logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2015 > Expositions > Métier : créateur d’images
Saint-Malo Archives : 2015 
 
EXPOSITION JEUNESSE 2015

Métier : créateur d’images

14 avril 2015.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Palais du Grand Large, salle Bouvet

Inventifs, créatifs, talentueux, les artistes qui travaillent pour l’édition jeunesse le sont certainement. L’exposition vous invite à la rencontre de neuf illustrateurs qui exercent leur talent avec force originalité et s’expriment avec des techniques diverses : aquarelle, carte à gratter, gravure, pochoir, infographie, peinture à l’huile, collage… Deux cents originaux pour tous les âges !


JPEG - 117.2 ko
Ghislaine Herbéra

Très remarquée avec son premier livre Monsieur cent têtes, MeMo 2011, Ghislaine Herbéra poursuit ses recherches artistiques, mêlant et croisant avec sensibilité des techniques diverses : aquarelle, gouache, découpage, collage… Il en sort des livres rares où se déploie un univers poétique et fantastique plein d’émotion.
Bestiaire fabuleux du Brésil, Chandeigne 2015
Fernando Pessoa Je(ux), Chandeigne 2014


JPEG - 111.8 ko
Catherine Louis

Catherine Louis a une passion certaine pour l’Orient qui nourrit son imaginaire et inspire fortement sa création. Encres et papiers de riz, découpages stylisés, signes et calligraphies peuplent son œuvre faite de gravures et de peintures chatoyantes.
Le grand imagier chinois, Picquier 2015
Mô et le maître du temps, Picquier 2013
Le Petit Chaperon chinois, Picquier 2010


JPEG - 116.1 ko
Andrée Prigent

Couleurs franches et contrastées, simplification des formes, Andrée Prigent sait aller à l’essentiel pour créer avec bonne humeur un univers qui enchante les tous - petits. Découvrez ses petites bêtes expressives, Bébert l’escargot (Pastel 2013), Gérard le bousier (Pastel 2014), Colografouillez en chœur et partez avec elle sur les chemins d’enfance !


JPEG - 92.8 ko
Gilles Bachelet

Un album est souvent la création d’un duo auteur-illustrateur, mais il existe aussi des auteurs – illustrateurs qui assurent l’ensemble de la création et construisent au fil de leurs livres une œuvre originale.
Gilles Bachelet est l’un d’entre eux. En neuf livres, tous édités chez Le Seuil Jeunesse, il a construit un univers particulier qui ravit les enfants et, chose précieuse, les fait rire. Narration et image s’entrechoquent gaiement et ses aquarelles foisonnantes où il fait bon s’immerger, cachent de multiples surprises, citations et références que l’on ne finit pas de détailler. Elles développent avec humour esprit d’analyse et sens de l’observation.
Le chevalier de-ventre-à-terre, Le Seuil jeunesse 2014
Madame Le lapin blanc, Le Seuil jeunesse 2013
Il n’y a pas d’autruche dans les contes de fées, Le Seuil jeunesse 2013


JPEG - 118.1 ko
Guillaume Bianco

Avec Billy Brouillard, Guillaume Bianco nous entraîne au domaine des peurs et des rêves enfantins, là où l’imaginaire est roi. Armé du don de trouble vue, Billy défie la nuit, fantômes et autres créatures effrayantes et lorsqu’il tombe amoureux d’une sirène sa bravoure ne connaît plus de limites. Au fil des livres, des comptines malfaisantes aux encyclopédies de cryptozoologie, Guillaume Bianco crée un univers fantasque et jubilatoire qui enchante l’esprit.
L’encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard,
Les fantômes, Tome 1, Métamorphoses Soleil 2014
Les comptines malfaisantes, Métamorphoses Soleil 2013
Billy Brouillard, le chant des sirènes, Métamorphoses Soleil 2012
Billy Brouillard, le don de trouble-vue, Métamorphoses Soleil 2008


JPEG - 63.7 ko
Hannes Binder

Passé maître dans l’art difficile de la carte à gratter, Hannes Binder joue de l’ombre et de la lumière comme un orfèvre taillant un diamant. Cette technique particulière qui ne supporte aucune retouche, consiste à graver une carte noire, recouverte d’encre de Chine, pour faire apparaître le blanc. Un grand artiste suisse à découvrir.
Le pantin noir, La Joie de Lire 2015
À Minuit, La Joie de Lire 2013


JPEG - 88.5 ko
Jean-François Martin

Épris de typographie, des avant-gardistes russes du XXe siècle, Jean-François Martin travaille régulièrement pour la presse et l’édition jeunesse, et tisse une œuvre élégante et singulière. Aisément reconnaissables, ses œuvres se caractérisent par un sens aigu de la composition et une gamme nuancée de rouges et de gris où le noir devient couleur. Jouant avec les matières, le collage, la typo, chacun de ses livres est conçu avec exigence et raffinement.
Cour des miracles, Le Rouergue 2014
La mémoire de l’éléphant, Hélium 2012
Les fables d’Ésope, Milan 2012


JPEG - 33.9 ko
Rascal

Avec plus de 90 livres à son actif, parfois auteur, parfois illustrateur, ou bien les deux, Rascal signe une œuvre rare pleine de liberté et d’invention. Chacun de ses livres est une surprise et en véritable prestidigitateur il s’empare de tous les outils - crayon, aquarelle, ordinateur, empreintes, gravures, - avec une apparente aisance et légèreté, toujours au service du sens. Qu’il revisite les contes traditionnels, tire le portrait de poètes ou illustre les chansons d’autrefois, l’intelligence et la poésie sont au coin de chaque page.
Boucle d’or et les trois ours, Pastel-École des Loisirs 2015
Hänsel et Gretel, Pastel-École des Loisirs 2015
Le petit chaperon rouge, Pastel-École des Loisirs 2015


JPEG - 79.8 ko
Stéphane Poulin

Lauréat de nombreux prix, Stéphane Poulin est un immense illustrateur québécois qui maîtrise à merveille la peinture à l’huile. Ses images fascinantes sont des portes ouvertes sur un ailleurs mystérieux ou merveilleux et telle la magie captivent le regard.
Le bateau de fortune, Sarbacane 2014
Bartleby, Sarbacane 2013


Ghislaine Herbéra, Catherine Louis, Andrée Prigent, Gilles Bachelet, Guillaume Bianco, Hannes Binder, Jean-François Martin et Rascal seront présents sur le festival.