Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

EDITH

Le jardin de minuit (Delcourt, 2015)

Edith est née à Marseille le 25 juillet 1960. Elle collabore au sein d’Asylum à plusieurs ouvrages de Cromwell ou de Riff Reb’s. Mais c’est véritablement en 1990 qu’elle donne naissance à Basil et Victoria sous un scénario de Yann. Cette série jeunesse est d’ailleurs récompensée par un Alph’art en 1993 et bientôt adaptée en dessin animé.
Elle explore un peu plus sa fibre jeunesse et illustre plusieurs livres de l’École des loisirs tels que Jaune d’oeuf ou Mon doudou. Elle laisse son côté féministe s’exprimer avec Quatre punaises au club réalisée avec Nathalie Roques, Dodo et Florence Cestac. Sa rencontre avec Corcal laisse libre cours à son attrait pour les pastels et les impressionnistes, c’est ainsi que naît la série Montmartre No future parue chez Casterman en 2000.

Elle renoue avec la jeunesse avec ce dernier compagnon de route et dessine les aventures du Trio Bonaventure. La Confrérie des Chevaliers Sous la Table Ronde, société secrète tenant ses réunions sous la table du salon se constitue de trois petits frères et soeurs toujours en quête de nouvelles aventures. Cette fois, c’est décidé, ils iront à la recherche de dinosaures du jurassique !, ils rencontrent trois vieillards : Odilon, Onésime et Octavine, eux-mêmes frères et sœurs projetant de s’évader de leur hospice pour retrouver la mystérieuse forêt qui les mènera à la Maison jaune.

Dans son dernier roman graphique, Le jardin de minuit, Édith s’empare de ce classique de la littérature anglaise, écrit par Philippa Pearce qui reçut, en 1958, la médaille de Carnegie pour ce livre qui s’imposa comme un chef-d’œuvre de langue anglaise.
Édith en propose une adaptation ciselée. Elle use de son dessin comme d’une écriture afin de recentrer le récit autour de cette perception d’un paradis perdu et d’un espace d’éternité pour le retrouver, entrelaçant finement réalité et imaginaire.


Bibliographie

  • Le jardin de minuit (Delcourt, 2015)
Le jardin de minuit

Le jardin de minuit

Delcourt - 2015

Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?...

d’après Philippa Pearce

Thé, muffins et fantastique

Avec Nina Allan, Fabrice Bourland, Edith et Eric Senabre - Saint-Malo 2015

Avec Nina Allan, Fabrice Bourland, Edith et Eric Senabre, une rencontre animée par Claudine Glot