Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BASSE Pierre-Louis

La Fabuleuse Histoire des France-Brésil (Solar, 2014)

Né en août 1958 à Paimboeuf en Loire-Atlantique, Pierre-Louis Basse est le petit-fils d’un résistant survivant du camp de concentration de Mauthausen, il est élevé dans le militantisme antifasciste. Elève brillant, il entre en classe préparatoire et devient professeur de français.

Journaliste, il fait l’essentiel de sa carrière à Europe 1 animant tour à tour des émissions sportives ou culturelles. En 2011, il est évincé de la chaîne après trente ans de collaboration. En pleine année électorale, Pierre Louis Basse dénonce une manœuvre politique visant un homme de gauche connu pour son franc-parler…

Écrivain, il publie de nombreux ouvrages reflets de ses divers engagements et des ses passions pour l’Histoire et pour le football.
Dans Gagner à en mourir, il raconte le courage de l’équipe de football ukrainienne qui, en 1942, préféra encourir les plus graves sanctions plutôt que céder au déshonneur d’un match arrangé. Il revient en 2014 avec La fabuleuse histoire des France-Brésil qui retrace tous les grands moments de ces rencontres éblouissantes, car il se passe toujours quelque chose d’extraordinaire dans ces matchs, où respect, technique et créativité se répondent.


Bibliographie

  • La Fabuleuse Histoire des France-Brésil (Solar, 2014)
  • Gagner à en mourir (2012)
  • Guy Moquet au Fouquet’s (2007)
  • Séville 82 France-Allemagne : le match du siècle. (2005)
  • Guy Moquet une enfance fusillée. (2000)

La Fabuleuse Histoire des France Bresil

Solar - 2015

Pour les amateurs de football, France-Brésil revêt un parfum particulier. Cette affiche de rêve évoque tour à tour 1958, la naissance du Roi-Pelé face aux Bleus de Kopa, Piantoni et Fontaine, mais également Guadalajara 1986, l’une des plus belles rencontres de l’histoire de la Coupe du monde, un sommet du jeu animé aussi bien par Careca, Zico et Socrates que par Platini, Tigana et Fernandez. France-Brésil, c’est évidemment le triomphe du 12 juillet 1998 et l’inoubliable victoire des hommes d’Aimé Jacquet en finale du mondial sur le Brésil de Ronaldo. France-Brésil, c’est aussi le récital unique délivré par Zinedine Zidane le 1er juillet 2006 en quart de finale de Coupe du monde. France-Brésil ou la magie du football... Il se passe toujours quelque chose d’extraordinaire dans ces rencontres, où respect, technique et créativité se répondent. La fabuleuse histoire des France-Brésil retrace tous les plus grands moments de ces rencontres éblouissantes. Pour raconter les grandes comme les petites histoires de ce " classico " du football international, Pierre Louis Basse (écrivain), Vincent Duluc (L’Équipe), Nathalie Iannetta (Canal+), Chérif Ghemmour (So Foot) et Jérôme Latta (Cahiers du football) ont uni leur talent et leur sensibilité. Le tout est magnifiquement illustré par l’artiste Zoran Lucic.

Gagner à en mourir

J’ai Lu - 2014

Le 9 août 1942, l’équipe ukrainienne du FC Start rencontre une sélection des meilleurs joueurs de l’Allemagne nazie. S’ils remportent ce match de football, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Faut-il risquer sa peau plutôt que souffrir une vie de déshonneur ? Que devient le sport quand il n’est plus un jeu ? Pierre-Louis Basse s’est impliqué pleinement dans ce récit. Le "match invisible" qu’il commente avec ferveur rend hommage à ceux qui, quelles que soient les circonstances, choisissent de combattre