Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

GARRIGUE Roland

Affreux, sales et marrants. Le monde bucolique des mouches et des morpions (Delachaux et Niestlé, 2018)

Illustrateur pour la jeunesse, Il a parcouru les endroits les plus incongrus et mystérieux du monde, pour pouvoir réaliser les croquis effrayants des abominables créatures qu’il dessine dans la série des Comment ratatiner, plébiscitée par le public. Dans ce dernier album jeunesse, il crée un bestiaire rigolo, inventif et totalement délirant qui risque fort de stimuler l’imagination déjà bien fertile des enfants !

C’est à Paris que Roland Garrigue est né le 16 août 1979. C’est au même endroit qu’il a grandi et où, depuis la petite section de maternelle jusqu’à aujourd’hui, il n’a cessé de dessiner. Après une escapade de trois ans aux Arts décoratifs de Strasbourg pour perfectionner son dessin, il est revenu à Paris pour se consacrer entièrement à l’illustration jeunesse. Il a parcouru le monde entier dans les endroits les plus incongrus et mystérieux pour pouvoir réaliser les croquis effrayants des abominables créatures qu’il dessine dans la série des Comment ratatiner, plébiscitée par le public ! Avec Les Blabliblablas de Tagadi et Tagada, il publie en 2011 son premier album solo. Toujours sur un texte de Catherine Leblanc, il a également signé le dessin de Ah, si j’étais président !

Cette année, alors qu’il illustre une nouvelle série signée Anne-Gaëlle Balpe, Mission Mobilus, il signe également les illustrations de Contes d’Afrique- les Animaux de Souleymane Mbodj. Sa dernière publication en date, Affreux, sales et marrants. Le monde bucolique des mouches et des morpions (Delachaux et Niestlé) écrit par Marc Giraud, nous plonge au cœur du monde minuscule des insectes et autres petites bêtes : Vous cherchiez à voir l’invisible ? Les bêtes les plus scotchantes du monde vivent souvent près de nous, et même sur nous ! Parasites et déjections sont enfin réunis dans cet ouvrage unique ! Un recueil très illustré pas "chiantifique", à partager en famille.

Affreux, sales et marrants. Le monde bucolique des mouches et des morpions

Affreux, sales et marrants. Le monde bucolique des mouches et des morpions

Delachaux et Niestlé - 2018

Vous cherchiez à voir l’invisible ? Les bêtes les plus scotchantes du monde vivent souvent près de nous, et même sur nous ! Parasites et déjections sont enfin réunis dans un ouvrage unique, pour le meilleur et… l’encore meilleur ! Un recueil très illustré, pas "chiantifique", à partager en famille.

A la fois scientifique et drôlissime, cette compiliation nous révèle la vie secrète et fabuleuse des casse-pieds miniuscules. Cette union de deux ouvrages à succès (Safari dans la bouse (2014) et La vie rêvée des morpions (2015)), est la garantie de deux fois plus d’humour délirant et deux fois plus d’anecdotes incroyables et surprenantes.

Des crottes rose bonbon de la baleine à l’animal qui n’en fait jamais, du parasite qui force son hôte à changer de sexe à celui qui a 630 000 sexes à lui tout seul, vous saurez tout de l’intimité des chiens, baleines, abeilles, humains, de leur rapport à la selle et à leurs petits hôtes parasitaires.

Mission Mobilus - Le Grand Zozo de l'espace

Mission Mobilus - Le Grand Zozo de l’espace

Nathan Jeunesse - Sejer - 2018

Égaré dans l’espace intergalactique, l’équipage du Mobilus cherche à rentrer chez lui ! Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.L’histoire : 3036. Cela fait plus de dix ans que le Mobilus est perdu dans l’espace. Ses occupants retrouveront-ils un jour la route d’Actaris, la planète du Major Tom ? Ils l’espèrent quand ils atterrissent sur la planète Zeno pour chercher de l’aide. Mais ils vont vite déchanter lorsque le chien Rufus disparaît mystérieusement... Un roman science-fiction pour les enfants de 7 à 11 ans.


Contes d'Afrique- les Animaux

Contes d’Afrique- les Animaux

Milan - 2018

Un crapaud en quête d’un ami, une jeune chèvre qui rêve de liberté, une antilope obnubilée par sa beauté... Ecoutez ces contes où les animaux jouent pour nous une drôle de comédie humaine ! Entre philosophie, humour et dérision, le conteur Souleymane Mbodj fait revivre toute la magie de la tradition orale africaine. Au-delà de leur aspect récréatif, ces contes, parfois proches de la fable, ont une réelle portée didactique : celle d’instruire et de transmettre les valeurs universelles. A la fin de chaque récit, on retrouve une petite morale, où la vertu et l’intelligence triomphent toujours. Un beau livre illustré par Roland Garrigue, parfait pour initier les enfants au pouvoir des histoires et aux mythes d’un continent fascinant. Au sommaire : "Les Animaux qui voulaient vivre ensemble", "Le Lion fou", "Bey la chèvre et ses 3 vérités", "L’Araignée et la Pintade", "Le Jeune Buffle et la Hyène", "La Pierre qui parle", "Pourquoi les chiens courent-ils derrière les voitures ?", "L’Abeille et le Crapaud", "L’Antilope et le Lion", "Le Champ du lièvre"+ un CD.


Mon super cahier de ratatinage

Mon super cahier de ratatinage

P’tit Glénat - 2014

Tu auras besoin de ta trousse à bric-à-brac, de ton sac à malices et de beaucoup, beaucoup de courage car la tâche qui t’est confiée va être terrriiibllleee… Attention, des monstres se cachent derrière chaque page ! Prépare tes outils pour riposter et, surtout n’oublie pas ton courage en chemin, tu en auras bien besoin ! En route, tu rencontreras aussi des gentils monstres, des gros bavards, des drôles, des grassouillets, des affamés… Il faudra que tu leur dessines de quoi se vêtir, un ou deux trucs à se mettre sous les crocs, histoire qu’ils te laissent tranquille quelque temps. Tu pourras aussi leur inventer des noms, des carabistouilles à faire, puis dessiner une famille et des amis aux pauvres monstres tout tristes. Amuse-toi bien et n’oublie pas d’être monstrueusement inventif !La série à succès des Comment ratatiner… sort son cahier d’activités avec lequel les enfants pourront travailler (un peu) et s’amuser (beaucoup) !