logo
Le dico des auteurs


DINIZ André

Brésil

23 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 71.8 ko

Récompensé par plusieurs prix de bande dessinée au Brésil, André Diniz s’est illustré une fois de plus avec sa BD biographique du célèbre photographe Mauricio Hora, qui a grandi dans la favela de Providencia, la première de Rio, et a ainsi été le seul à pouvoir prendre des clichés des lieux et de ses habitants, à montrer à l’extérieur la vie qu’on y trouve, ses réalités violentes autant que sa richesse humaine. À 34 ans, André Diniz a donc ainsi été autorisé à s’aventurer sur les pentes de Rio, au cœur de cette zone de non-droit, qui lui apparaît comme un monde nouveau et merveilleux, où « tout le monde s’y sent comme dans une grande famille. Bon, le genre de famille où l’un peut tuer l’autre… ».
Un formidable documentaire, sobre et sensible, en noir et blanc, inspiré des techniques de gravure de la littérature de Cordel : on y découvre l’architecture de la favela, ses paysages… et aussi ses personnages : une déambulation animée de rencontres et d’échanges avec la famille, les voisins, les copains du quartier, une vraie vie de village. Le portrait de la mère, femme généreuse qui s’évertue à aider les autres… jusqu’à en perdre la tête, l’histoire du père, trafiquant de drogue à une époque où cela lui conférait un véritable statut social dans la cité, celui de médiateur pour résoudre les conflits. Portrait encore des copains, qui virent voyous, tout comme la police… Des histoire vraies d’amitié et d’amour. L’histoire d’une passion naissante aussi, celle de Mauricio Hora pour la photographie.
Un trait de maître qui renouvelle le regard habituellement porté sur les favelas ! Comme le dit JR, photographe français, cité en quatrième de couverture : "À la fois photographe et historien de la plus ancienne favela de Rio de Janeiro, Maurício a le don unique de résoudre tous les conflits au sein de sa communauté. Son histoire témoigne de la complexité de la réalité brésilienne contemporaine."

En 2012 Morro da favela a obtenu le Prix du meilleur album aux très prestigieux Troféu HQ Mix, le plus grand prix de bande dessinée au Brésil, et André Diniz le Prix du meilleur scénariste.


Bibliographie :
- Photo de la Favela (Des ronds dans l’O, 2012)

Actualité

 
Roman graphique

Photo de la Favela

Des ronds dans l’O - 2012

Photo de la Favela est un roman graphique étonnant qui nous conte la vie de Mauricio Hora, photographe autodidacte né dans la première favela de Rio de Janeiro : Morro da Providencia.
Lieu de misère, de violence, de promiscuité, la favela est un monde clos qui n’engendre guère l’espoir et c’est pourtant cette fatalité que brise Mauricio Hora, lui-même fils de trafiquant de drogue. Armé de son appareil photo, il chante la vitalité des habitants du Morro et la beauté de ses ruelles. Ce témoignage de l’intérieur est porté par les figures découpées d’André Diniz qui ne sont pas sans évoquer les gravures de la littérature de Cordel. En 2012 Morro da favela a obtenu le Prix du meilleur album aux très prestigieux Troféu HQ Mix, le plus grand prix de bande dessinée au Brésil, et André Diniz le Prix du meilleur scénariste.



Revue de presse

- "Ces silhouettes en noir et blanc comme découpées au pochoir n’en finissent pas de nous épater par leur force de caractère, Mauricio Hora en tête, même s’il est loin d’être le seul héros de cette biographie percutante."
dBD - Juin 2012

- "Mauricio, lui, s’épanouit dans la photographie, dans l’envie de montrer les réalités de son quartier, sans rien caricaturer. Son travail est exposé dans le monde entier. Sans concession, un témoignage plein d’espoir."
CaseMate - Juin 2012

- "En nous racontant la vie de son ami dans un roman graphique superbe et touchant, André Diniz nous immerge aussi dans la complexité de ce lieu hors normes" CanalBD - Juin 2012

- "Un étonnant dessin noir et blanc trouvant toute sa signification en fin de volume, pour un album autobiographique racontant l’enfance du photographe Mauricio Hora."
Spirou - 13 Juin 2012

- "A la fin de l’album, le lecteur n’a plus qu’une envie, voir les fameuses photos de Mauricio, qui mitraille son quotidien avec un objectif et pas une arme à feu."
ZOO - Juin 2012

Œuvre

 
Roman graphique

Photo de la Favela

Des ronds dans l’O - 2012
Photo de la Favela est un roman graphique étonnant qui nous conte la vie de Mauricio Hora, photographe autodidacte né dans la première favela de Rio de Janeiro : Morro da (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Images du monde

Avec : Franck Bourgeron, Clément Baloup, André Diniz, Mauricio Hora

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2014


  • ailleurs sur le site