logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2014 > Expositions > Raymond Depardon : La solitude heureuse du voyageur
Saint-Malo Archives : 2014 
 
PHOTOGRAPHIE

Raymond Depardon :
La solitude heureuse du voyageur

7 mai 2014.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

École nationale supérieure maritime

La solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré de mes voyages, rempli de déserts, de villes et de chambres d’hôtel. Comme pour Notes, mon premier livre fondateur, il y a toujours la place d’une femme aimée au bord du cadre, comme si je photographiais mon désir et que le paysage me renvoyait un moi enfin apaisé.

JPEG - 57.2 ko
USA - New York – Park Avenue, 1981 ©Raymond Depardon - Magnum Photos

Trente-sept tirages photographiques vintage noir et blanc, s’échelonnant entre 1972 et 1997, nous invitent au voyage à travers les « images » qui portent la signature inimitable de ce photographe revendiquant la subjectivité dans la pratique de son métier.

[…] la photographie n’a pas de hors-champ, parce qu’il n’y a même pas, comme dans un plan-séquence, un début et une fin. Il faut donc redoubler de vigilance et chercher systématiquement la lisibilité, le maximum de transparence. […] j’aime surtout les images un peu banales, calmes, sans éloquence particulière mais chargées de sentiment, d’autre part et plus fondamentalement, j’essaie maintenant de restituer avec les images la situation de la prise de vue, que cette situation soit claire ou ambiguë.

Raymond Depardon, extrait de Notes