logo
Le dico des auteurs


WALTER Georges

France

17 mars 2009.
 

Biographie

 
JPEG - 32 ko
Georges Walter
© Mathieu Walter

En publiant en 2008 Souvenirs curieux d’une espèce de hongois, Georges Walter nous faisait partager les souvenirs de sa tumultueuse carrière au sein de la presse française. Né à Budapest en 1921, arrivé en France à l’âge de 2 ans où il grandit à Nice avant de partir pour Paris, il a tout vu, tout fait, tout lu, tout vécu...
Un temps horloger, il a flirté avec le théâtre et le cinéma avant de se lancer, un peu par hasard, dans le journalisme. Recherché par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, il accompagne comme interprète et reporter les troupes américaines à la libération. Chroniqueur judiciaire, éditorialiste, politologue, grand reporter, critique littéraire et présentateur du journal télévisé, Georges Walter, titulaire de la carte de presse n°15767, a collaboré à France Inter, RTL, L’Express, Le Point, Le Magazine Littéraire et Le Figaro. Témoin de la guerre du Vietnam, de l’indépendance de l’Algérie, de l’entrée des chars russes à Budapest, il a connu l’Amérique de Nixon, la Chine de Mao et les mythiques Studios de la rue Cognac-Jay. Il a aussi couvert le procès de Marie Besnard, donné des cours d’Anglais à Alain Resnais ou empêché les paparazzis de France Dimanche, déguisés en infirmiers, de troubler les derniers jours de Sidney Bechet.
Fine plume, précise et colorée, ami de Joseph Kessel, Julien Gracq, Ernst Jünger ou Alain Resnais, Georges Walter est aussi écrivain. Récompensé par le prix Interalliés en 1972 pour Des vols de Vanessa, il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages dont une biographie d’Egar Allan Poe, publiée pour la première fois en 1993 et aujourd’hui rééditée chez Phébus.

In English


Bibliographie :

- Enquête sur Edgar Allan Poe, poête américain (Phébus, rééd., 2009)
- Souvenirs curieux d’une espèce de Hongrois (Tallandier, 2008)
- Un Chalet sur la Néva : Michka et les Kessel (Atlantica, 2006 - avec Michel Ohl)
- Sous le règne de Magog : 1939-1945 (Denoël, 2005)
- Chroniques du royaume de Magog 1939-1945 (Phébus, 2005)
- L’Œil du coyote (Robert Laffont, 2000)
- La montagne des parfums (Robert Laffont, 1999)
- Edgar allan poe (Flammarion, 1993)
- Edna 060895 (Lie Ernest Flam, 1993)
- Les pleurs de Babel, ou, Le siècle d’Erna (Phébus, 1993)
- Wingapoh (Phébus, 1992)
- Le palanquin des larmes (Casterman, 1990)
- Captain Smith (Le Livre de Poche, 1984)
- La ballade de sacramento slim (Ed. Rombaldi, 1974)
- Des vols de vanessa (France Loisirs, 1973 - prix Interallié)
- Les enfants d’Attila, ou, Le siècle de Mathias (Grasset, 1967 ; Phébus, 1999 ; poche 2005)


Argumentaire d’ Enquête sur Edgar Allan Poe, poète américain

Névrosé, ivrogne, pervers, dandy fainéant et nécrophile : une sombre légende auréole le célèbre auteur de La chute de la maison Usher, Edgar Allen Poe. En fervent admirater le romancier Georges Walter emprunte au poète, considéré comme l’inventeur du roman policier, le génie de la construction romanesque et livre un récit haletant digne des plus célèbres enquêtes. Fin limier, il se rend sur le terrain, allant jusqu’à visiter chaque lieu que Poe fréquenta de son vivant. Il exhume, entre autres indices, une correspondance en partie inédite en France. Le biographe explore les relations du poète avec la civilisation, la culture et la grandeur de son pays, et révèle un homme bien plus américain que ne le voyait Baudelaire.
Véritabe redécouverte de celui que Julien Gracq appelait "notre oncle d’Amérique", cette enquête dresse le portrait d’un homme "qui ne fut jamais fou que d’écriture" et dont la célèbre noirceur ne tient qu’à la trop grande clairvoyance de ses propos.

Résumé de Souvenirs curieux d’une espèce de Hongrois :

Un jour, Georges Walter fut approché par le Figaro pour y collaborer. L’un des pontes du quotidien, Marcel Gabilly, demanda alors : « Ce Walter, n’est-ce pas une espèce de Hongrois ? »
Il n’avait pas tort car Georges Walter est né en 1921 à Budapest. Depuis lors, son existence est une suite ininterrompue de tribulations et de succès, d’amertumes et d’enthousiasmes, tous en rapport avec sa plume, d’une précision et d’une invention sans pareille, et avec sa voix, semblable à un gong de bronze de cet extrême-Orient qu’il a tant aimé. Du journalisme, commencé pendant la guerre dans l’armée américaine, il a tout connu : presse de caniveau avec Radar et Paris-Jour, chronique littéraire au Figaro, grand reportage pour L’Express et Le Point, éditorialiste à Radio-Luxembourg, présentateur du journal télévisé de la 1ère chaîne, chroniqueur judiciaire à France-Inter…A la chose littéraire, il a beaucoup donné, depuis son premier article publié par Jean Paulhan dans la NRF, jusqu’au prix Interallié 1972 avec Des vols de Vanessa, et l’inoubliable Palanquin des larmes. Et ses amis et connaissances sont sans nombre : Ernst Jünger, Julien Gracq, Cioran, Alain Resnais et le plus cher, Joseph Kessel.

Alors, fouillant dans sa prodigieuse mémoire, Georges Walter, en une centaine de courts et saisissants chapitres, fait rejaillir vivants, des quatre coins de France et du monde, petites histoires et grands portraits, journées historiques et choses de la vie de journaliste, où la joie est tissée avec le drame, la littérature avec l’amitié. Autant de moments de bonheur et de grâce à découvrir dans son livre conçu comme un opéra fabuleux.

Œuvre

 

Enquête sur Edgar Allan Poe

Tallandier - 2009
Savoir ce qu’il en fut pour de vrai de la vie d’Edgar Poe, à propos de laquelle courut jusqu’à nos jours une légende noire (folie, drogue, délire alcoolique, cruauté morbide), (...)
 

Edgar Allan Poe

Flammarion - 1991
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2008

Pour saluer Georges Walter

 
Saint-Malo 2009

Suspense
 

Avec Georges WALTER, Jeronimo TRISTANTE, Arni THORARINSSON

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2008

Du journalisme à la littérature

Avec : Jean HATZFELD, Georges WALTER, Sorj CHALANDON, Fabrizio GATTI