logo
Le dico des auteurs


BUSNEL François

12 mai 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 20.5 ko

Passionné de la beauté des mots, de livres et de ceux qui les composent, il est le maître d’œuvre de "La Grande Librairie", émission littéraire télévisée qui est suivie par près de 400.000 téléspectateurs tous les jeudis à 20h35 sur France 5. Ce journaliste soucieux de la défense de la langue française a été récompensé cette année par le Prix Richelieu 2015 pour son émission hebdomadaire. François Busnel est également directeur de la rédaction du magazine Lire depuis 2004 et éditorialiste à L’Express.

Alors qu’il suit des études de pilosophie et d’histoire, il exerce divers "petits boulots" et débute dans le journalisme en tant que pigiste notamment pour Radio France Internationale (RFI). Il poursuit sa route en sillonant l’Afrique en participant à l’organisation du Raid africain des Grandes Écoles en 1990. Il parcourt le Maroc, ainsi que le Moyen-Orient pendant six mois pour écrire des guides touristiques aux éditions Gallimard, Le petit futé.
En même temps il organise de nombreux raids automobiles et expéditions ethnologiques et humanitaires à l’occasion desquels il réalise ses premiers reportages pour la presse écrite GEO, La Croix, et la radio. Il couvre ainsi, de 1990 à 1994 l’actualité politique en Afrique (Sénégal, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mauritanie).

En 1996, il enseigne quelque temps la philosophie en terminale ainsi qu’en classes préparatoires pour Sciences Po et HEC avant de se tourner définitivemeent vers le journalisme littéraire.
En juillet 1996, il anime sur BFM l’émission Envie de lire consacré à l’actualité littéraire qu’il présentera jusqu’en 2011. L’année suivante, il débute une collaboration hebdomadaire avec Les Dernières Nouvelles d’Alsace et publie de nombreux reportages littéraires dans Le Magazine Littéraire dirigé à cette époque par Jean-Jacques Brochier.

En 2001, il entre à L’Express comme rédacteur en chef adjoint du service « Livres » puis est contacté par Patrick Poivre d’Arvor comme chroniqueur dans l’émission Vol de nuit sur TF1. Cette même année, après le choc des attentats du 11 septembre, il écrit et réalise avec G. Amado et P. Lepic le film documentaire Un air de New York pour TF1, donnant la parole à Arthur Miller, Norman Mailer, William Styron, Paul Auster, Rick Moody ou Jay McInerney.

Son intérêt pour le monde littéraire est grandissante, ce qui l’incite à produire en 2008 l’émission La grande librairie créant en même temps sa société de production. Sur son plateau, sont invités de nouveaux visages de l’écriture sans sectarisme, mêlant les genres, les styles et les sujets. Un véritable havre de paix où l’on prend soin d’arrêter le temps dans un monde en perpétuel mouvement.
De septembre 2010 à juin 2013, il présente Le Grand Entretien sur France-Inter, face à face intimiste avec une personnalité du monde culturel. Ne s’arrêtant pas à la littérature française, il s’ouvre à la littérature Dd’outre-manche, ayant une préférence pour la littérature américaine. En 2011, il écrit et produit une série de films documentaires diffusée sur France 5, consacrée à la littérature américaine, Les Carnets de route de François Busnel.

Il publie en 2012 un magnifique ouvrage, rassemblant 250 portraits d’auteurs croqués à leur sortie de La grande librairie. Un bel hommage aux écrivains venus présenter leurs œuvres et à la littérature.

Actualité

 

La grande librairie : Portraits d’auteurs

Place des Victoires - 2012
JPEG - 81.6 ko

Être écrivain, c’est préférer écrire que parler. Mais aujourd’hui, les plus grands noms de la littérature viennent s’expliquer sur le plateau de l’émission « La Grande Librairie ». Après une heure de direct, toujours éprouvante pour des auteurs venus présenter leurs oeuvres, les visages expriment une vérité saisissante.Ce sont ces visages parfois défaits, ces expressions souvent égarées, ces instants de fragilité que Frank Courtès photographie d’une technique singulière. Son talent et son regard nous offrent 250 portraits éclatants d’humanité, de beauté et de profondeur.

Malgré l’éventuelle timidité des écrivains, leur spontanéité crève l’écran pour en dire plus que leurs écrits. Le meilleur de leurs interventions a été soigneusement sélectionné comme autant de morceaux de bravoure qui composent une oeuvre à part entière.

Pour les fidèles amateurs de livres, ces instants fixés sont une mémoire pour l’éternité.

Œuvre

 
Être écrivain, c’est préférer écrire que parler. Mais aujourd’hui, les plus grands noms de la littérature viennent s’expliquer sur le plateau de l’émission « La Grande Librairie ». (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Le rôle de la presse littéraire


Avec Russell Banks, Taiye Selasi, Jonathan Coe, Lyonel Trouillot, François Busnel. Rencontre animée par Hubert Artus

 
Saint-Malo 2015

Le roman américain