logo
Le dico des auteurs


AMEDEO Fabrice

France

30 avril 2007.
 

Biographie

 
JPEG - 26.6 ko
Fabrice AMEDEO

Un équipage international de jeunes amateurs a tenu tête aux marins les plus expérimentés de la planète dans le tour du monde le plus exigeant qui soit : la Volvo Ocean Race (ex-Whitbread), graal de la voile anglo-saxonne, couru à bord de véritables formules 1 océaniques. À leur tête Sébastien Josse (Skipper), qui a été interviewé par Fabrice Amédéo suite à cette course.
A 28 ans, ce dernier est journaliste économique au Figaro. Passionné de régate, il a participé cinq fois à la course du Fasnet et passe la majeure partie de son temps libre sur l’eau. Diplômé en philosophie et de Sciences-Po Paris, Fabrice Amédeo est journaliste économique au Figaro. Il est l’auteur des Fossoyeurs de l’Europe et d’Actualité de la démocratie athénienne.

In english


Bibliographie :

- Le Tour du Monde de tous les Extrêmes (Glénat, 2007 – avec Sébastien Josse)
- Actualité de la démocratie athénienne (Bourin Editeur, 2006 - Entretiens avec Jacqueline de Romilly)
- Fossoyeurs de l’Europe (Bourin Editeur, 2004)


Argumentaire de Le Tour du Monde de tous les Extrêmes :

Un équipage international de jeunes amateurs a tenu tête aux marins les plus expérimentés de la planète dans le tour du monde le plus exigeant qui soit : la Volvo Ocean Race (ex-Whitbread), graal de la voile anglo-saxonne, couru à bord de véritables formules 1 océaniques. Leur skipper, le Français Sébastien Josse, compte désormais parmi les navigateurs les respectés internationalement. À moins de 30 ans, à la tête de sa bande de novices engagée par la banque néerlandaise ABN Amro pour illustrer des valeurs de multiculturalisme et de ténacité, il a hissé son bateau à la quatrième place d’un interminable sprint planétaire et s’est arrogé le record de la plus longue distance parcourue en 24 heures par un monocoque. Au-delà de l’exploit sportif, l’épreuve ultime a été la disparition de Hans Horrevoets, emporté par une déferlante dans l’Atlantique. Ironie du sort, quelques heures après avoir lutté pour remonter à bord le corps sans vie de leur compagnon, les kids d’ABN Amro II sauvaient les dix vies d’un bateau concurrent. Leur courage et leur détermination ont forcé le respect du monde de la voile. Cette course aux limites du raisonnable, de leur peur et de leurs capacités physiques a changé à jamais la vie de Sébastien Josse et sa philosophie de marin.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •