Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

TRETIACK Philippe

France
© Patrice Normand

Philippe Trétiack est journaliste et écrivain. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont des enquêtes sur la Mafia, La Vie blindée (Seuil), des essais, Faut-il pendre les architectes ? (Seuil), Traité de l’agitation ordinaire (Grasset), Limite vulgaire (Stock), et des pamphlets politiques dont Bienvenue à l’Armée rouge avec Pierre Antilogus (Lattès). Il est correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France.

De notre envoyé spécial

De notre envoyé spécial

L’Olivier - 2015

Comment devient-on chef de la lutte anti-mafia à New York ? Peut-on survivre dans la Roumanie d’après Ceaucescu ? Pourquoi le Guatemala est-il le pays le plus criminogène au monde ? Quelle est la principale richesse du Belarus ?
Grand reporter au magazine Elle, Philippe Trétiack sillonne la planète depuis des années, jonglant avec les fuseaux horaires jusqu’à s’étourdir pour rapporter les informations parfois les plus saugrenues. Cet « homme pressé » (Paul Morand) semble animé en permanence par une curiosité insatiable à l’égard de ses semblables.
Pourquoi ? C’est à cette interrogation que s’efforce de répondre ce livre autobiographique, « reportage intime » dont l’auteur est, pour la première fois, le sujet. Pour ce faire, il nous entraîne dans quelques unes de ses incroyables aventures.

Affronter le monde

Avec Emmanuel Rimbert, Philippe Trétiack, Andrea Di Nicola, Giampaolo Musumeci - Saint-Malo 2015


Avec Emmanuel Rimbert, Philippe Trétiack, Andrea Di Nicola, Giampaolo Musumeci, une rencontre animée par Elise Lépine


Personnages en quête d’auteur

Avec Nicolas Dickner et Philippe Tretiack - Saint-Malo 2015


Avec Nicolas Dickner et Philippe Tretiack, une rencontre animée par Florence Bouchy