logo
Le dico des auteurs


BOUDJELLAL Farid

France

27 avril 2006.
 

Biographie

 

Né à Toulon en 1953 dans une famille algérienne, Farid Boudjellal contracte la polio à l’âge de huit ans, une maladie qui le marquera jusque dans son oeuvre. Il poursuit malgré tout sa scolarité et après quelques années d’université, décide de se consacrer enfin à sa seule vraie passion : dessiner et raconter des histoires.

En 1978, Farid publie ses premières planches dans Circus et Charlie Mensuel. Après s’être fait la main sur des histoires courtes, il se lance dans L’Oud, son premier récit long, publié par Futuropolis. Suivent Le Gourbi, Ramadan et un album consacré aux aventures d’Abdullah. À cette époque, Farid Boudjellal collabore à plusieurs revues françaises (L’écho des savannes, Zoulou, Baraka).

Après avoir déménagé à Paris, il ouvre un studio aux côtés de José Jover et Roland Monpière. Leur oeuvre collective paraît dans les magazines Pilote et Virgule. Parmi les albums marquants de Boudjellal, citons Gags à l’harissa, Juif-Arabe (premier album évoquant avec humour le conflit israélo-arabe) et Jambon-Beur (série sur les manies des français et des émigrés).

En 1998, il sort le premier tome de Petit Polio, l’histoire, que l’on imagine partiellement autobiographique, d’un garçonnet atteint de la polio. Riche et généreuse, l’oeuvre de Farid Boudjellal est à la fois humoristique et grave. Il publie ensuite de nombreux albums souvent consacrés avec humour au thème de l’immigration, du racisme au quotidien, ainsi qu’un conte oriental (Les contes du djinn, 2005).

En 2006, Farid Boudjellal publie une version complètement remaniée et modifiée des quatre tomes de la série Juif-Arabe, initialement parus chez Soleil de 1990 à 1992. Avec dérision et humour, il apporte son éclairage sur le conflit israélo-palestinien.


Bibliographie :

- Juifsarabes (Futuropolis, 2006 - BD)
- Petit Polio : Entre chichi-fregi et Méditerranée, sur fond d’Algérie en guerre, Mahmoud n’a rien oublié (Futuropolis, 2006)
- Les contes du djinn (Soleil Productions, 2005)
- Hadj Moussa (Tome 1) : Le fils du fossoyeur (Soleil Productions, 2005)
- Le chien à trois pattes (Tartamudo, 2005)
- Hanna & Chloé (Tartamudo, 2004 - Album bilingue français-allemand)
- Black-Blanc-Beur : Les folles années de l’intégration (Tartamudo, 2004)
- Les Slimani : petit Polio présente sa famille (Tartamudo, 2003)
- Petit Polio (tome 3) : Mémé d’Arménie (Soleil, 2002)
- Petit Polio (tome 2) (Soleil Productions, 1999)
- Petit Polio (tome 1) (Soleil Productions, 1998)
- Le beurgeois (Soleil Productions, 1997)
- Ethnik ta mère (Soleil Productions, 1996)
- Jambon-beur, les couples mixtes (Soleil Productions, 1995)
- Gags a harissa famille slimani (Les Humanoïdes associés, 1989)
- L’oud (tome 3) : Ramadân (Futuropolis, 1988 - prix Résistance)
- L’oud (tome 2) : Le gourbi (Futuropolis, 1985)
- L’oud (tome 1) (Futuropolis, 1983)
- Les soirées d’Abdoulah (Futuropolis, 1985)
- Les Beurs (Albin Michel, 1985)


Résumé de Juifsarabes :

Avec dérision et humour, Farid Boudjellal cristallise les conséquences du conflit israélo-palestinien. Pour cela, il met en scène deux chefs de famille, l’un arabe, l’autre juif, qui passent leur temps en joutes verbales, dissertant et s’insultant tout à la fois.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2006


  •