Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

MURAT Thierry

France

Le vieil homme et la mer (Futuropolis, 2014)

Thierry Murat est auteur de bandes dessinées. Il est né en 1966. Il a passé toute son enfance à Bergerac, en Dordogne. Après des études d’arts appliqués à Poitiers, il s’installe à Bordeaux à la fin des années 80 où pendant une dizaine d’années il travaille dans le milieu de la communication visuelle et parallèlement se passionne pour l’illustration et l’édition.
Au début des années 2000, il publie quelques albums jeunesse aux éditions du Rouergue. En 2004, il se lance dans la bande dessinée adulte et publie son premier roman graphique aux éditions Delcourt.
Aujourd’hui, il vit et travaille dans un petit village des Landes de Gascogne, et partage son temps entre le design graphique éditorial et la bande dessinée. Depuis 2010, il publie essentiellement aux éditions Futuropolis, des romans graphiques au dessin impressionniste teinté d’ambiances cinématographiques et contemplatives, dont une adaptation du roman Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux.

En 2014, il adapte en bande-dessiné, avec élégance, le chef-d’œuvre d’Ernest Hemingway Le Vieil homme et la mer, répondant au texte de l’écrivain par un graphisme épuré.


Bibliographie

  • Le Vieil homme et la mer, d’après le roman d’Ernest Hemingway (Futuropolis, 2014)
  • Au vent mauvais (avec Rascal, Futuropolis, 2013)
  • Les Larmes de l’assassin, librement adapté du roman d’Anne-Laure Bondoux (Futuropolis, 2011)
  • Le Poisson-chat (avec Arnaud Floc’h, Delcourt, 2008)
  • Ysoline (sur un scénario de Rascal, Delcourt, 2006)
  • Elle ne pleure pas elle chante (avec Amélie Sarn et Corbeyran, Delcourt, 2004)
Le vieil homme et la mer

Le vieil homme et la mer

Futuropolis - 2014

Cuba. Début des années 1950. Santiago, un vieux pêcheur rentre une fois encore la barque vide. 84 jours qu’aucun poisson ne mord sa ligne. Tout le monde le pense trop vieux et devenu piètre marin. Seul Manolin, petit garçon, continue de croire en lui et veut l’accompagner dans ses sorties en mer. Mais ses parents l’obligent à regagner un navire plus chanceux, et l’enfant continuera le soir à visiter le vieil homme dans sa cabane. Le 85e jour, Santiago décide d’aller pêcher loin dans le golfe. Il est confronté à un espadon, poisson énorme et fort. La lutte homérique entre le vieil homme et le poisson prédateur durera trois jours et trois nuits ; à son retour sur la terre ferme, le vieil homme aura regagné sa dignité après une bataille courageuse.

Au vent mauvais

Au vent mauvais

Futuropolis - 2013

Quand tous les espoirs s’effondrent, autant tout recommencer à zéro. Pour Abel Merian, son nouveau départ dans la vie prend la forme d’un voyage en Italie à la rencontre d’une mystérieuse inconnue. Rascal et Thierry Murat signent un road-comics mélancolique, désabusé, aux effluves d’enfance, que ne renierait sans doute pas Wim Wenders…


Les larmes de l'assassin

Les larmes de l’assassin

Futuropolis - 2011

C’est une terre malmenée par le vent, en bordure du Pacifique qui charrie des blocs d’iceberg, c’est au sud extrême du Chili. C’est là que vit Paolo, dans une ferme misérable et isolée, livré à lui-même, plus ou moins abandonné par des parents qui ne s’occupent pas de lui. Si petit, si naïf, quel âge a-t-il ? Il ne le sait.
Un jour, un homme arrive jusqu’à la ferme. C’est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Pour lui, le crime est monnaie courante pour régler tout type de conflit : dettes d’argent, bagarres d’ivrognes… Il tue les parents de Paolo pour mettre fin à deux semaines d’errance et s’approprier leur petite bicoque, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Dans un sursaut — de bonne conscience ? —, il épargne Paolo ; il n’a jamais tué d’enfant.
Paradoxalement, une relation d’affection naît entre lui et l’enfant. Ils s’apprivoisent.
Un an plus tard, un autre voyageur arrive. Luis Secunda, 30 ans, fuyant Valparaiso et sa riche famille, s’installe d’abord à côté dans une cahute qu’il construit, puis l’hiver venu, emménage avec eux dans la ferme. Il apprend à Paolo à lire. Angel n’aime pas cela du tout. Le fragile équilibre affectif entre lui et Paolo est en péril…

Avec plus de vingt récompenses et une quinzaine de traductions, Les Larmes de l’assassin est devenu un roman culte.
Thierry Murat réussit la gageure de l’adapter en bande dessinée, avec la force nécessaire aux terres hostiles de Patagonie et la délicatesse requise par les personnages à la sensibilité enfouie.
Un récit dense, sur l’innocence et le mal, qui interroge la complexité des sentiments humains.

Hommages à Hemingway

Avec Akhil Sharma, Christophe Lambert et Thierry Murat - Saint-Malo 2015


Avec Akhil Sharma, Christophe Lambert et Thierry Murat, une rencontre animée par Géraldine Delauney


Fantastique odyssées

Avec Riff Reb’s, Hélène Montardre et Thierry Murat - Saint-Malo 2015

Avec Riff Reb’s, Hélène Montardre et Thierry Murat, une rencontre animée par Florence Bouchy