logo
Le dico des auteurs


BUYLE Fred

France

20 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 77.6 ko
© D.R.

Biographie

Homme-poisson nageant avec les requins, Fred Buyle est le témoin privilégié d’une vie sous-marine étonnante. Il plonge en apnée dans toutes les mers du monde et cumule un nombre considérable de records. Après dix ans de compétition et quatre records du monde parmi une dizaine de distinctions, Fred Buyle s’est orienté vers l’image sous-marine. Aujourd’hui, l’apnée est devenue pour lui un outil.

En 2002, il commence la photographie pour montrer le monde sous-marin au plus grand nombre en développant une esthétique particulièrement minimaliste, toutes ses images sont prises en apnée et en lumière naturelle pour minimiser l’impact sur le milieu naturel. Il est le seul photographe sous-marin professionnel au monde à travailler exclusivement en apnée.
Depuis 2005, il travaille avec les scientifiques aux quatre coins de la planète pour des missions de terrain sur lesquelles l’apnée est un atout : pour des études télémétriques qui impliquent des marquages de requins ou des recherches sur l’acoustique des cétacés.

Fred Buyle partage son temps entre son activité de photographe, les tournages de documentaires, les conférences, et l’enseignement de la plongée en apnée et de l’interaction avec les grands animaux marins. Toutes ses activités sont tournées vers un seul et même objectif : la sensibilisation à l’environnement. Une belle image laissera toujours une trace durable dans l’esprit de celui qui la découvre...

Le livre, Rencontres sous-marines, publié en 2014, co-signé avec Alexandrine Civard-Racinais, est l’occasion d’une double rencontre : celle de ce photographe qui a révolutionné le genre et celle d’une passionnée du monde sous-marin.


Site de Fred Buyle


Bibliographie

- Rencontres sous-marines (Glénat, 2014)
- Apnea (editions Catapac, 2011)
- L’apnée, plaisir et performance (Vagnon, 2010)

Ses photos ont été publiées entre-autre dans :

Apnea, Chocs, Daily Mail, Diver, Diver Japan, Dyking, L’Equipe Magazine, ESPN The Magazine, Focus, Geo, Hawaii Skin Diver, Lufhtansa Magazin, Melange, Men’s Health, National Geographic, New Look, Océans, Ocean Geographic, Outside, Paris Match, Plongeurs International, Thalassa, The Telegraph, the Times


Plongée de Fred Buyle avec les 30 grands requins

En apnée pendant plusieurs minutes, Fred Buyle évolue avec les pensionnaires de l’Aquarium de Paris. Il effectue plusieurs plongées successives, certaines sont actives (Fred Buyle se déplace) et courtes, d’autres sont passives et plus longues, afin que les requins s’approchent et qu’une interaction se crée.
Le même jour à Paris Fred Buyle fait une conférence sur l’art de travailler en apnée avec les requins.

Actualité

 
Beaux livres

Rencontres sous-marines

Glénat - 2014

Une formidable plongée en texte et en images dans le monde sous-marin…
Depuis trente ans, Fred Buyle plonge en apnée dans toutes les mers du globe. Après dix années de compétition au plus haut niveau, il s’est détourné de la chasse aux records pour se consacrer à la photographie. Accompagné de son appareil photo, Fred Buyle côtoie au quotidien la faune sous-marine, avec une prédilection pour les requins. Seul photographe professionnel au monde à travailler exclusivement en apnée, il peut ainsi interagir avec les animaux en les dérangeant le moins possible. Les images qui en résultent sont exceptionnelles.
Ce livre est d’abord l’occasion d’une rencontre avec un passionné du monde sous-marin, dont on découvre le cheminement dans une première partie présentée sous la forme d’un entretien.
C’est aussi et surtout un très beau livre dans lequel Fred Buyle expose ses plus belles rencontres sous-marines au travers de superbes photos, en grande partie inédites.

Œuvre

 
Beaux livres

Rencontres sous-marines

Glénat - 2014
Une formidable plongée en texte et en images dans le monde sous-marin… Depuis trente ans, Fred Buyle plonge en apnée dans toutes les mers du globe. Après dix années de (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Le chant des baleines

Avec Fred Buyle, Yves Paccalet, Nicolas Cavaillès, Paul Watson. Rencontre animée par Géraldine Delauney

 
Saint-Malo 2015

Le grand Bleu

Avec Joël Marie, Fred Buyle, Tangui Legoff, Dufraisse Gilles, Guillaume Daoulas. Débat animé Élise Fontenaille.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2015


  •