logo
Le dico des auteurs


DUGAIN Marc

France

21 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 66.4 ko
© C. Hélie / Gallimard

Auteur de romans politiques et historiques à succès, Marc Dugain a démarré sa carrière avec un grand coup : La chambre des officiers (JC Lattès, 1998), récit de "gueules cassés", ces soldats revenus défigurés de la Grande Guerre, est récompensé à plusieurs reprises (Prix des Libraires, Prix des Deux Magots, Prix Roger-Nimier) et se voit adapté au cinéma en 2001 par François Dupeyron.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, ancien homme d’affaires, il devient romancier à 35 ans et s’inspire pour son premier livre de l’histoire de son grand-père, qu’il accompagnait fréquemment dans un hospice accueillant les soldats mutilés de la Première Guerre mondiale, la "Maison des gueules cassées".

Dans ses romans suivants, le romancier s’intéresse tour à tour à des figures historiques comme John Edgar Hoover (La malédiction d’Egar, 2005), directeur du FBI de 1924 à 1972 ; Ed Kemper, le tueur en série américain (Avenue des géants, 2012) ; ou encore Vladimir Poutine, dans l’affaire du sous-marin russe Koursk (Une exécution ordinaire, 2007). De cet ouvrage, Grand Prix RTL-Lire, il tire un docu-fiction en 2010, adapté de la première partie du roman, s’essayant ainsi à la réalisation.

Son dernier roman, L’emprise, nous ramène en France. À travers la figure d’un leader politique, donné favori pour l’élection présidentielle, il donne à voir les manipulations du pouvoir : chantages et coups bas sont de mise dans ce thriller politique de haute volée. Avec ce roman brûlant d’actualité, inspiré par l’affaire Karachi, Marc Dugain cherche à « attirer l’attention des lecteurs non pas sur des faits, mais sur un système. »


Bibliographie :

- L’Emprise (Gallimard, 2014)
- Avenue des géants (Gallimard, 2012)
- L’insomnie des étoiles (Gallimard, 2010)
- En bas les nuages (Flammarion, 2008), recueil de nouvelles
- Une exécution ordinaire (Gallimard, 2007)
- La malédiction d’Edgar (Gallimard, 2005)
- Heureux comme Dieu en France (Gallimard, 2002)
- Campagne anglaise (JC Lattès, 2000)
- La Chambre des officiers (JC Lattès, 1998)

Filmographie :

- La bonté des femmes (téléfilm, 2011)
- Une exécution ordinaire (2010)

Actualité

 
Romans

L’emprise

Gallimard - 2014

Philippe Launay, premier secrétaire d’un grand parti politique français, se prépare à organiser des primaires qui devront désigner le candidat à la présidence de la république. Mais c’est sous la pression de son rival Lubiak que Launay accepte l’idée de ces primaires. En effet, Lubiak menace de révéler des informations compromettantes sur Launay. D’abord sur le plan privé, en l’accusant d’avoir provoqué le suicide de sa fille ainée. Ensuite sur le plan politique, en brandissant la menace d’un scandale sanitaire impliquant Launay à l’époque où celui-ci était député. Afin de contrer ces attaques, Launay accepte dans un premier temps le principe des primaires, mais œuvre en sous-main pour rétablir une situation familiale saine, en persuadant sa femme Faustine de l’épauler et en recherchant sa deuxième fille Vivianne, disparue depuis plusieurs mois au Canada. Il va aussi employer une inspectrice de la DCRI, Lorraine, pour désamorcer le scandale qui plane sur sa tête en rassemblant des preuves à charge contre le grand patron d’une multinationale impliquée dans l’affaire.

Dans ce thriller politique, Marc Dugain révèle le monde des puissants dans ce qu’il a de plus obscur, violent et immoral. Les personnages se débattent dans un univers gouverné par l’avidité du pouvoir, on est frappé par la précision des situations, des dialogues et des enjeux, qui font écho à une actualité brûlante. 

- Vidéo de présentation du livre par Gallimard :

- Interview de Marc Dugain pour Gallimard


Revue de presse

- "Quoi de plus réaliste et de plus romanesque, par son vivier d’intrigues et sa concentration de personnages madrés, que la coulisse du ­pouvoir  ? De cette richesse dramatique, L’Emprise porte témoignage. Certes, ce roman, par son sombre tableau (…) ne réconciliera pas les abstentionnistes et les désenchantés du lendemain avec la politique. Mais peut-être quelques-uns d’entre eux avec la littérature, tant l’auteur réussit à marier thriller de haute volée et récit psychologique, à travers plusieurs drames familiaux." Le Monde

- "Manipulations, coups tordus en tous genres, le nouveau livre de Marc Dugain nous plonge une fois encore en plein coeur de l’époque contemporaine." Marc Dugain invité sur France Info

- "Est-ce un roman politique ? Un roman d’espionnage ? Un roman noir ? L’Emprise, de Marc Dugain, est un peu tout cela. Les personnages sont des manipulateurs, des corrupteurs, des comploteurs. Notons au passage que le plus fortiche et le plus malin de tous est le romancier lui-même puisqu’il manipule les manipulateurs, corrompt les corrupteurs et complote avec les comploteurs." Le JDD

- Marc Dugain dans "Jour de Fred" sur France Inter

Œuvre

 
Romans

L’emprise

Gallimard - 2014
Philippe Launay, premier secrétaire d’un grand parti politique français, se prépare à organiser des primaires qui devront désigner le candidat à la présidence de la république. Mais (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2014

Les jeux du pouvoir

Avec QIU Xialong, Marc DUGAIN, MURONG Xuecun et Benoît HEIMERMANN