logo
Le dico des auteurs


CELESTIN Ray

Angleterre

30 mars 2015.
 

Biographie

 

Biographie

JPEG - 30.7 ko

Nouvelle figure de la scène littéraire, Ray Célestin s’impose dans le thriller avec son premier roman Carnaval basé sur l’histoire réelle d’un sérial killer qui sévit en 1919 à la Nouvelle-Orléans.

Aprés avoir étudié l’art et les langues asiatiques, Ray Célestin devient scénariste pour la télévision. Il vit actuellement à Londres. Grand fan de science fiction, il écrit dès l’âge de quinze ans des nouvelles, pourtant sa passion pour l’histoire criminelle l’incite à mélanger l’univers du crime à son écriture. Ainsi, il entame des recherches sur les tueurs en série et découvre la Nouvelle-Orléans, ville de mystère, de jazz et de multiculturalité.

Prenez l’année 1919, période de l’après-guerre, de la ségrégation et du début de la prohibition aux USA, ajoutez à cela un serial killer et vous obtenez le cocktail parfait : Carnaval, premier thriller-historique de Ray Célestin.
Sa prose mêle savamment ces ingrédients à une intrigue rythmée, immortalisée par le jazz.


Bibliographie

- Carnaval (Cherche Midi Éditeur, mai 2015)

Actualité

 
Romans

Carnaval

Cherche Midi Editeur - 2015

Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919.

Si la Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades, d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant… Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a trouvé les ingrédients idéaux dans une série de meurtres qui ont réellement enflammé la Nouvelle-Orléans après la Première Guerre mondiale. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun. Depuis L’Aliéniste de Caleb Carr, on avait jamais vu ça !

Œuvre

 
Romans

Carnaval

Cherche Midi Editeur - 2015
Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919. Si la Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2015

Musique des mots


Avec Abdourahman Waberi, Christian Roux, Ray Celestin

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Villes-mondes, Villes-Romans

Avec Ray Célestin, Ersi Sotiropoulos, Parker Bilal, Koffi Kwahulé. Débat animé par Elsi Lepine

 
Saint-Malo 2015

Carnaval


Avec Ray Celestin

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2015


  •