logo
Le dico des auteurs


VERLOMME Hugo

France

28 avril 2006.
 

Biographie

 

Né à Paris en 1952, Hugo Verlomme a d’abord été journaliste (Combat, Le Quotidien de Paris, Les Nouvelles Littéraires) avant de devenir auteur dès l’âge de 24 ans. Passionné d’écriture, de mer et de vagues, il a écrit plus de vingt ouvrages, romans et documents consacrés à l’océan. Il dirige une collection de livres de mer, Océans, aux éditions Atlantica.

Il a signé un roman best-seller devenu culte pour ceux qui aiment l‘océan et la littérature fantastique : Mermere (1989), la suite tant attendue a vu le jour en 2003 avec Les Sables. Voyageur dans l’âme, il est parti sur la route vers l’Extrême-Orient, donnant un récit de voyage où l’essentiel du trajet s’est fait en bus, en train ou par voie de mer. Plus tard il a fondé une famille et s’est établi dans les montagnes de Colombie Britannique (Ouest du Canada) où il a construit, avec sa compagne, une cabane en pleine nature, parmi les ours et les coyotes. Il a ensuite écrit le fameux Guide des voyages en cargo, seul livre au monde sur les voyages transatlantiques se faisant par bateau, puis le premier livre français sur le surf, ainsi qu’une fiction de jeunesse, L’Homme et les vagues, racontant l’initiation au surf d’un jeune citadin, roman étudié dans les collèges.

Amateur de glisse, défenseur des dauphins et des baleines,. Vivant depuis quelques temps sur les plages de son enfance, Hossegor et Capbreton dans les Landes.


Bibliographie :

- Coups de folie en mer : Histoires extraordinaires (Arthaud, 2006)
- Agenda de la mer (Arthaud, 2005)
- L’eau est là (Jean-Claude Lattès, 2005)
- Sables : Les enfants perdus de Mermere (Jean-Claude Lattès, 2003)
- Traces des animaux (Fleurus, 2002)
- Foret manuel du jeune Robinson (Fleurus, 2002)
- Ville manuel du jeune Robinson (Fleurus, 2002)
- Bodysurf. Aux origines du surf (Atlantica, 2002)
- Salal (Mamaeditions.Com, 2001)
- Le guide des voyages en cargo (Jean-Claude Lattès, 2000 ; éditions des Equateurs, 2006)
- Le cannabis est-il une drogue ? (Georg, 1997)
- Le chanvre, renaissance du cannabis (Georg, 1997)
- La nuit des dauphins (Jean-Claude Lattès, 1996)
- Mermere (Jean-Claude Lattès, 1989)


Résumé de Coups de folie en mer : Histoires extraordinaires :

Vaisseaux fantômes et naufrages ineffables, dauphins amoureux et hallucinations maritimes, vagues géantes et calmes maudits, ivresses des profondeurs et télépathie sous-marine, plongées initiatiques et rêves amphibiens... Au fil d’une trentaine d’histoires extraordinaires et inédites, nous allons vivre des " coups de folie en mer " de toutes natures. Navigateurs, passagers, naufragés, plongeurs, nageurs, kayakistes ou surfers, des hommes et des femmes racontent, chacun à leur façon, ce moment où, face à la mer, leur raison a vacillé. Certains ont connu la peur, un instant de déraison, d’autres des extases indicibles. Au-delà des témoignages, Coups de folie en mer est une réflexion sur les nouvelles mythologies marines qui nous est proposée, riche de références maritimes et culturelles, mais aussi de l’expérience d’un auteur qui aime et connaît l’océan.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1990
  • 1994
  • 1998
  • 2006


  •