Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

LEVI Célia

France

Dix yuans un kilo de concombres (Tristram, 2014)

Auteure de trois romans, Célia Lévi se rapproche de ses origines chinoises avec sa dernière parution, Dix yuans un kilo de concombres. C’est lors d’une résidence prolongée à Shanghai que lui est venu le sujet de son livre, véritable « roman chinois » qui ne décrit aucunement la ville de manière exotique. L’écrivaine semble ainsi être native de ce pays inégalitaire, impitoyable aux pauvres où essor culturel et économique rime avec expulsions forcées et conditions de travail inhumaines. Récit poétique et caustique, il nous montre le rapport de nos sociétés à l’argent. Dans ce monde globalisé, la Chine n’est pas si différente de l’Occident et n’apparaît alors que comme son miroir grossissant.


Bibliographie :

  • Dix yuans un kilo de concombres (Tristram, 2014)
  • Intermittences (Tristram, 2010)
  • Les insoumises (Tristram, 2009)
Dix yuans un kilo de concombres

Dix yuans un kilo de concombres

Tristram - 2014

L’histoire se déroule dans ces faubourgs miséreux du Shanghaï contemporain, où les habitants vivent dans la peur d’être expulsés de leurs immeubles délabrés, voués à être rasés par les promoteurs. C’est la Chine de la croissance à deux chiffres, vécue du côté de ceux qui aimeraient croire au miracle économique, mais n’en seront jamais que les laissés pour compte.
Le personnage principal, Xiao Fei, est un jeune homme vivant avec ses deux soeurs et sa vieille mère dans l’un de ces logements insalubres. Ecartelé entre ses aspirations au savoir et à l’étude, et son rêve d’une vie meilleure, il subit passivement la destruction du monde ancien. Jusqu’à être repoussé avec sa famille dans une zone de baraquements, hors des limites de la ville qui se métamorphose à vue d’oeil…
Nourri de descriptions extrêmement sensibles, empreint d’une sorte de torpeur, alternant rêverie et réalisme froid, ce roman montre la Chine d’aujourd’hui telle qu’elle est vraiment – loin des clichés, de toute propagande et simplification.


Revue de presse :

Chine, une passion française

Saint-Malo 2014

Avec José Frèches, Célia Lévi et Shu Cai.
Animé par Noëlle Bréham.


En marge

Saint-Malo 2014

Avec Mohamed Al-Fakharany, Edyr Augusto, Célia Lévi et Minna Sif.
Animé par Yann Nicol.


Dix yuans un kilo de concombres - Célia Lévi

Saint-Malo 2014

Avec Célia Lévi.
Animé par Sophie Ekoué.


Villes-miroirs

Saint-Malo 2014

Avec : Mohamed Al-Fakharany, Dominique Sigaud, Célia Lévi et Murong Xuecun
Animé par : Willy Persello