logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2007 > Programme > La Maison des associations : les villes-mondes
Saint-Malo Archives : 2007 
 

La Maison des associations : les villes-mondes

10 mai 2007.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

APRES NOTRE EDITION DE 2005 CENTREE SUR LES JEUNES ECRIVAINS DU MONDE ENTIER PARMI LES PLUS PROMETTEURS, QUI PERMETTAIT DE PRENDRE LA MESURE DES BOULEVERSEMENTS EN COURS, APRES L’EDITION 2006 « ORIENTS REELS, ORIENTS REVES » SOULIGNANT L’EXTRAORDINAIRE VITALITE DES LITTERATURES D’ORIENT, NOUS POURSUIVONS NOTRE EXPLORATION DES LITTERATURES ACTUELLES PAR UNE IMMERSION DANS LES « VILLES-MONDE » : APRES TOUT, CE SONT D’ABORD DANS LES VILLES QUE S’INVENTE ET SE RENOUVELLE LA LITTERATURE !
New York

Londres, bien sûr, du Londres victorien de Dickens et Wilkie Collins, de Sherlock Holmes et de Jack l’Éventreur, jusqu’au Londres d’aujourd’hui, carrefour du monde. Mais aussi Buenos Aires et La Havane, les villes musiques, New York et son formidable melting-pot, et les villes-monstres d’Afrique et d’Amérique latine, — et même Paris quand elle aussi était une ville-monde, aux heures chaudes de Montparnasse.
Films rares, rencontres, musique : trois jours de plongée au cœur des villes cratères, où s’annonce le monde de demain. Et s’écrit la littérature d’aujourd’hui.

Avec :
Tariq Ali, Martin Amis, Gilles Anquetil, Sarnath Banerjee, José-Louis Bocquet, Shannon Burke, Souleymane Diamanka, Jean-Marie Drot, Bob Garcia, Robert de Goulaine, Tarquin Hall, 129 H, Eddy Harris, Colin Harrison, Oscar Hijuelos, Koffi Kwahulé, Jerôme Lambert, Ray Loriga, Michael Moorcock, José Munoz, Wilfried N’Sondé, Jean d’Ormesson, Michelle Paver, Chris Petit, Christopher Priest, Patrick Raynal, Rouda, Insa Sané, Iain Sinclair, Wesley Stace, Alex Wheatle.

Et 13 films :

- Jack l’éventreur (52’/ 2007) d’Anne Verdaguer
- Sammy et Rosie s’envoient en l’air (100’/ 1987) de Stephen Frears
- La fureur de vivre des années vingt (52’) et La voix des poètes (52’) dans la série « Les heures chaudes de Montparnasse » de Jean-Marie Drot (In)
- Dennis Hopper, LA blues (28’/ 1995) Henning Lohner Arte
- Philosophes guerriers de Yeumbeul (52’/ 1999) de Jérémy Piolat
- Caravan, des voyages musicaux : Abd Al Malik (26’/ 2006) de Patrice Blanc Francard (Voyage)
- Favela Rising (80’/ 2005) de Matt Mochary, Jeff Zimbalist
- Slam (100’/ 1998) de Marc Levin
- Paris-La Havane, aller-retour, portrait d’Oscar Lopez (70’/ 2005) de Claudine et Philippe Jobet
- Confitera ideal (70’/ 2003) Jana Bokova
- New York 1943 (53’/ 2004)de Jean-Loic Poltron (Arte)
- Calle 54 (105’/ 1999) de Fernando Trueba
- London Labyrinth, de Ian Sinclair et Chris Petit (sous réserve)

Cette programmation aura lieu à la maison des associations, qui dispose d’un salon de thé, et d’un espace restauration, ainsi que d’une billetterie.