logo
Le dico des auteurs


CHEB SUN Marc

France

17 avril 2015.
 

Biographie

 

Biographie

JPEG - 66.4 ko
© Willprix

Auteur et éditorialiste, fondateur et ancien directeur de Respect Magazine, Marc Cheb Sun est une de ces figures de la diversité en France. Dès 2003, il travaille à la conception de ce magazine, à large diffusion, créé pour « décoloniser les imaginaires » et « apprendre à vivre ensemble ». Le numéro 1 sort en 2005, créant aussitôt des passerelles et des rencontres nouvelles, imposant un ton libre, décomplexé, dans une société métissée qui semble encore s’ignorer. Il co-initie différentes contributions pour la reconnaissance d’une France multiculturelle. Notamment l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale en 2010 avec Pascal Blanchard, François Durpaire, Rokyaya Diallo et Lilian Thuram. Ou encore, en 2012, "France métissée, 12 propositions pour faire bouger la République" avec Olivier Ferrand, alors président de Terra Nova. Il vient par ailleurs de terminer l’écriture de son premier roman intitulé This is not a love song.

Marc Cheb Sun est aussi en 2014 l’initiateur de l’ouvrage D’ailleurs et d’ici, composé de textes et d’images, de reportages et de fictions. Ce livre veut mettre en avant la créativité de la France plurielle, celle qui se nourrit de toutes les origines, de tous les milieux sociaux, de toutes les générations et qui, face aux tentatives de clivages, veut au contraire affirmer cette cohérence, cette créativité, cette pluralité et cette manière de "faire ensemble pour vivre ensemble". Combat que Marc Cheb Sun mène depuis très longtemps et qui reste plus que jamais d’actualité…
Cet ouvrage collectif veut réaffirmer ce qui nous unit, devant la peur qui mine les interrogations liées à l’identité, car « non seulement la France est multiculturelle mais la créativité française doit être multiculturelle », et cela suppose, selon lui, de comprendre en quoi notre société s’est historiquement fondée sur un passé colonial et que sa richesse et son développement sont intrinsèquement liés à ce qui l’a composée et la compose aujourd’hui.


Site du livre D’ailleurs et d’ici


Bibliographie

- D’ailleurs et d’ici, l’affirmation d’une France plurielle (Philippe Rey, 2014)
- La République une et multiculturelle, avec Edgar Morin et Patrick Sangaïni (JC Lattès, 2012)
- L’Appel pour une République multiculturelle et post-raciale avec Pascal Blanchard, François Durpaire, Rokhaya Diallo, Lilian Thuram (Respect éditions, 2010)

Actualité

 
Revue

Revue “D’ici et d’ailleurs”

Philippe Rey - 2015

Oui, la France change. Certains s’en inquiètent, éternels nostalgiques d’autres époques qui, elles-mêmes, ont engendré ces mutations, en allant à la ren- contre de peuples selon un mode de domination, d’asservissement.
Aujourd’hui encore, lorsque notre pays tolère la discrimination, lorsqu’il érige une forteresse de l’« entre soi », lorsqu’il laisse briser des rêves, c’est lui- même qu’il ampute d’une part de son destin.
Alors relevons la tête, ne nous laissons pas enfermer dans des positions défensives, soyons fiers de porter les couleurs du changement. Quelles que soient les résistances et les barrières, soyons mutants, assumons tout ce qui nous constitue : nos traditions et nos ruptures, nos héritages et nos choix. Nous, êtres pluriels, soyons libres, imaginons de nouveaux projets de société, devenons les inventeurs résolus de notre vie.
Marc Cheb Sun

L’affirmation d’une France plurielle... Plurielle, oui, et en mouvement.
Interpellante, même dérangeante parfois ? Tant mieux, voilà qui évite le ronronnement. Positive surtout, faite d’apports qui témoignent de l’ouverture au monde, du renouvellement culturel à l’entrepreneuriat... Un potentiel d’une incroyable richesse qui est encore trop inexploité, tant les discours défensifs impactent notre vision de la France.

En reportages ou en fictions – écrites à partir d’un travail journalistique –, en textes et en images, cet ouvrage est alimenté par trente acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, danseurs hip hop, représentant des jeunes Chinois de France...). L’ADN de ce projet : un esprit de mixité coûte que coûte, fait de rencontres et de découvertes, dont il veut être le visage et la voix. Un autre projet de société, une autre vision de la France.

Les auteurs, illustrateurs
Des journalistes, dont Rokhaya Diallo (RTL, Canal+, dernier ouvrage paru : Le Racisme expliqué aux enfants) et Anasthasie Tudiesche (RFI, Arte) ; des écrivains avec Karim Madani (dernier roman paru : Casher Nostra au Seuil), Mabrouck Rachedi (Le petit Malik chez JC Lattès) ou Walid Hajar ; Fatma Bouvet de la Maisonneuve (médecin-psychiatre, auteur de plusieurs ouvrages chez Odile Jacob) ; El Diablo, dessinateur de BD, créateur des Lascars ; Alexis Peskine, plasticien engagé de renommée internationale.

Les contributions
Lilian Thuram (président de la Fondation Éducation contre le racisme), Bariza Khiari (sénatrice de Paris), Es- ther Benbassa (universitaire et sénatrice du Val-de-Marne), Frédéric Chau (comédien, notamment dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?), Aïssa Maïga et Sonia Rolland (comédiennes), Jean-Baptiste Phou (comédien, metteur en scène) Françoise Vergès (politologue), toutes et tous témoignent aux côtés de rappeurs inventifs – et très popu- laires dans notre jeunesse : Casey, Rocé ou Youssoupha.
Un cocktail énergétique et visionnaire au service de la France plurielle !

Sous la direction de Marc Cheb Sun, fondateur et ancien directeur de Respect magazine, co-auteur de l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale avec Pascal Blanchard, Rokhaya Diallo, François Durpaire et Lilian Thuram, et de La France une et multiculturelle sous la direction d’Edgar Morin.

8 chapitres et des reportages

Chaque chapitre se compose de pages « Histoires », bâties à partir d’enquêtes journalistiques. Viennent ensuite, pour chaque chapitre, les pages « Magazine » qui déclinent la thématique. Très rythmées, elles donnent des repères, livrent des témoignages, mettent en lumière des initiatives multiculturelles, en France et ailleurs.

LANGUE ET LANGAGES
Doit-on s’inquiéter ou se réjouir de nos évolutions ? Rappeurs, dramaturges, linguistes, politiques répondent avec optimisme.

DEVENIR CELLE QUE JE SUIS par Walid Hajar, auteur
Réussir cette épreuve finale, ouvrir la voie... Comment maîtriser cette peur qu’elle a au ventre, franchir la porte des grandes écoles, affron- ter les examinateurs ? Laetitia se sent seule, « trop noire, trop grande ». Mais elle va apprendre, apprendre à grandir, à choisir, à devenir et à vivre... justement.

LE RENOI FEUJ par Karim Madani, écrivain
Être noir et juif, pas facile ! Sa famille, ses profs, ses potes, personne n’y comprend rien. Et le fric, pour partir en Terre sainte, comment le trouver ? Au fait, partir en Terre sainte, ça commence où et quand ?

DU SON ET DU RÊVE par Aurélia Blanc, journaliste
L’histoire d’une fugue d’une nuit qui propulse Jill, 18 ans, de sa cité vers la capitale, dans une sorte de balade initiatique, contradiction vivante du discours entendu ce soir-là à la télévision, lorsque Finkielkraut défend le thème de la dégénérescence culturelle…Un voyage au centre d’une France mouvante qui se heurte encore aux portes fermées de la « culture officielle ».

RéCITS D’UNE AUTRE INSéCURITé par Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, Anasthasie Tudièshe et Dianguina Kouyaté, journalistes
Trois voix dans la nuit. Une mère inquiète, un jeune Noir homosexuel en proie aux vexations, un éducateur perdu... D’errances en construction d’un nouveau projet éducatif, l’insécurité prend ici un autre visage. Celui des violences policières, de la discrimination et du harcèlement homophobe.

BYE BYE LA FRANCE par Marc Cheb Sun, éditorialiste, et Charles Cohen, journaliste
Départs, transit, attentes... Ce jour-là les voyageurs sont bloqués dans l’aéroport. Impossible d’en sortir. Dans cet espace clos, des liens se créent, des questions émergent : mais que fait donc la France de ses minorités ? Des points de vue basculent. Embarquement immédiat ?

MéMOIRES D’UNE FRANCE PLURIELLE par Lisa Serero, journaliste, Françoise Vergès, politologue
Un foyer de migrants déserté. Cette nuit-là, lorsque Sarah et Boubakar forcent la porte, les voix des ex-résidents surgissent et se mêlent à celles des résistances à la France coloniale. Une expérience nocturne pour apprendre à dire non. Et à se réapproprier l’histoire.

UNITED COLORS OF FRENCh CUISINE par Rokhaya Diallo, auteur, journaliste
La France est mondialement connue pour ses saveurs exquises. Et je dois l’avouer, comme tous mes concitoyens, je voue un culte certain aux nourritures terrestres qui garnissent mon assiette. Chez nous, on ne plaisante pas avec ça ! Mais, posons-nous la question : qu’est-ce la cuisine française au xxie siècle ?

Des reportages

COEXISTER
Dans le XIXe arrondissement de Paris, jeunes juifs et musulmans coexistent mais ne communiquent pas. Cinéastes, associations, enseignants travaillent à comprendre les multiples raisons de cette rupture et réinventent des espaces de vivre ensemble.

CRÉATION MADE IN BANLIEUE
Une enseignante au lycée professionnel de Bobigny réunit 50 jeunes de quartiers différents (Évry, Montreuil, Bobigny) afin de créer une immense fresque qui rassemble tous les savoir-faire de la région : grapheurs, brodeuses, plasticiens... Créer ensemble pour affirmer les talents et dépasser les clivages territoriaux.

GENS DU VOYAGE : TANT QUE TU ROULES, TOUT VA BIEN
Sédentaires ou itinérants, les gens du voyage font l’objet de nombreux fantasmes… et de multiples discriminations. Une mise au ban encouragée par l’État qui suscite la colère de nombre d’entre eux. Indignés, mais aujourd’hui déterminés à faire reconnaître leur citoyenneté.

ANTILLES : LA TENTATION DE L’AILLEURS
Partir ou rester ? Chaque année, des milliers de jeunes Antillais partent pour la métropole, devenue passage obligé pour réussir. Un phénomène massif qui révèle le manque de perspectives de la jeunesse locale, et vide le territoire de ses forces vives.

Conclusion

NOUS SOMMES EN DEVENIR par Réjane Ereau, journaliste

Imaginez : vous êtes le héros d’un jeu vidéo. START ! Vous sortez d’un long coma sans savoir qui vous êtes. Seul indice, votre peau est noire. Votre mission : retrouver votre propre trace. Le pixel de votre épiderme et l’hélice de vos chromosomes peuvent-ils vous éclairer ? PLAY ! Vous foncez.

Œuvre

 
Revue

Revue “D’ici et d’ailleurs”

Philippe Rey - 2015
Oui, la France change. Certains s’en inquiètent, éternels nostalgiques d’autres époques qui, elles-mêmes, ont engendré ces mutations, en allant à la ren- contre de peuples selon un (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Débat : Sport, miroir du monde

Avec Pascal Blanchard, Marc Cheb Sun et Benoît Heimermann.

 
Saint-Malo 2015

D’une France Une et Plurielle

Avec Marc Cheb Sun, Audrey Pulvar, Karim Madani, Pascal Blanchard

 
Saint-Malo 2015

D’ailleurs et d’ici


Avec Marc Cheb Sun, Gauz, Koffi Kwahulé et Sylvain Pattieu