Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DAWESAR Abha

Inde

Babyji (Héloïse d’Ormesson, 2007)

Née en 1974 en Inde, à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de Harvard. Elle a travaillé dans la finance à New York avant de se consacrer à l’écriture. Elle vit entre Delhi et Paris et vient d’être élue par Indian Today, le premier magazine du pays, comme l’une des vingt-cinq personnalités de l’année.

In english


Bibliographie :

  • Babyji (Héloïse d’Ormesson, 2007)

Argumentaire de Babyji :

Dehli, années 1990. La violence des castes déchire le pays, les étudiants s’immolent lors de manifestations contre le gouvernement. Elles sont trois - une lycéenne, une divorcée, une bonne - à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique, conjugue la passion du savoir avec le plaisir des sens. Au travers du jeu des possibles entre ces femmes que tout devrait séparer, c’est l’Inde moderne, - loin du folklore et des clichés - qui est décodée. Roman initiatique aux accents érotiques et subversifs, Babyji témoigne de l’émergence d’une nouvelle vague indienne.

Sensorium

Heloise D’Ormesson - 2012

Sensorium Lors d’un voyage dans son Inde natale, alors que sa vie part à la dérive, Durga accepte de consulter un devin. La jeune plasticienne est troublée par les prédictions formulées. Lui faut-il expier le lourd péché qu’elle aurait commis lors de sa vie antérieure ? Son esprit cartésien se rebelle, mais son coeur balance entre les croyances hindoues et la raison occidentale. Au gré des réminiscences, la pensée de l’artiste vagabonde de la métaphysique du temps à la gestation de l’éléphant, de son appartement de Madison Avenue à la campagne des Flandres. Jonglant avec les concepts et les anecdotes, la facétieuse Durga jette des ponts entre art et science. Telle la déesse éponyme chevauchant un tigre, elle nous entraîne dans un prodigieux périple sous l’égide de Ganesh. Foisonnant roman émaillé de croquis et d’intrigues arborescentes, Sensorium ausculte avec audace le monde contemporain. Née en 1974 à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de philosophie à Harvard. L’Inde en héritage, sélection du Médicis et du Femina étranger, est désigné comme l’un des 20 meilleurs livres de l’année 2009 par le point. Elle a publié chez Eho Babyji (2007), Dernier été à Paris (2008) et L’Agenda des plaisirs (2011).


Babyji

Héloïse d’Ormesson - 2007