logo
Le dico des auteurs


BRUEN Ken

Irlande

20 avril 2007.
 

Biographie

 

Ken Bruen est né en 1951 à Galway (Irlande). Après une carrière d’enseignant d’anglais qui le mène en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, il décide de se consacrer à l’écriture. Admirateur des Américains Jean Thompson, de Chester Himes et de James Crumley, il s’inspire sûrement de la société irlandaise, en proie au « Tigre celtique », l’économie de marché. Le Gros Coup était son premier roman à paraître dans la Série Noire, mettant en scène les inspecteurs Roberts & Brant. Ken Brun a publié d’autres romans policiers, notamment la série d’enquêtes de Jack Taylor. On le retrouve aujourd’hui chez Fayard avec un nouveau héros : Brady.

In english


Bibliographie :

- Hackman Blues (Fayard, 2007)
- En effeuillant Baudelaire (Fayard, 2007)
- Le martyre des Magdalènes : Une enquête de Jack Taylor (Gallimard, 2006)
- R&B Les Mac Cabés (Gallimard, 2006)
- Toxic Blues : Une enquête de Jack Taylor (Gallimard, 2005)
- R&B Le mutant apprivoisé (Gallimard, 2005)
- Delirium Tremens : Une enquête de Jack Taylor (Gallimard, 2004)
- R&B Le gros cou (Gallimard, 2004)


Argumentaire de Hackman Blues :

« Brady est grave barré. » Il l’a écrit en gros sur le mur de sa chambre, et c’est de lui-même qu’il parle. Le héros de ce roman fait de fréquents séjours en prison ou en centre de désintoxication, dans un vain effort pour se débarrasser de ses multiples dépendances. Il passe aussi du temps à ferrailler avec des psys vivement intéressés par son cas : drogué, alcoolique, asocial, homosexuel déclaré et agressif.

Brady, ou Tony, est rendu à la vie civile depuis peu et sous médication (lithium) lorsque Jack Dunphy, un promoteur immobilier, personnage à la fois ridicule et terrifiant qui fait une fixation sur l’acteur Gene Hackman, voué aux rôles de durs, flics ou politiciens et se réfère constamment à ses rôles, le contacte afin de retrouver sa fille. Brady enquête avec son copain Reed, un rasta ancien compagnon de cellule. La jeune Rozaleen (« Roz ») a fugué à Brixton, le quartier jamaïcain de Londres, où elle est tombée sous la coupe de Leon, redoutable caïd local et proxénète, et elle n’a aucune envie de rentrer à la maison.

Pour récupérer Roz, il faut l’enlever. Brady et Reed s’adjoignent les services de Danny, un truand de leur connaissance. L’opération réussit, mais il vient alors au trio de Pieds Nickelés l’idée de jouer sur les deux tableaux : faire croire à Jack Dunphy que Leon réclame une rançon, rançonner Leon et encaisser des deux côtés. Un plan qui ne peut que mener à la catastrophe et ça ne tarde pas. Des innocents commencent à y laisser leur peau et bientôt, l’enfer se déchaîne à Brixton, jusqu’à une issue qu’on ne dévoilera pas.

Comme le seront tous les héros de Ken Bruen, Brady est aussi un grand lecteur, et ce roman découpé en chapitres, brefs, secs et percutants, est un mix radical de culture littéraire, de poésie, d’ultra violence et d’esprit rock, avec une bonne dose d’humour cruel et ravageur.

Œuvre

 

Munitions

Fayard - 2012
Munitions Alors que l’inspecteur Brant se remet à peine de la mort d’Ed McBain, son idole, il se fait tirer dessus comme un vulgaire poulet par un trader de la City. Nash, le (...)
 

Le démon

Fayard - 2012
Le démon « Jack Taylor est le privé le plus attachant d’aujourd’hui. » The Times Pauvre Jack Taylor ! Lui qui pensait prendre un nouveau départ aux États-Unis, il s’est fait refouler (...)
 

 

Hackman blues

Fayard - 2007
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2007

Des mondes en noir

Avec José Eduardo AGUALUSA, Craig DAVIDSON, Jo NESBO, Ken BRUEN

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •