logo
Le dico des auteurs


DOLTO Catherine

France

30 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 87.7 ko

Une certitude anime le travail de Catherine Dolto, médecin et écrivain de renom : un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. Auteur de nombreux livres pour la jeunesse et les adultes, elle s’intéresse à l’haptonomie, la science de l’affectivité, et utilise l’humour et la tendresse comme outils pédagogiques.

Après des études en théâtre et en sociologie, Catherine Dolto, née en 1946, devient médecin. Inspirée dans sa démarche de thérapeute par plusieurs personnes, elle travaille tout d’abord avec sa mère, la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto : ensemble, elles animent l’émission radiophonique « Lorsque l’enfant paraît », et écrivent un livre à trois voix avec Colette Percheminier, Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard (1988).
Sa rencontre avec Frans Veldman en 1980 marque ensuite un tournant important, puisqu’il lui fait découvrir l’haptonomie, une nouvelle approche des sciences humaines qui met l’accent sur l’affectif, le ressenti, et qui vise à accompagner tous les moments de vie d’un être humain, de sa conception à sa mort. Elle enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie, s’intéressant particulièrement à l’accompagnement des parents pendant la grossesse, et aux bébés pendant la première année de leur vie.
À partir du début des années 1980, elle s’associe avec l’éditrice Colline Faure-Poirée, chez Gallimard Jeunesse, pour créer la collection « Mine de rien ». S’adressant directement aux enfants, la collection compte aujourd’hui plus de 70 ouvrages abordant les questions importantes de la vie biologique et affective. Catherine Dolto ne parle pas seulement aux petits mais aussi aux adolescents, notamment avec la publication en 2001 du Dico Ado, pour lequel elle réunit de nombreux spécialistes, médecins, gynécologues, diététiciens, psychanalystes…
Au-delà de ses ouvrages, elle s’essaie au théâtre avec le spectacle « La conférence » qu’elle écrit et interprète en compagnie d’Emma la Clown à partir de 2005. Ce duo singulier de l’artiste et de la thérapeute permet d’associer humour déjanté et analyse sérieuse afin d’aborder toute la complexité de l’être humain.

Le dernier né de la collection « Mine de rien », Obéir désobéir (2015), traite de la relation parents/enfants et de l’importance pour les petits de comprendre les raisons de l’obéissance.


Bibliographie sélective

- Obéir désobéir (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2015)
- Pourquoi tu pleures ? (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2015)
- Les bobos (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2014)
- Faire confiance (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2014)
- Gentil méchant (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2014)
- Les nounous (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2014)
- L’aventure de la naissance avec la PMA (Gallimard Jeunesse, 2014)
- Ma famille recomposée (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2013)
- Prends soin de ta planète (coll. Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2013)
- Pour ou contre la garde alternée ? (collectif, Éditions Mordicus 2010)
- Le corps entre les mains (collectif, Vuibert, 2006)
- Rire Guérir. Des clowns qui guérissent (illustrations par Matta Federica, Séguier, 2003)
- Dico Ado (Gallimard Jeunesse, 2001)
- Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard (collectif, Folio Junior, 1988)

Actualité

 
Album jeunesse

Obéir désobéir

Gallimard Jeunesse - 2015
JPEG - 34.2 ko

Quand on est encore petit, c’est la règle d’obéir aux adultes qui nous élèvent, nos parents, la maîtresse ou nos maîtres, nos grands frères et sœurs. Parfois on n’a pas du tout envie d’obéir, surtout quand on nous a interdit de faire ce que font les plus grands, même si on nous explique bien pourquoi on doit obéir. Souvent pour nous aider, pour éviter un danger par exemple, pour nous empêcher de faire des bêtises, on se sent respecté et c’est bien plus facile d’obéir.

Œuvre

 
Album jeunesse

Pourquoi tu pleures ?

Gallimard Jeunesse - 2015
Les larmes ça vient dans les moments de grande émotion. Quand on est triste. Les yeux picotent, la gorge se serre et voilà que les larmes coulent. Il y a les larmes de tristesse, (...)
 

Album jeunesse

Obéir désobéir

Gallimard Jeunesse - 2015
Quand on est encore petit, c’est la règle d’obéir aux adultes qui nous élèvent, nos parents, la maîtresse ou nos maîtres, nos grands frères et sœurs. Parfois on n’a pas du tout envie (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2015


  •