logo
Le dico des auteurs


COMBALLOT Richard

30 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 95.1 ko
© D. R.

Né en 1965, spécialiste de la SF hexagonale, Richard Comballot collabore depuis les années quatre-vingt aux principales revues spécialisées dans les littératures de genres : Fiction, Bifrost, Galaxies, Ténèbres, Temps Noir, etc.
Il a publié plus de cinquante interviews. Il a en outre piloté une quarantaine d’anthologies et de recueils de nouvelles pour de nombreux éditeurs (Flammarion, Fleuve Noir, Mnémos, Le Bélial, La Volte…).

Pour fêter dignement les dix ans d’existence de La Volte, il regroupe dans Clameurs – Portraits voltés ses entretiens avec les principaux auteurs français SF de la maison d’édition, parus ou à paraître — tels que : Alain Damasio, Stéphane Beauverger, Jacques Barbéri, Emmanuel Jouanne, Philippe Curval, David Calvo et Léo Henry.
Un livre impressionniste pour tout savoir sur ces créateurs hors-normes.


Bibliograhie

- Clameurs – Portraits voltés (La Volte, 2014)
- Le diable est au piano (textes de Léo HENRY), (La Volte, 2013).
- Voix du futur - Entretiens avec 8 auteurs de science-fiction, (Les Moutons Electriques, 2010).
- Dimension Philip K. Dick, (Rivière Blanche, 2008).
- L’homme qui parlait aux araignées (textes de Jacques BARBERI), (La Volte, 2008).
- La machine à remonter les rêves : Les enfants de Jules Verne, (Mnémos, 2005).
- Les ombres de Peter Pan, (Mnémos, 2004).

Actualité

 
Entretiens

Clameurs – Portraits voltés

La Volte - 2015

Les écrivains de science-fiction et de fantasy français ont assez peu souvent l’occasion de s’exprimer dans nos médias, que ce soit dans les colonnes des grands journaux, à la radio ou à la télévision. Et ce alors que les littératures dites « de l’imaginaire » n’ont jamais été aussi populaires et les auteurs aussi nombreux qu’aujourd’hui dans notre pays… Pour autant, les auteurs d’imaginaire, de science-fiction surtout, ont des choses à nous dire quant à l’état du monde et leur vision de l’avenir, autrement que dans leurs romans, désireux dès que l’occasion se présente de partager avec nous leur rapport à la société, à l’époque et à l’art.

C’est pourquoi Richard Comballot interroge sans relâche, depuis plus de vingt ans, les auteurs majeurs de ces littératures pour de volumineux entretiens fourmillant de détails et publiés dans des revues telles que Bifrost ou Galaxies. Des entretiens dans lesquels chaque auteur évoque ses origines sociales, sa découverte de la littérature et de l’écriture, le contenu de ses différents ouvrages, ses thèmes, sa personnalité et sa façon de travailler.

Arrivé au bout de son périple – ou presque ! –, Richard Comballot rassemble désormais ses entretiens en volumes : après un premier recueil consacré aux « stars » de la SF (Voix du futur, Les Moutons Électriques, 2010), il publie aujourd’hui, pour fêter dignement les dix ans d’existence de La Volte, ses entretiens avec les principaux auteurs français de la maison, parus ou à paraître — dont trois inédits : Alain Damasio, Stéphane Beauverger, Jacques Barbéri, Emmanuel Jouanne, Philippe Curval, David Calvo et Léo Henry.

Un livre impressionniste pour tout savoir sur les créateurs de La Horde du Contrevent, du Déchronologue ou de Cosmos Factory.

Illustrations intérieures par Ambroise Hennebelle.

Œuvre

 
Entretiens

Clameurs – Portraits voltés

La Volte - 2015
Les écrivains de science-fiction et de fantasy français ont assez peu souvent l’occasion de s’exprimer dans nos médias, que ce soit dans les colonnes des grands journaux, à la (...)