Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

SOTIROPOULOS Ersi

Grèce

Eva (Stock, 2015)

Biographie

D.R. Presse

Ersi Sotiropoulos naît à Patras en Grèce en 1954. Nourrie dans son enfance par la lecture de T. S. Eliot, Ezra Pound, Baudelaire, E. E. Cumming, elle continue aujourd’hui d’apprécier les nouvelles de Dino Buzzati, Epameinondas Ch. Gonatas, Alice Munro, John Cheever, et ne finit pas de relire Tchekhov...
Alors que sévit la dictature des colonels dans les années 1970, elle quitte son pays et atterrit en Italie. Anthropologue de formation, elle commence à Florence une thèse sur Gramsci, mais décide de se consacrer à la littérature, « écrire est son obsession ». Dans les années 1980, elle est conseiller culturel à l’ambassade de Grèce à Rome où elle fait la connaissance d’Alberto Moravia. Elle est élue membre de l’international writing programm de l’université d’Iowa aux Etats-Unis. Ersi Sotiropoulos est l’auteur de nombreux romans et nouvelles dont Zigzag dans les orangers (Maurice Nadeau, 2003) qui a reçu en Grèce le Prix national de littérature et le Prix de la critique, et Dompter la bête (Quidam, 2011). Ses romans sont traduits dans 7 langues.

La peinture acide de l’élite grecque et la déambulation chaotique dans la ville d’Athènes sont des éléments récurrents de ses œuvres.
C’est une Athènes en déréliction que révèle Ersi Sotiropoulos dans Eva, le roman qu’elle écrit entre 2004 et 2009 et dont le profil paraît embrasser bien des cas de vie sans issue.
L’art d’Ersi Sotiropoulos c’est aussi de montrer comment « tout est lié comme une toile d’araignée ». Dans une « poétique de l’imprévu » qui est aussi politique, elle cherche, dit-elle, « un mouvement ». « Pas des idées mais un mouvement ». Elle veut « que les choses soient, pas qu’elles signifient ».


Bibliographie

  • Eva (Stock, 2015)
  • Dompter la Bête (Quidam Éditeur, 2011)
  • Zigzags dans les orangers (Maurice Nadeau, 2003)
Eva

Eva

Stock - 2015

Eva et son époux sont à une fête de réveillon. Eva n’a pas l’esprit à la fête. Pas vraiment. Au milieu d’inconnus, elle écoute, observe les tentatives de séduction ratée, la solitude de ces hommes et de ces femmes piégés dans leurs vies minuscules, tels les personnages d’une pièce de théâtre mal écrite. Rien ne tourne décidément rond : un mariage sans bonheur, un père mourant qui réclame son attention et le mystère d’un chien mort. Prise de vertige, Eva s’enfuit seule dans la nuit d’Athènes. À la recherche d’un taxi, elle rôde dans les rues étroites du centre historique et croise les « esprits de Noël », policiers, sans-abris, travestis… Et, au détour d’une ruelle, dans un hôtel borgne, le Parthénon : Eddy, le pickpocket aux angoisses existentielles, le vieux Ramon, musicien contrarié qui « protège » Moïra, une prostituée à la sagesse cryptée et la jeune Titika, innocente perdue à la jambe atrophiée.
Une nuit peuplée de l’histoire des autres, différente, tour à tour cruelle, poétique tendre et douloureuse. Des histoires au pouvoir révélateur. Une Grèce miniature, corrompue et rongée de l’intérieur. Une nuit sans sommeil dont Eva sortira les yeux grands ouverts, quand le monde poursuit sa course folle…

Carnet nomade (1)

Avec Miguel Duplan, Abdourahman Waberi, Ersi sotiropoulos, Jean Christophe Rufin et Paolo Rumiz. - Saint-Malo 2015

Avec Miguel Duplan, Abdourahman Waberi, Ersi sotiropoulos, Jean Christophe Rufin et Paolo Rumiz. Rencontre animée par Colette Fellous


Une Histoire européenne

Avec Boris Pahor, Aleksandar Gatalica, Zygmunt Miloszewski et Ersi Sotiropoulos - Saint-Malo 2015


Avec Boris Pahor, Aleksandar Gatalica, Zygmunt Miloszewski et Ersi Sotiropoulos, une rencontre animée par Yann Nicol


Villes-mondes, Villes-Romans

Avec Ray Célestin, Ersi Sotiropoulos, Parker Bilal, Koffi Kwahulé. - Saint-Malo 2015

Avec Ray Célestin, Ersi Sotiropoulos, Parker Bilal, Koffi Kwahulé. Débat animé par Elsi Lepine