logo
Le dico des auteurs


CLADEN Charles

France

8 mai 2014.
 

Biographie

 

Commandant des remorqueurs de haute-mer, Abeille Flandre puis Abeille Bourbon au large de Brest, lieu de tous les dangers et de tous les accidents, Charles Claden a effectué de nombreuses opérations de sauvetage – dont celle de l’Erika, l’une des missions les plus importantes de sa carrière.
En marin expert de cette mer tumultueuse et des naufrages, il nous livre ses connaissances et ses témoignages au cours d’entretiens avec Hervé Hamon, écrivain qui s’était précédemment intéressé au rôle indispensable de cette Abeille d’Ouessant.


Bibliographie :
- Au bout de la remorque - L’Erika et les autres (Le Seuil, 2001)

Actualité

 
Récit

Au bourt de la remorque- L’Erika et les autres

Le Seuil - 2001

Charles Claden, dit « Carlos », est le commandant de l’Abeille Flandre, le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l’autoroute de la Manche, doublant le cap Horn de l’Europe. C’est le lieu de tous les dangers, de tous les accidents, et de maintes catastrophes. En vingt ans, L’Abeille Flandre et son équipage, basés à Brest, ont empêché qu’une douzaine d’Amoco Cadiz polluent nos côtes, sauvé d’innombrables naufragés, tiré d’affaire des centaines de navires. Questionné à son bord par Hervé Hamon -qui a raconté la vie du remorqueur dans L’Abeille d’Ouessant (Seuil,1999)-, Charles Claden analyse ici les accidents graves que furent l’Erika et le Ievoli Sun, où il se trouva en première ligne. Calmement, à distance, en marin, il explique à ses concitoyens pourquoi les côtes françaises sont à la merci de périls sévères. Il explique aussi comment une politique de prévention a fait ses preuves, continue de les faire, et pourrait les faire mieux encore. Il parle en professionnel de la mer, en sauveteur, en expert. Sans détour et sans forfanterie, il évoque les opérations qui l’ont marqué, et soutient que le pire n’est pas toujours sûr.

Œuvre

 
Charles Claden, dit « Carlos », est le commandant de l’Abeille Flandre, le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l’autoroute de la (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Ouessant, entre rêve et réalité

Avec : Alexis Gloaguen, Karin Huet, Denis Bredin, Denis Palluel, Charles Claden

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2014


  •