logo
Le dico des auteurs


DESHORS Sylvie

France

8 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 89.5 ko
© D.R.

Observatrice minutieuse du monde contemporain, Sylvie Deshors saisit avec justesse la complexité du réel. Dans ses romans, les jeunes lecteurs sont immédiatement plongés dans des ambiances de roman noir où les meurtres et les disparitions mystérieuses sont monnaie courante. Elle ne se limite cependant pas au polar et développe aussi des histoires plus personnelles et intimes, en employant des voix à la première personne qui révèlent les affres de l’adolescence et la poésie parfois rude de l’enfance.

Si aujourd’hui Sylvie Deshors vit et écrit à Lyon, sa ville de naissance, elle a exercé au cours de sa vie de nombreux métiers : costumière, ouvrière, ébéniste et bibliothécaire. Cette curiosité insatiable trouve un écho dans ses romans, où elle développe chaque fois de nouveaux décors et thématiques qu’elle analyse avec finesse, abordant aussi bien la vie d’une petite fille dans les steppes de Mongolie que la dictature argentine, ou encore l’extrême-droite renaissante à Berlin.
En 2007, elle obtient le prix du polar Jeunesse au Festival de Cognac pour son roman Anges de Berlin. Cette première œuvre policière est très vite suivie par d’autres, avec notamment la trilogie autour du personnage récurrent d’Agathe, héroïne franco-chinoise bien connue des lycéens et collégiens participant aux Journées Scolaires 2015 d’Etonnants Voyageurs. L’auteur crée dans ses polars un univers sombre, pimenté par des personnages téméraires, des descriptions vivantes des lieux et une ambiance musicale très présente (musique latine, électro, rock urbain…).
L’attrait de Sylvie Deshors pour le romain noir ne l’empêche pas de s’intéresser à d’autres genres et d’écrire pour différentes tranches d’âges. Elle se penche en particulier sur les problématiques liées à l’adolescence, abordant la sexualité, le harcèlement dans Coup de talon, la fugue dans Fugueuses. Plus généralement, c’est le rapport à soi et à l’autre que cette auteur questionne, à travers le point de vue de personnages profondément sensibles et en lutte face à leur réalité.

Sylvie Deshors consacre par ailleurs plusieurs de ses œuvres à l’enfance : c’est le cas de son dernier roman L’école du tonnerre, publié en 2014 par l’éditeur Rue du Monde. En y adoptant le regard de Thibo, enfant sourd, elle narre son combat contre les difficultés qu’il rencontre à cause de son handicap, en particulier face à sa maîtresse d’école Madame Chevalier. Ce n’est pas la première fois qu’elle aborde pour les plus jeunes des thématiques difficiles avec des mots doux : dans son roman de 2004 Des jours blancs, la petite Lalou apprend ainsi à vivre avec une mère bipolaire qui assombrit ou colore le quotidien selon son humeur.


Bibliographie

- L’école du tonnerre (Rue du Monde, 2014)
- Coup de talon (Talents Hauts, 2013)
- Fugueuses (Rouergue, 2013)
- Douce nuit, Minus ! (Rouergue, 2012)
- Maudite rentrée (Thierry Magnier, 2012)
- Sensha, fille de Mongolie (Rue du Monde, 2012)
- Des couleurs dans la nuit (Thierry Magnier, 2012)
- L’inconnue des Andes (Rouergue, 2011)
- La soupe aux amandes (Thierry Magnier, 2010)
- Fuite en mineur (Rouergue, 2010)
- Mon amour Kalachnikov (Rouergue, 2008)
- Petit samouraï (Rouergue, 2008)
- Anges de Berlin (Rouergue, 2007)
- Poisson d’argent (Rue du Monde, 2006)
- Des jours blancs (Rouergue, 2004)
- Le transfo (Thierry Magnier, 2003)

Actualité

 
Littérature jeunesse

L’école du tonnerre

Rue du monde - 2014
JPEG - 60 ko

Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école... Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n’entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a voulu aller dans une école "normale", avec des enfants "normaux". Il l’a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu’il est. On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d’appareil auditif cassé...

Le découragement est tellement immense qu’un jour, de lassitude, il disparaît. On s’inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l’occasion que s’exprime une amitié patiemment tissée.

Œuvre

 
Littérature jeunesse

L’école du tonnerre

Rue du monde - 2014
Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école... Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n’entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a (...)
 

Littérature jeunesse

Fugueuses

Rouergue - 2013
Lisa et Jeanne sont copines depuis le collège et pourtant elles ne se ressemblent en rien. L’une est rêveuse, l’autre révoltée. La même colère gonfle en elles, depuis des mois. (...)
 

Littérature jeunesse

Sensha, fille de Mongolie

Rue du Monde - 2012
La jeune Sensha a quitté sa steppe mongole pour continuer sa scolarité à Oulan-Bator, la capitale. La vie y est très différente mais tellement plus confortable ! Pourtant, elle (...)
 

Douce nuit, minus !

Editions du Rouergue Jeunesse - 2012
Durant la nuit de noël, un adolescent en fuite va rencontrer des pères Noël pas tous gentils. Une fable noire pour jouer de la peur. Le soir de Noël, un ado se rend avec sa mère (...)
 

Littérature jeunesse

L’inconnue des Andes

Rouergue - 2011
Où est cette très belle femme aux yeux verts qu’Agathe a croisée dans un hôtel de Quito ? Sans un mot, elle a lui offert un joli bracelet puis a disparu soudainement, en laissant (...)
 

Littérature jeunesse

Fuite en mineur

Rouergue - 2010
Le Havre, dans la chaleur de l’été. Après avoir animé un stage de karaté, Agathe espère trouver un petit boulot sur place pour se payer des vacances en Équateur. Dans cette ville (...)
 

Littérature jeunesse

Mon amour kalachnikov

Rouergue - 2008
C’est une soirée de baby-sitting sans histoire qui s’annonce. Quand Agathe arrive dans ce loft bran­ché de Lyon, le bébé dort déjà. Mais au petit matin, c’est la police qui la (...)
 

Littérature jeunesse

Anges de Berlin

Rouergue - 2007
"Normalement, ce sont les filles qui se tirent sans prévenir, pas les mères." Mais lorsque Mary disparaît lors d’un concert à Berlin, sa fille, Solti, ne pouvait pas imaginer que (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Cafés littéraires avec les lycéens

Découvrez les cafés littéraires avec Christian Roux et les lycéens !