logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2015 > Salon du livre > Journée Professionnelle du 22 mai 2015
Saint-Malo Archives : 2015 
 

Journée Professionnelle du 22 mai 2015

24 mars 2015.

Deux rendez-vous exceptionnels, entre littérature américaine et sciences

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 


La journée professionnelle aura lieu le vendredi 22 mai de 10h30 à 15h30 au Théâtre Chateaubriand (Intra-muros).
Elle est organisée avec le concours du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la Médiathèque Départementale.

Les inscriptions à la journée professionnelle sont closes !

Retrouvez la programmation ci-dessous.


- 11h00-12h30 : Itinéraire d’un passionné de littérature américaine : Francis Geffard
A l’occasion des 25 ans de notre festival, nous vous proposons une rencontre avec un éditeur qui est notre compagnon de route depuis les débuts. Francis Geffard a d’abord été libraire, puis passionné par la littérature américaine il est devenu éditeur chez Albin Michel où il a créé la collection Terre Indienne suivie de Terres d’Amérique. Nous lui devons des lectures, des découvertes et des amitiés inoubliables avec des auteurs comme James Welch, Sherman Alexie, Joseph Boyden pour ne citer que ceux–là. Il sera donc là pour vous parler de son parcours auquel il faut ajouter le Festival América de Vincennes. Francis Geffard a choisi de venir accompagné de ses auteurs invités par le festival cette année, deux grands romanciers.
Vous aurez donc avant tout le monde le plaisir de découvrir :

- Philipp Meyer auteur du magnifique livre Le Fils (Albin Michel, 2014) - plus de 80000 exemplaires vendus en France-.
- Anthony Doerr qui vient présenter Toute la lumière que nous pouvons voir (Albin Michel, 2015) dont une partie de l’action se passe à Saint-Malo et Rennes. Best seller absolu aux Etats-Unis, ce livre est resté 20 semaines de suite dans les meilleures ventes et a dépassé le million d’exemplaires vendus. Sa parution en France en mai 2015 s’annonce comme un très grand événement.

Les auteurs seront en signature au salon du livre au cours de l’après-midi (horaires annoncés pendant la rencontre).

- 14h00-15h15 : Des livres pour comprendre.
Rencontre avec Catherine Dolto et Christophe Galfard.
En cette année où les sciences sont particulièrement plébiscitées par les romanciers, nous avons souhaité leur donner une place particulière au sein du festival.
Ils ont en commun leur capacité de s’adresser au jeune public pour leur parler des petites et grandes choses de la vie. Scientifiques pointus dans leurs domaines respectifs, ils n’en ont pas moins très à cœur de partager leur savoir, de rendre les sciences accessibles à tous à travers le médium du livre notamment. Ils dialogueront autour de leur travail, en croisant leurs approches respectives, et répondront à toutes vos questions.

- Catherine Dolto pédiatre et écrivain, animée par la certitude qu’un enfant qui comprend mieux grandit mieux écrit et dirige une collection jeunesse chez Gallimard. L’humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.
- Christophe Galfard, a fait ses études à l’Ecole centrale et à Cambridge, où il a été l’élève du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Il a choisi de s’adresser aux jeunes sur les questions climatiques et l’avenir de notre planète à travers les 3 tomes d’un roman d’aventure mais aussi un blog, des conférences, des rencontres scolaires, et tout récemment d’un essai de vulgarisation scientifique.

Les auteurs seront en signature au salon du livre à l’issue de la rencontre.


En plus des conférences, votre inscription à la journée vous donne accès aux expositions et au salon du livre du festival, ouverts de 10h à 18h30.

Un accès en avant-première à 3 expositions du festival :

1/ Le polar en bande dessinée
Palais du Grand Large, salle Bouvet
Polar cubain d’avant la révolution, enquête à la française sur un scénario de feuilleton radiophonique, manga décalé, road movie, ou serial killer à New York, l’exposition vous propose des ambiances noires et des styles graphiques très différents à travers un ensemble de plus de 80 planches originales .
Périco, 2 tomes, Dargaud 2014
Philippe Berthet
Le perroquet des Batignolles, 2 tomes, Dargaud 2014
Stanislas Barthélémy
Petites coupures à Shioguni, Philippe Picquier 2014
Florent Chavouet
Little Tulip, Le Lombard 2014
François Boucq
Les larmes de l’assassin, (scénariste Anne-Laure Bondoux) Futuropolis 2011
Au vent mauvais, (scénariste Rascal) Futuropolis 2013
Thierry Murat

2/ Métier : créateur d’images
Palais du Grand Large, rotonde Jacques Cartier
Inventifs, créatifs, talentueux, les artistes qui travaillent pour l’édition jeunesse le sont certainement. L’exposition Métier : créateur d’images vous invite à la rencontre de sept illustrateurs qui ont créé une œuvre forte et singulière dans le paysage éditorial.
Ils exercent leur talent avec force originalité et s’expriment avec des techniques diverses : aquarelle, carte à gratter, gravure, pochoir, infographie, peinture, collage… Leurs ouvrages sont les premières fenêtres sur l’art et aussi des fabriques extraordinaires de futurs grands lecteurs. Plus d’une centaine d’œuvres originales seront présentées dans l’exposition.

Auteur-illustrateur
Gilles Bachelet
Le chevalier de Ventre-à-terre, Seuil Jeunesse 2014
9 livres aux éditions Le Seuil Jeunesse
Rascal
Derniers titres, École des Loisirs - Pastel
Scénariste de Au vent mauvais, Futuropolis 2013 (expo BD)
Ghislaine Herbéra
Le bestiaire fabuleux du Brésil, Chandeigne 2015
Je(ux), Pessoa, Chandeigne 2014

Illustrateurs
Jean-François Martin
Les théories de Suzie, Hélium 2015
Cour des miracles, Le Rouergue 2014
La mémoire de l’éléphant, Hélium 2012
Les fables d’Ésope, Milan 2012
• Hannes Binder
Le pantin noir, La joie de Lire 2014
Catherine Louis
Mon imagier chinois, Philippe Picquier 2015
Mô et le maître du temps, Philippe Picquier 2013
Le petit chaperon chinois, Philippe Picquier 2010
Andrée Prigent,
Gérard le bousier, Kaléidoscope 2014
Colografouillage, La Maison en carton 2014

3/ Aventures maritimes
Palais du grand Large, salle Vauban
Qui ne connaît pas la mer ignore ce qu’est le rêve. Lanza del Vasto
Depuis l’origine des temps la mer nourrit l’imaginaire de l’homme. Qu’il soit marin, pêcheur, explorateur, pirate ou navigateur de haut niveau, l’homme entretient avec elle un rapport passionnel et la littérature fourmille de récits d’aventures maritimes, réelles ou fictives.

L’exposition vous convie à la découverte de quatre bandes dessinées magnifiquement inspirées.

• Histoire
Les esclaves oubliés de Tromelin (Dupuis 2015) de Sylvain Savoïa où le récit incroyable de la survie des naufragés d’un bateau négrier sur un îlot désert de l’océan indien au XVIII e. Récit en deux temps, l’histoire réelle et le compte – rendu des campagnes archéologiques qui éclairent les conditions de survie extrêmes des survivants.

Narcisse de Chanouga (Paquet 2014), ou les aventures de Narcisse Pelletier qui rêvait d’être marin et vivra 17 ans dans l’archipel de la Louisade au nord de l’Australie, converti au mode de vie primitif des « sauvages ».

• Adaptations littéraires
Hommes à la mer, par ce recueil de morceaux choisis d’Homère, Stevenson, Hugo, …, Riff Reb’s clôt magistralement une trilogie maritime dont les deux tomes précédents illustraient À bord de l’étoile Matutine de Mac Orlan (Soleil 2009) et Le loup des mers de Jack London (Soleil 2012).

Thierry Murat réalise une remarquable adaptation littéraire du célèbre roman d’Hemingway, Le vieil homme et la mer, pleine d’émotion et de silence contemplatif (Futuropolis 2014).