontera le lecteur. Et au pire on se mariera reçoit le Prix des Arcades de Bologne en 2013 et sera bientôt adapté au cinéma. La jeune romancière partage aujourd’hui son temps entre la scénarisation de son premier long-métrage, l’écriture de son prochain roman, et un projet de livre illustré.

Son nouveau roman, Chercher Sam, s’intéresse aux survivants, narrant l’histoire d’un jeune mendiant à la sensibilité hypertrophiée affrontant la rue, ses codes et ses violences, grâce à sa chienne Sam. Le jour où celle-ci disparait, il entreprend une quête désespérée pour retrouver son Autre. Dans une langue cassée et tendre, Sophie Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constituent la mémoire humaine, jusqu’au coeur, et jusqu’à la plus petite raison d’espérer.


Bibliographie

  • Chercher Sam (Editions Le Cheval d’août, 2014)
  • Et au pire on se mariera (Noir sur Blanc, 2014)
  • Quelques heures avant la fin, ou le potentiel de Juliette, nouvelle dans le collectif Nu, Québec-Amérique, 2014
  • Et au pire, on se mariera, La Mèche, 2011
  • Lucie le chien, éditions Septentrion, 2006
Chercher Sam

Chercher Sam

Le Cheval d’août - 2014

Mathieu vit dans la rue. Il l’a choisi. Ce n’est pas un aventurier, et ça n’a rien à voir avec la liberté. Est-ce qu’il s’autodétruit ? Est-ce ainsi qu’il se préserve ? Peu importe. Sa chienne Sam est là, qui l’aide à continuer. Mais quand elle disparaît, Mathieu doit mettre fin à son errance. Pour la retrouver, il entreprend un voyage dont les bifurcations le ramènent au secret de son passé.

Et au pire, on se mariera

Et au pire, on se mariera

Noir sur Blanc - 2014

À qui Aïcha confie-t-elle le récit de son enfance troublée, dans un monologue écorché vif ?
À treize ans, Aïcha traîne dans les rues mal famées du Centre-Sud de Montréal, où elle préfère de loin la fréquentation des prostituées à celle de ses camarades ou, pire encore, de sa « salope de mère ». Dans une langue qui surprend par sa crudité, avec une infinie justesse de ton, Sophie Bienvenu se garde de tout jugement polémique et dresse le portrait sans fard d’une adolescence incandescente, qui rappelle par sa franchise et sa spontanéité à fleur de peau celle d’Holden Caulfield dans l’Attrape-Cœurs. Et au pire, on se mariera est l’histoire d’un amour dérangeant, criminel, portée par la voix d’une enfance enragée. « C’est ce genre d’histoire-là. »
 
Sophie Bienvenu signe ici son premier roman. 


Revue de presse

« Un premier roman qui rappelle les héros de Salinger. »
Julien Burri, L’Hebdo

Français des uns, Français des autres

Avec Miguel Bonnefoy, Boualem Sansal, Sophie Bienvenu et Alexandre Najjar. Débat animé par Florence Bouchy - Saint-Malo 2015

Avec Miguel Bonnefoy, Boualem Sansal, Sophie Bienvenu et Alexandre Najjar. Débat animé par Florence Bouchy.


Entre les langues

Avec Jil Silberstein, Natasha Kanapé Fontaine et Sophie Bienvenue. Rencontre animée par Willy persello - Saint-Malo 2015

Avec Jil Silberstein, Natasha Kanapé Fontaine et Sophie Bienvenue. Rencontre animée par Willy persello