Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BUFFET Charlie

France

Vérité sur Robinson et Vendredi (Editions Paulsen, 2014)
Voyages au bout du froid : Les 8 pôles de Frederik Paulsen (Editions Paulsen, 2014)

Biographie

© D.R.

Charlie Buffet est journaliste et écrivain. Il tient la chronique des histoires de montagne et d’aventure depuis une vingtaine d’années pour la presse quotidienne (Libération puis Le Monde) et la presse spécialisée et de reportage (Géo, XXI, etc.). Il a publié Première de cordée (Laffont, 2003), La Folie du K2, Erhard Loretan une vie suspendue aux éditions Guérin en 2004 et 2013 et L’Ours qui a vu l’homme aux éditions Paulsen en 2013. Ses livres explorent la démesure et la passion des vies d’alpinistes et des aventuriers de tout poil.

Bibliographie

  • Vérité sur Robinson et Vendredi (Editions Paulsen, 2014)
  • Voyages au bout du froid : Les 8 pôles de Frederik Paulsen (Editions Paulsen, 2014)
  • L’Ours qui a vu l’homme (Editions Paulsen, 2013)
  • Erhard Loretan une vie suspendue (Editions Guérin, 2013)
  • La Folie du K2 (Editions Guérin, 2004)
  • Première de cordée (Laffont, 2003)

Voyages au bout du froid : Les 8 pôles de Frederik Paulsen

Editions Paulsen - 2014

Sa première grande aventure, Frederik Paulsen l’a vécue à la tête du groupe pharmaceutique dont son père lui céda les commandes à trente ans. Plus tard, Ferring étant devenue une multinationale, le capitaine d’industrie s’est souvenu des récits de Vikings de son enfance suédoise et de ses envies de terres inconnues. Il est parti à la découverte des mondes glacés.
Au premier printemps du millénaire, il a foulé le pôle Nord et découvert que la terre cachait d’autres pôles : le pôle magnétique, ce point mouvant que désignent les boussoles, le pôle géomagnétique, plus stable, et le pôle d’inaccessibilité. Comme la terre a deux hémisphères, ces quatre « pôles Nord » ont leur jumeau au sud, en Antarctique. Frederik Paulsen s’est lancé un défi : devenir le premier homme à atteindre les huit pôles de la planète.
Charlie Buffet et Thierry Meyer racontent les treize années d’aventures dans des lieux froids et hostiles, qui gardent l’empreinte des exploits passés et où les scientifiques décryptent l’avenir de la planète.

La vérité sur Robinson et Vendredi

La vérité sur Robinson et Vendredi

Editions Paulsen - 2014

Le 1er février 1709, un navire de corsaires anglais mouille devant l’île déserte Juan Fernandez, perdue en plein Pacifique. L’équipage aperçoit un feu sur le rivage. Le lendemain, une chaloupe est envoyée à terre et découvre « un homme vêtu de peaux de chèvres et qui semblait plus sauvage que leurs premiers propriétaires ». C’est Alexander Selkirk, marin écossais abandonné quatre ans plus tôt sur l’île, qui retrouve l’usage de sa langue pour raconter au capitaine, Woodes Rogers, comment il a survécu. Son histoire inspira, quelques années plus tard, le premier best-seller : Robinson Crusoé.

Passionné par l’histoire du « vrai » Robinson, Charlie Buffet a retrouvé et traduit les récits originaux des témoins de l’époque, Woodes Rogers, William Funnell, John Welbe, Basil Ringrose et William Dampier. Il les commente afin de mieux comprendre l’incroyable expérience d’Alexander Selkirk et le mythe, si puissant qu’il absorbe le « vrai » Vendredi, un Indien abandonné sur la même île, vingt-trois ans plus tôt.


L'ours qui a vu l'homme

L’ours qui a vu l’homme

Editions Paulsen - 2013

Il y a plus de 20 000 ans, des hommes ont cohabité avec le fauve. Ou l’ont combattu. Ou lui ont voué un culte. On ne sait pas. Dieu, roi des animaux détrôné et humilié par l’Église, violeur de jeunes filles dans les légendes moyenâgeuses, chassé jusqu’au pôle nord, exterminé jusqu’au milieu du XXe siècle comme un gibier nuisible, protégé alors qu’il est sans doute trop tard pour le sauver : voici l’ours, notre cousin ou notre ennemi, notre double sauvage.

Ours brun, ours blanc, yeti ou grizzly… le seul quadrupède capable de se tenir debout et de tuer d’un seul coup de patte, de lécher ses petits avec tendresse ou de nager plusieurs centaines de kilomètres dans l’océan glacial.

De la nuit des temps au désastre écologique actuel, Charlie Buffet retrace une douzaine d’histoires singulières, parfois fabuleuses mais le plus souvent bien réelles : autant de « rencontres avec des ours » qui n’ont pas toutes le goût du sang. Car si l’ours nous donne des frissons, il sait aussi nous rappeler à notre condition d’humains.

La passion de Thimothy Treadwell pour les grizzlys l’a conduit à une mort atroce, mais Nikita Ovsyanykov passe tous ses étés sans arme au milieu de centaines d’ours blancs. Et Éric Brossier leur présente ses enfants qu’il élève sur son bateau Vagabond, au milieu de la banquise.

Grands explorateurs

Avec Timothy Brook, Anne Pons, Bernard Marck, Charlie Buffet. - Saint-Malo 2015

Avec Timothy Brook, Anne Pons, Bernard Marck, Charlie Buffet. Rencontre animée par Josiane Guéguen


Voyages au bout du froid

Avec Isabelle Autissier, Charlie Buffet et Benoît Heimermann. Rencontre animée par Gérarldine Delauney - Saint-Malo 2015

Avec Isabelle Autissier, Charlie Buffet et Benoît Heimermann. Rencontre animée par Gérarldine Delauney