Bibliothèque

Générations Hergé

Éditions des Équateurs

Jamais il n’y eut d’enquête sur les lieux et les coulisses du mythe de Tintin. C’est le propos d’Olivier Delcroix, devenu journaliste par admiration pour le jeune reporter. Le voyage commence à Bruxelles aux Éditions du Lombard où Raymond Leblanc, résistant, promet à Hergé de fonder le journal Tintin. Nous pénétrons ensuite dans les célèbres studios Hergé, avenue Louise. Nous entrons par effraction avec Jacques Martin, le père d’Alix, dans la maison d’Hergé à Céroux-Mousty dans le Brabant wallon. Nous nous entretenons avec le vrai Tchang, le petit chinois du Lotus bleu, et avec Nick Rodwell qui dirige les studios Hergé. Nous assistons à une représentation de la Castafiore à Bordeaux, discutons philosophie avec Michel Serres, faisons halte au château de Cheverny jusqu’au final qui se déroule chez le roi des Belges.

Revue de presse :

« Olivier Delcroix appartient à cette génération qui a grandi et été façonné par les histoires extraordinaires des X-Men ou de Superman. Avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, il a à cœur de révéler ce qui se profile derrière ces personnages affublés de costumes aux couleurs criardes et de les extirper de la gangue de mépris dans laquelle ils sont enfermés : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (phrase du Spider-Man de Sam Raimi) » Aurélia Vertaldi, Le Figaro

Les super-héros au cinéma

Hoëbeke - 2012
©Columbia Pictures, Marvel Enterprises, Laura Ziskin Productions.

Jamais il n’a été publié d’ouvrage traitant spécifiquement des super-héros au cinéma. Même aux Etats-Unis qui sont pourtant le lieu de naissance de ces justiciers masqués, devenus aujourd’hui des figures mythologiques de l’Amérique moderne. Cet « ouvrage pionnier » est né de la volonté d’identifier un nouveau genre, aux contours encore mal définis, malgré l’immense succès remportés par ces blockbusters qu’Hollywood appelle des « super movies ».
Longtemps ignorés, jamais pris au sérieux, les personnages de Superman, Batman (détenus par D.C. Comics), Spider-Man, X-Men ou Iron Man (appartenant à Marvel) ont désormais acquis une si grande notoriété qu’ils ne relèvent plus d’un simple effet de mode. Depuis dix ans, et le passage aux effets spéciaux numériques, le cinéma de super-héros s’est développé de manière exponentielle.
Les super-héros au cinéma remonte aux origines du genre, raconte son histoire secrète et explore ses coulisses aux anecdotes fascinantes. Des précurseurs, tels Zorro ou Tarzan dans les années 1920, jusqu’aux longs-métrages actuels signés Tim Burton, Christopher Nolan, Kenneth Branagh ou Michel Gondry, les films de super-héros vont au-delà de l’imagerie naïve et enfantine de la pop-culture américaine : ils sont une composante fondamentale du psychisme des Etats-Unis, de ses valeurs, de ses croyances, de ses doutes et de son patriotisme sérieusement ébranlé depuis le 11 septembre…

Fin du monde et super-héros

Saint-Malo 2014

Une rencontre exceptionnelle, avec quatre romanciers de l’apocalypse : Laure et Laurent Kloetzer, Thomas Day, Pierre Bordage et trois super-héros : Clément Pélissier, qui prépare une thèse sur ce sujet, Jean-Marc Lainé, auteur du "Dico des super-héros" et Olivier Delcroix, qui dresse les contours d’un nouveau genre avec "Les super-héros au cinéma".
Animé par Damien Aubel.

« Apocalypse... Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques ». (Alex Nikolavitch, Apocalypse, Une brève histoire de la fin des temps).
Face à la crainte de ces futurs terrifiants, fort heureusement se dressent Batman, Superman, les X-Men ! Nés dans les années trente quand menaçait la guerre, on les avait portés disparus avec le rêve américain, au Vietnam – ils renaissent avec Stan Lee dans les Marvel Comics, dotés de faiblesses nouvelles, reflets de leur époque, et renaissent de nouveau aujourd’hui, quand nous changeons de monde. À croire qu’à travers eux se dit quelque chose d’essentiel sur le monde et sur nous-mêmes...