FAYE Estelle

France

Les guerriers de glace (Nathan jeunesse Sejer, 2018)

À l’aise dans les mondes de l’Imaginaire et la littérature d’aventure, elle est comédienne, metteur en scène de théâtre, scénariste et écrit aussi bien de l’anticipation, du fantastique, de la fantasy historique que du Young Adult. Cette année elle publie Les guerriers de glace un livre de fantasy aux sommets des montagnes, avant son tout premier space opéra à paraître en fin d’année chez Scrineo, Les nuages de Magellan.

Comme elle l’explique elle-même, Estelle Faye a toujours aimé raconter des histoires. D’abord à son petit frère, pendant les trajets en train où elle lui racontait des contes, des légendes... Puis, très vite, elle s’est mise à inventer ses propres histoires !
Elle décide pourtant de se consacrer au théâtre, qu’elle étudie à Paris et San Francisco. Elle devient comédienne, fait de la mise en scène, monte une troupe. Mais l’écriture n’est jamais loin, surtout au théâtre. Elle commence à écrire des pièces et des scénarios, étudiant en parallèle la littérature à la Sorbonne.

Fin 2008, elle envoie une nouvelle pour un appel à textes sur les dragons, pour une anthologie chez Calmann-Lévy. Sa nouvelle est retenue et publiée. A partir de là, tout s’enchaîne très vite, premier roman, autres nouvelles, autres romans…

Comédienne, metteur en scène de théâtre, scénariste, Estelle Faye est une auteure à l’aise dans les mondes de l’Imaginaire et la littérature d’aventures. Elle écrit aussi bien de l’anticipation, du fantastique, de la fantasy historique (Porcelaine, Prix Elbakin.net 2013) que du Young Adult (La Dernière Lame).

La Voie des Oracles : Thya, est son quatrième roman et le premier tome d’une série, dans lequel elle narre la vie de Thya, fille d’un général romain dôtée de pouvoirs de divination. Pour sauver son père blessé à la suite d’une tentative d’assassinat, la jeune fille se lance dans une quête pavée de rencontres et d’embûches, au cœur de la Gaulle du Vème siècle où l’auteur mêle habilement Histoire et surnaturel.

Cette année elle publie Les guerriers de glace un livre de fantasy où elle quitte les bords de mer pour les hauts sommets des montagnes, au milieu des neiges éternelles et des forêts de sapins. Avant son tout premier space opéra à paraître en fin d’année, Les nuages de Magellan.


Bibliographie

  • Les nuages de Magellan (Scrino, 2018)
  • Les guerriers de glace (Nathan jeunesse Sejer, 2018)
  • Les seigneurs de Bohen (Critic, 2017)
  • La Voie des Oracles, T1 : Thya (Scrineo, 2014)
  • Un éclat de givre (Les Moutons électriques, 2014)
  • Porcelaine, légende du tigre et de la tisseuse (Les Moutons électriques, 2013)
  • La dernière lame (Le Pré aux clercs, 2012)
Les Nuages de Magellan

Les Nuages de Magellan

Scrineo - 2018

Un space opera d’aventure, avec de beaux et forts personnages féminins, et la plume élégante d’Estelle Faye !
45e siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont les Nuages de Magellan, mais les expéditions pour y aller se font rares. Vingt siècles plus tôt, l’humanité a maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plus de mille ans de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi et des pirates. Un mythe court dans la galaxie, selon lequel des pirates auraient créé sur une planète une république idéale, hors du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante de la country dans un bar pseudo texan tout en rêvant de grandes métropoles stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle aurait fait partie de l’expédition d’annexion de la planète légendaire

Les guerriers de glace

Nathan Jeunesse - Sejer - 2018

Alduin est le fils du chef ; Léna est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane. Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde.
Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille, son sang ne fait qu’un tour. Surtout que les villageois sont prêts à sacrifier Léna...


Les seigneurs de Bohen

Les seigneurs de Bohen

Critic - 2017

Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.

L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d’étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.

J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.

Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.


La voie des oracles, T1 : Thya

La voie des oracles, T1 : Thya

Scrineo - 2014

La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.

Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.

Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver... Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire...


Un éclat de givre

Un éclat de givre

Les Moutons Électriques - 2014

Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.


La Dernière lame

Le Pré-aux-Clercs - 2012

Son don est le malheur des autres. Elle est belle, courageuse, respectée. C’est sa malédiction.

Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règnent la violence, la famine et la misère. L’Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d’apaiser les souffrances et se prépare à affronter l’Armée des Cendres. Joad et Marie vont s’engager dans une course dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde.