Bibliothèque

Le chapeau de Vermeer

Payot

Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Eminent sinologue s’offrant une incursion dans la Hollande de l’âge d’or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d’un historien d’art qui s’attacherait à l’usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d’un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu’il ouvre sur le vaste monde en mutation du XVIIe siècle, nous dévoilant l’ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l’amorce de notre mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La Liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemaldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleu et blanc en provenance de Chine, tandis qu’un somptueux chapeau de feutre dans L’Officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène au Canada jusqu’aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons.
Une fascinante et convaincante approche d’histoire culturelle, fondée sur une érudition sans failles, qui insiste avec un sens consommé du récit, sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.

Traduit de l’anglais par Odile Demange

Le léopard de Kubilai Khan. Une histoire mondiale de la Chine

Le léopard de Kubilai Khan. Une histoire mondiale de la Chine

Payot - 2019 - 2019

Une fresque épique des relations de la Chine avec le monde sur huit siècles, portée par une éblouissante galerie de personnages.
De Perse en Crimée, d’Indonésie au Sri Lanka, de la Chine au Tibet, des Pays-Bas à l’Afrique du Sud, treize personnages inattendus, mais emblématiques, nous guident, par terre et par mer, sur les routes de la mondialisation. Anonymes ou célèbres, Chinois ou étrangers, ils sont empereurs, aventuriers, marchands, eunuques, pirates, missionnaires, orfèvres, soldats... Et tous, quels que soient leur destin et leur importance dans l’Histoire, témoignent des interactions de la Chine avec le monde et de la richesse de leurs contacts, commerciaux, religieux, diplomatiques ou personnels. Car, par-delà les conflits et rivalités entre empires tout au long de ces huit siècles, la Chine n’a jamais cessé d’être connectée au reste de la planète, ces « dix mille pays » qui constituaient les voisins du Grand État mongol bâti au XIIIe siècle par Kubilai Khan à partir des conquêtes de son ancêtre Gengis Khan.

Un livre magistralement mené, foisonnant et époustouflant d’érudition, qui renouvelle l’histoire de la Chine comme Mary Beard l’a fait pour Rome dans SPQR.

Traduit de l’anglais (canada) par Odile Demange.

La carte perdue de John Selden

La carte perdue de John Selden

Payot - 2015

La carte perdue de John Selden est une fascinante intrigue à tiroirs qui nous emporte des mers de l’Extrème-Orient jusqu’à l’Angleterre de Jacques 1er Stuart, sur les traces d’une mystérieuse carte de Chine de 1608 dont John Selden, orientaliste convaincu, fu le dernier propriétaire.
Découvrant, un jour de 2008, cette immense carte unique en son genre au sous-sol de la Bodleian Library d’Oxford, où elle dormait depuis plus de trois siècles, Tim Brook décide d’en percer les secrets. Et c’est ainsi qu’à partir d’une insolite rose des vents, de deux papillons du désert de Gobi, d’un ambitieux capitaine de Chine et d’un faisceau de routes commerciales, il nous entraîne dans le sillage des imposantes jonques chinoises. D’Est en Ouest, de Goa, Nagasaki, Quanzhou ou Manille à Amsterdam, Anvers ou Londres, ces “navires du trésors” convoyaient précieuses épices, délicates porcelaines et estampes pornographiques japonaises…
Un modèle de construction narrative et une plongée dans l’histoire-monde, servis par un art consommé du récit et du suspense distillé par un maître du genre.

Traduit de l’anglais (Canada) par Odile DEMANGE


Sous l'oeil des dragons

Sous l’oeil des dragons

Payot - 2012

1271 : les hordes mongoles, poussées par le froid et la sécheresse, déferlent sur la Chine, modifiant brutalement le cours de son histoire. L’empire confucéen, vieux d’un millénaire et demi, vit désormais sous occupation étrangère. A Beijing, le petit-fils de Gengis Khan, Kubilai Khan, bâtit sa capitale et règne sur le plus grand empire jamais réunifié. Sa dynastie, les Yuan, s’effondre en moins d’un siècle, mais les valeurs des Mongols perdurent dans les institutions de leurs successeurs Ming. Après trois siècles de règne, un second coup de froid, auquel s’ajoutent famine, épidémies, inondations, séismes, nuées de criquets et apparitions de dragons, balaye les Ming qui succombent en 1664 à une autre vague d’envahisseurs venus de la steppe : les Mandchous. Sur fond de bouleversements climatiques, cette première histoire écologique de la Chine relate ce qu’il advint de l’Empire céleste entre ces deux invasions dramatiques.
Après Le Chapeau de Vermeer, Timothy Brook continue d’explorer avec talent les routes de la mondialisation, dans le sillage de Marco Polo et de Zheng He, l’amiral chinois. Loin d’être un empire replié sur lui-même, la Chine est en effet connectée au reste du monde. Elle façonne son destin et contribue ainsi à la formation du premier monde moderne, moment charnière de l’histoire globale. Un livre jubilatoire qui nous convie à une histoire de l’empire du Milieu des plus envoûtantes et surprenantes.

Traduit de l’anglais (Canada) par Odile Demange


Le chapeau de Vermeer

Le chapeau de Vermeer

Payot - 2010

Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Eminent sinologue s’offrant une incursion dans la Hollande de l’âge d’or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d’un historien d’art qui s’attacherait à l’usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d’un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu’il ouvre sur le vaste monde en mutation du XVIIe siècle, nous dévoilant l’ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l’amorce de notre mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La Liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemaldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleu et blanc en provenance de Chine, tandis qu’un somptueux chapeau de feutre dans L’Officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène au Canada jusqu’aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons.
Une fascinante et convaincante approche d’histoire culturelle, fondée sur une érudition sans failles, qui insiste avec un sens consommé du récit, sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.

Traduit de l’anglais par Odile Demange

Routes maritimes

Avec Timothy Brook et Marc De Banville - Saint-Malo 2015


Avec Timothy Brook et Marc De Banville, une rencontre animée par Géraldine Delauney


Grands explorateurs

Avec Timothy Brook, Anne Pons, Bernard Marck, Charlie Buffet. - Saint-Malo 2015

Avec Timothy Brook, Anne Pons, Bernard Marck, Charlie Buffet. Rencontre animée par Josiane Guéguen


Le roman de l’Histoire

Avec Anthony Doerr, Patrick Rambaud, Timothy Brook et Alain Absire - Saint-Malo 2015


Avec Anthony Doerr, Patrick Rambaud, Timothy Brook et Alain Absire, une rencontre animée par Hubert Artus