logo
Le dico des auteurs


EVENO Claude

3 avril 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 43 ko

Né en 1945, Claude Eveno a travaillé comme cinéaste documentariste de 1971 à 1983. Il a enseigné au département d’urbanisme de l’université de Paris VIII Vincennes de 1978 à 1981.
De 1985 à 1990, il a été le rédacteur en chef des Cahiers du CCI et éditeur du Centre de Création Industrielle au Centre Georges Pompidou. Conseiller pour la programmation à France Culture de 1991 à 1999, il a également été éditorialiste à la revue L’Architecture d’Aujourd’hui de 1994 à 1998.
De 2000 à 2004, il a été rédacteur en chef de Monumental, revue scientifique et technique des monuments historiques. Directeur des études à l’École nationale supérieure de Création Industrielle, de 2002 à 2008, et membre du Conseil de la recherche de la Délégation aux Arts Plastiques au ministère de la Culture, de 2004 à 2008, il a enseigné à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de 2000 à 2013.

Il est l’auteur de cinq ouvrages consacrés au paysage, à l’espace et à l’urbanisme, et a supervisé la rédaction et la conception d’ouvrages collectifs, notamment parus aux éditions du Centre Pompidou, et est également l’auteur d’une vingtaine de courts et moyens métrages.

Lorsque Claude Eveno cesse d’enseigner l’histoire des jardins et la théorie du paysage, il ressent "un manque d’expression sur ces thèmes", il reprend alors une de ces vieilles passions, la promenade. C’est ainsi qu’au cours d’une de ses visites à Versailles pour l’exposition de sculpture de Giuseppe Penone, que naît l’idée de son dernier livre L’humeur passagère où il relate une succession de promenades spontanées, instants de rêverie et de méditation, offrant la possibilité de penser notre époque en pensant ce qu’on a sous les yeux.

Actualité

 
Essais

L’humeur paysagère

Christian Bourgois Editeur - 2015
JPEG - 49.1 ko

Rêveries, souvenirs, pensées..., tout est là dans la promenade, cette expérience émotionnelle de l’espace qui brasse continûment la mémoire personnelle et l’histoire collective. Ici, une longue promenade sur quatre saisons, d’un été au printemps suivant, à travers des jardins proches, à Paris et en Île-de-France, mêlés à la réminiscence des paysages lointains, l’Italie et le Japon, la Bretagne et l’Himalaya.

En mélangeant les jardins et leurs époques, la promenade surprend sans cesse par le côtoiement de l’héritage et de l’inclassable, et offre la possibilité de penser notre époque en pensant ce qu’on a sous les yeux.


Vidéo

- Eveno Claude parle de son œuvre
http://www.dailymotion.com/video/x2cyn7o_claude-eveno-l-humeur-paysagere_news

Œuvre

 
Essais

L’humeur paysagère

Christian Bourgois Editeur - 2015
Rêveries, souvenirs, pensées..., tout est là dans la promenade, cette expérience émotionnelle de l’espace qui brasse continûment la mémoire personnelle et l’histoire collective. Ici, (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

L’invention du paysage : du jardin au grand dehors

Avec Dan O’Brien, Claude Eveno, Pierre Schoentjes. Rencontre animée par Yann Nicol

 
Saint-Malo 2015

Esprit des Lieux

Avec Claude Eveno, Cédric Gras, Tristan Savin, Paolo Rumiz. Rencontre animée par Josiane Guéguen.