logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2014 > Expositions > Animal, mon frère !
Saint-Malo Archives : 2014 
 
ILLUSTRATIONS JEUNESSE

Animal, mon frère !

7 mai 2014.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Palais du Grand Large Salles Bouvet et Charcot

Mythique, symbolique, fantastique, familier, l’animal est un acteur essentiel de la littérature, et ce depuis son origine. De l’Arche de Noé à la mythologie grecque, des fables d’Ésope à celles de Jean de La Fontaine, des bestiaires aux contes traditionnels, sa compagnie livresque est riche d’enseignement.

Dès son plus jeune âge, l’enfant découvre le monde animal dans les livres d’éveil : imagiers et abécédaires fourmillent d’animaux domestiques ou sauvages qu’il apprend à nommer et reconnaître. Puis vient le temps des contes, des histoires pour s’endormir… En compagnie de Babar, d’Ernest et Célestine, de Zigomar,… et bien d’autres, le jeune enfant fait l’apprentissage de la vie, des sentiments, avant de se plonger avec bonheur dans les grands textes fondateurs de la littérature romanesque : Le livre de la Jungle, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Moby Dick

À travers un ensemble de plus de 120 originaux, l’exposition met en scène un ensemble de livres pour tous les âges. Elle est « parrainée » par un héros magnifique qui depuis 25 ans enchante plusieurs générations d’enfants : Chien bleu de Nadja, L’école des loisirs.


JPEG - 37.5 ko
Alain CROZON

Apprendre en s’amusant, tel est le credo d’Alain Crozon dont les livres pour les tous - petits pétillent de malice et d’invention.
- 1, 2, 3 Gym ! et Brica Da Brac ! (Les Grandes Personnes)
- Qui suis-je ? (Le Seuil Jeunesse)
- À table ! (Sarbacane)


En compagnie de ses deux mascottes Peter la taupe et Herman la cigogne, Delphine Jacquot fait un tour du monde réjouissant. Que ce soit aux crayons de couleur ou à la peinture rehaussée de collages précieux, elle cisèle des illustrations oniriques qui ouvrent les portes de l’imaginaire.
Les aventures improbables de Peter et Herman (Les fourmis rouges)
_ Timouk, l’enfant aux deux royaumes (Didier Jeunesse)


Cours, cours à la poursuite du chien errant qui traverse routes et villages... Marc Daniau est l’auteur-illustrateur d’une bien belle ballade graphique où souffle le vent de la liberté.
Je suis le chien qui court (Le Seuil Jeunesse)


Laurent Moreau aime la nature, les animaux, il y puise son inspiration et nous livre à la gouache des albums poétiques et singuliers.
Ma famille sauvage et À quoi penses-tu ? (Hélium)
La nuit je rêve (Actes Sud Junior )


À la découverte des animaux sauvages ! Sébastien G. Orsini, jeune graveur talentueux, nous livre ici un bestiaire - abécédaire somptueux, réalisé en linogravure.
Dans le mystère des animaux sauvages (Actes Sud Junior)


Pelage, écailles, fourrure, les animaux revêtent de splendides parures aux motifs chatoyants, Marie-Laure Cruchi s’en amuse et réalise avec maestria un splendide livre-objet plein de surprises.
Trompe-l’œil Gallimard (Giboulées)


Comment voient les animaux de nos contrées ? En noir et blanc, en couleurs ? Quel est leur champ de vision ? Autant de questions qui trouveront réponses scientifiques et ludiques dans le livre passionnant de Guillaume Duprat : Zooptique (Le Seuil Jeunesse).



Armée de plumes, de pinceaux fins et d’aquarelle, Emmanuelle Tchoukriel, à l’instar des dessinateurs-explorateurs, dresse des inventaires de la faune de la flore.
_ Inventaire illustré des insectes, Inventaire illustré de la mer, Inventaire illustré des animaux (Albin Michel Jeunesse)


Quant à La drôle d’encyclopédie d’Adrienne Barman (La Joie de Lire) elle porte bien son nom, si la science est au rendez-vous : exactitude des noms et du dessin, le classement fantaisiste de l’auteur est un vrai régal.


Les gouaches flamboyantes d’Aurélia Fronty illustrent à merveille le conte brésilien de Muriel Bloch L’Enfant, le Jaguar et le Feu (Magnard).


Une bibliothèque rassemblera d’autres ouvrages remarquables sur le sujet dont L’enfant qui savait lire les animaux de Zaü (Rue du Monde), tandis qu’un un concours permettra aux plus jeunes de tester leur connaissance des héros animaliers.


Marie-Laure Cruschi, Delphine Jacquot, Emmanuelle Tchoukriel, Alain Crozon, Marc Daniau, Guillaume Duprat et Laurent Moreau seront présents sur le festival et animeront des ateliers pour enfants et des visites de l’exposition.