Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

HOWE Katherine

France

Conversion (Albin Michel, 2015)

© Laura Dandaneau

Elizabeth Howe naquit autour de 1635 dans le Yorkshire. Elle fut l’une des célèbres accusées du procès des sorcières de Salem. Déclarée coupable, elle est exécutée le 19 juillet 1692 à Salem, Massachussetts. En 1977, naît une de ses descendantes, Katherine Howe. Historienne et spécialiste de l’époque de Salem, elle enseigne à la prestigieuse université de Cornell.

À l’automne 2012, la jeune femme apprend qu’on a enfin résolu le mystère des lycéennes de Le Roy, petite ville de l’Etat de New York… Son imagination prend le relais pour commencer un roman extraordinaire qu’elle mettra deux ans à écrire, Conversion, publié en français chez Albin Michel.

 

 

Bibliographie

  • Conversion (Albin Michel, 2015)
  • The House of Velvet and Glass (Voice, 2012)
  • The Physick Book of Deliverance Dane (Voice, 2010)
Conversion

Conversion

Albin Michel - 2015

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan, à Danvers, dans le Massachussetts. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire et un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent trois siècles plus tôt, au moment du célèbre procès, à la rencontre d’Ann Putman. Enfant, Ann avait pris part à la chasse aux sorcières en faisant semblant d’être ensorcelée…
Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

 

« Conversion est un roman élégant et complexe qui allie l’univers contemporain d’un lycée prestigieux, à celui d’un XVIIe siècle marqué par la panique et l’horreur du procès de Salem » (New York Times)

« Howe a un talent incroyable pour capter la psyché adolescente, et n’a pas son pareil pour happer son lecteur, dans ce récit moderne sur lequel souffle un vent d’effroi. » (USA Today)

Sorcières de Salem

Avec Pierre Dubois et Katherine Howe - Saint-Malo 2015

Avec Pierre Dubois et Katherine Howe. Rencontre animée par Claudine Glot.


Sagas familiales

Avec Akhil Sharma, Yanick Lahens, Fouad Laroui, Katherine Howe - Saint-Malo 2015


Avec Akhil Sharma, Yanick Lahens, Fouad Laroui, Katherine Howe, une rencontre animée par Christelle Capo-Chichi