logo
Le dico des auteurs


FERRIÈRES Madeleine

France

30 avril 2007.
 

Biographie

 

Madeleine Ferrières, spécialiste de l’histoire de l’alimentation, est l’auteur de l’Histoire des peurs alimentaires (Seuil, 2001 et Points Histoire, 2006). Elle est professeur d’histoire moderne et chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, à Aix-en-Provence.

In English


Bibliographie :

- Nourritures canailles (Seuil, 2007)
- Le bien des pauvres : La consommation populaire en Avignon, 1600-1800 (Champ Vallon, 2004)
- Annales du Midi : Police champêtre et justice de proximité (Privat, 2003)
- Identités juives et chrétiennes. France méridionale XIVème-XIXème siècles (Publications de l’Université de Provence, 2003 – collectif)
- Histoire des peurs alimentaires : Du Moyen Age à l’aube du XXe siècle (Seuil, 2002)


Argumentaire de Nourritures canailles :

Qui peut croire que le menu traditionnel d’une brasserie (lapin en gibelotte, tripes, gratin dauphinois, etc.) remonte à la Renaissance, où il constituait alors le quotidien des pauvres ? Ce que l’on considère comme la bonne cuisine bourgeoise est en réalité, à ses origines, la cuisine du pauvre. Les goûts changent : de populaires, certains plats deviennent raffinés, tandis que d’autres disparaissent des cartes et des cuisines. D’autres encore, telle la poule au pot, entrent dans la légende. Madeleine Ferrières propose ici, à partir de sources culinaires inédites, une généalogie des racines de la cuisine française. Elle restitue une culture de table pour partie oubliée et bien souvent négligée. De recette en recette, on suit ainsi les évolutions de la table du pauvre, bien plus riche et plus festive qu’on l’imagine trop souvent. Au-delà d’une simple histoire des habitudes alimentaires, c’est une analyse - toute de saveurs et d’odeurs - de notre cuisine nationale qui est menée. Une invitation à repenser et à revisiter notre patrimoine culinaire.

Œuvre

 

Nourritures canailles

Seuil - 2007
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2010

Solidarité en mer

Avec François BELLEC, Céline FERRIER, Yves THOMAS. Un débat animé par Noëlle Bréham.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007
  • 2008


  • ailleurs sur le site