logo
Le dico des auteurs


FERDJOUKH Malika

France

8 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 55.3 ko

Auteur jeunesse connue aussi bien en France qu’à l’étranger, avec plus de vingt romans traduits dans une dizaine de langues à son actif, Malika Ferdjoukh sait mêler habilement l’intensité du thriller à une écriture pleine d’humour et de poésie. Cette grande dévoreuse de récits, à l’écran et sur papier, puise dans de multiples sources d’inspiration afin d’entraîner tour à tour ses lecteurs dans des films hollywoodiens en noir et blanc, des romans d’éducation façon Dickens ou encore des ambiances de polars pour enfants rappelant le Club des Cinq.

Née en Algérie en 1957, Malika Ferdjoukh grandit dans le quartier de la Goutte d’or, à Paris. C’est là qu’elle s’initie avec appétit à la littérature et au cinéma, sillonnant librairies et salles de projection jusqu’à l’obtention d’une maîtrise dans ces deux disciplines. Elle est tout d’abord institutrice, avant de se consacrer exclusivement à l’écriture de romans et de scénarii de séries télévisées.
Elle publie quelques œuvres pour adultes sous des pseudonymes, mais conserve son vrai nom pour ce qu’elle préfère : la littérature jeunesse. Selon elle, « écrire pour les adultes est beaucoup plus simple que pour les enfants. On peut se tourner vers son ego sans trop de heurts, former de jolies phrases, rester trois pages sur un bouton de porte. On ne se permet pas ce genre de satisfaction avec les enfants. Plus ils sont petits, plus il faut du talent pour parvenir à créer une émotion avec une seule phrase. » Ses œuvres lui ont valu de remporter de nombreux prix, dont le Prix Sorcières, le Prix du Roman Européen, le Prix Versele…
Membre de l’Association 813 (Association des Amis des Littératures Policières), elle écrit des polars où les enquêtes sont menées par des enfants et des adolescents débrouillards qui n’ont rien à envier aux adultes. Elle installe avec talent un suspens qui tient le lecteur en haleine, tout en développant finement des thématiques telles que l’exclusion sociale, les relations amoureuses, familiales et amicales…

Dans sa dernière œuvre Broadway Limited, T.1 Un diner avec Cary Grant (L’Ecole des Loisirs, 2015), Malika Ferdjoukh imagine la découverte de l’ « American way of life » par un jeune pianiste français, qui atterrit par erreur dans une pension pour jeunes filles à New York. Ce roman d’initiation entraine le lecteur au milieu du New York des années 50, et de son énergie palpable composée de jazz, de shows à Broadway, de baseball, mais aussi de ségrégation et des débuts de la « chasse aux sorcières » contre les communistes. Cet ouvrage sera suivi d’un deuxième tome intitulé La peur rouge.

 

 

Liens

- Prise de parole de Malika Ferdjoukh sur sa découverte de la lecture (Site de l’Ecole des Loisirs)

 

 

Bibliographie

- Broadway Limited, T.1 Un diner avec Cary Grant (L’Ecole des Loisirs, 2015)
- Le club de la pluie brave les tempêtes (L’Ecole des Loisirs, 2014)
- Robin au fond des bois (Gallimard Jeunesse, 2014)
- Le club de la pluie au pensionnat des mystères (L’Ecole des Loisirs, 2014)
- La bobine d’Alfred (L’Ecole des Loisirs, 2013)
- Chaque soir à 11 heures (Flammarion, 2011)
- Trouville Palace (L’Ecole des Loisirs, 2010)
- Robin dans les bois (Gallimard Jeunesse, 2010)
- Aggie change de vie (L’Ecole des Loisirs, 2009)
- Boum (L’Ecole des Loisirs, 2005)
- Minuit-cinq (L’Ecole des Loisirs, 2002)
- La fille d’en face (Bayard Jeunesse, 2002)
- Sombres citrouilles (L’Ecole des Loisirs, 1999)
- La fiancée du fantôme (L’Ecole des Loisirs, 1999)
- Le mystère de Greenwood (Bayard Jeunesse, 1996)
- Faux numéro (L’Ecole des Loisirs, 1996)
- Rome, l’enfer (L’Ecole des Loisirs, 1995)
- Les joues roses (L’Ecole des Loisirs, 1993)
- Fais-moi peur (L’Ecole des Loisirs, 1993)
- La fille d’en face (Bayard Jeunesse, 1992)
- Comme sur des roulettes (Rageot, 1992)
- Jules (Syros, 1991)
-  L’assassin de papa (Syros, 1989)
- Embrouille à minuit (Syros, 1989)
- Arthur et les filles (Syros, 1989)

Actualité

 
Littérature jeunesse

Broadway limited, volume 1 : Un dîner avec Cary Grant

L’Ecole des Loisirs - 2015
JPEG - 74.5 ko

En 1948, suite à un malentendu sur son prénom, Jocelyn Brouillard, jeune français un peu coincé, intègre la pension de jeunes filles Giboulee, au coin de la 7e avenue à New York. Il y fait la connaissance des pensionnaires, six jeunes filles rêvant des planches de Broadway, et de Mrs Celeste et sa soeur Artemisia, qui dirigent l’endroit d’une main de fer.

Œuvre

 
Littérature jeunesse

Broadway limited, volume 1 : Un dîner avec Cary Grant

L’Ecole des Loisirs - 2015
En 1948, suite à un malentendu sur son prénom, Jocelyn Brouillard, jeune français un peu coincé, intègre la pension de jeunes filles Giboulee, au coin de la 7e avenue à New York. (...)
 

Littérature jeunesse

Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères

L’Ecole des Loisirs - 2014
Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire (...)
 

Littérature jeunesse

Robin au fond des bois

Gallimard Jeunesse - 2014
Un voyage en train sans les parents ! Robin et son petit frère partent chez leur grand-mère qu’ils adorent. Mais très vite le voyage leur réserve d’inquiétantes surprises et se (...)
 

Littérature jeunesse

Le Club de la Pluie brave les tempêtes

L’Ecole des Loisirs - 2014
C’est la fin des vacances d’hiver à Saint-Malo, et voilà un moment que le Club de la Pluie n’a pas eu une énigme à se mettre sous la dent. Mais lorsque Jeanne Eyrmont, la filleule de (...)
 

Littérature jeunesse

La bobine d’Alfred

L’Ecole des Loisirs - 2013
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et (...)
 

Littérature jeunesse

La fiancée du fantôme

L’Ecole des Loisirs - 2011
Était-ce vraiment une bonne idée de quitter Londres pour s’installer dans cette vieille demeure de Forest Lodge, en plein coeur de l’Écosse ? On y entend des bruits inexplicables (...)
 

Littérature jeunesse

Boum

L’Ecole des Loisirs - 2005
Parce qu’une jeune fille dépenaillée tente de dérober des briquets en or dans la librairie-papeterie où il fait ses emplettes, Celestino se souvient tout à coup - boum ! - de son (...)
 

Littérature jeunesse

Sombres citrouilles

L’Ecole des Loisirs - 1999
Aujourd’hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter, comme chaque année, (...)
 

Littérature jeunesse

L’assassin de papa

Syros - 1989
Valentin ne va pas à l’école et vit avec son père, sans domicile fixe. L’été, ils dorment dans une vieille péniche grinçante sous le pont de Grenelle à Paris. L’hiver c’est leur amie (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2015


  •