logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2015 > Expositions > Aventures maritimes
Saint-Malo Archives : 2015 
 
BANDE DESSINÉE

Aventures maritimes

14 avril 2015.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
« Qui ne connaît pas la mer ignore ce qu’est le rêve. » Lanza del Vasto

Depuis l’origine des temps la mer nourrit l’imaginaire de l’homme. Qu’il soit marin, pêcheur, explorateur, pirate ou navigateur de haut niveau, l’homme entretient avec elle un rapport passionnel et la littérature regorge de récits d’aventures maritimes, réelles ou fictives.
Élément nourricier qui occupe les 2/3 de la surface du globe terrestre mais aussi élément naturel indomptable, ses horizons infinis aspirent, inspirent marins et écrivains. L’appel du grand large, tels le chant des sirènes, leur est irrésistible.
L’exposition vous convie à la découverte de quatre bandes dessinées magnifiquement inspirées.

Histoire

Narcisse de Chanouga (Paquet 2014), ou les aventures de Narcisse Pelletier, jeune mousse vendéen qui rêvait d’être marin et vivra 17 ans dans l’archipel de la Louisade au nord de l’Australie, converti au mode de vie primitif des « sauvages ».

JPEG - 213.7 ko
Narcisse

Les esclaves oubliés de Tromelin (Dupuis 2015) de Sylvain Savoïa où le récit incroyable de la survie des naufragés d’un bateau négrier sur un îlot désert de l’océan indien au XVIIIe. Récit en deux temps, l’histoire réelle et le compte-rendu des campagnes archéologiques menées par Max Guérout qui éclairent les conditions de survie extrêmes des survivants.

JPEG - 93 ko

Adaptations littéraires

Thierry Murat réalise une remarquable adaptation littéraire du célèbre roman d’Hemingway, Le vieil homme et la mer, pleine d’émotion et de silence contemplatif. (Futuropolis 2014)

JPEG - 98.3 ko

Hommes à la mer, par ce recueil de morceaux choisis d’Homère, Stevenson, Hugo, …, Riff Reb’s clôt magistralement une trilogie maritime dont les deux tomes précédents illustraient À bord de l’étoile Matutine de Mac Orlan (Soleil 2009) et Le loup des mers de Jack London. (Soleil 2012)

JPEG - 157.7 ko

Chanouga, Sylvain Savoïa, Max Guérout, Thierry Murat et Riff Reb’s seront présents sur le festival.