Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BERTHET Philippe

France

Perico, tome 2 (Dargaud, 2014)

© Alexis Haulot

Né en France, c’est en Belgique, que Philippe Berthet passe son bac puis suit les cours de la section BD du célèbre Institut Saint-Luc. Il y a notamment pour condisciples Cossu, Andreas, Foerster, Schuiten, Goffin... Parallèlement, il fréquente l’atelier d’Eddy Paape, le « père » de Luc Orient. En 1980, il publie dans Spirou, un premier long récit sur un scénario d’Andrieu : Couleur café. À partir de 1981, avec Cossu, il signe les quatre tomes de Marchand d’Idées édités chez Glénat. De 1983 à 1990, scénarisés par Rivière et Bocquet, les trois épisodes de son Privé d’Hollywood paraissent dans Spirou, puis en albums chez Dupuis.

Suivront Mortes Saisons (avec Andreas), L’Œil du Chasseur (avec Foerster), La Dame, le Cygne et l’Ombre (avec David), des « One Shot » qui donneront lieu à une collection Berthet en 1985. De sa rencontre avec Tome, naît Sur la Route de Selma, un thriller publié dans la collection Aire Libre de Dupuis en 1991. Fort de cette expérience, il conçoit et signe en auteur complet dans cette même collection, Halona en 1993. L’année suivante, avec Yann au scénario, il entame chez Dargaud sa fameuse série Pin-Up (9 titres) et Les exploits de Poison Ivy. Il fait une pause en 2009 pour se consacrer à un nouveau projet avec Fred Duval. Cette même année, il publiera également un XIII Mystery consacré au personnage d’Irina, sur un scénario d’Eric Corbeyran.
En 2010, sort le premier tome de Nico, une uchronie mâtinée d’espionnage et de science-fiction. Infatigable, Philippe Berthet reprend en 2011 un nouvel album de Pin Up avec la complicité de Yann. En 2012, le tome 3 de Nico sort et clôt la série. En 2014, Philippe Berthet lance sa collection Ligne Noire : une série de polar dessinée par lui et scénarisé par les plus grands.

Sa dernière série, Perico, est sortie en 2014 et plonge le lecteur dans le Cuba de 1958, peu de temps avant la révolution castriste. Au fil des cases réalistes et élégantes de Philippe Berthet, un jeune homme se retrouve mêlé aux affaires de la pègre cubaine, entre blanchiment d’argent, assassinat et trafic de drogues. Proie d’une véritable chasse à l’homme, il se lance dans une course-poursuite à travers les États-Unis en compagnie de la belle Livia, dans l’espoir d’échapper aux violences de La Havane…


Bibliographie

  • Périco (avec Régis Hautière, 2 tomes, Dargaud, 2014)
  • Nico (avec Fred Duval, 3 tomes, Dargaud, 2010-2012)
  • Les exploits de Poison Ivy (avec Yann, 3 tomes, Dargaud, 2006-2008)
  • Yoni (avec Yann, 2 tomes, Dupuis, 2004)
  • Chiens de prairie (avec Philippe Foerster, Glénat, 1996)
  • Pin-up (avec Yann, 10 tomes, Dargaud, 1994-2011)
  • Halona (avec Topaze, Dupuis, 1993)
  • Sur la route de Selma (avec Tome et Topaze, Dupuis, 1991)
  • L’oeil du chasseur (avec Philippe Foerster, Dupuis, 1988)
  • Mortes saisons (avec Andreas, Dupuis, 1985)
  • Le Privé d’Hollywood (avec José-Louis Bocquet et François Rivière, 3 tomes, Dupuis, 1985-1990)
  • Couleur Café (avec Antoine Andrieu, Dupuis, 1983)
  • Le marchand d’idées (avec Antonio Cossu, 4 tomes, Glénat, 1982-1988)
Perico, tome 2

Perico, tome 2

Dargaud - 2014

Ce second tome de Perico s’ouvre quelque part entre Miami et Hollywood. Pour un service rendu à son frère, la vie de Joaquin a basculé. Le jeune serveur sans histoire s’est retrouvé au coeur d’une affaire de blanchiment d’argent et de trafic de drogue. Il devient alors l’homme à abattre. À ses trousses : les sbires du président cubain, les truands de la pègre locale et... la Mafia ! Il est totalement inexpérimenté ; eux sont des tueurs professionnels. La chasse à l’homme a commencé et, déjà, les cadavres jonchent leur parcours. Un pur polar...

Perico, tome 1

Perico, tome 1

Dargaud - 2014

Ce premier épisode de Perico s’ouvre sur le meurtre d’un Américain à la sortie d’un casino de La Havane, à Cuba. L’incident met le chef de la pègre locale, Santo Trafficante, et le président Batista sur les dents... Et le jeune Joaquin comprend rapidement que, ayant voulu aider son frère, il trempe désormais dans une bien vilaine histoire ! Reste à comprendre pourquoi cet assassinat crée tant d’agitation dans un pays où les règlements de comptes sont monnaie courante...

BD noire

Avec Florent Chavouet, François Boucq et Philippe Berthet - Saint-Malo 2015


Avec Florent Chavouet, François Boucq et Philippe Berthet, une rencontre animée par Lénaïck Durel