DE SAINT-EXUPÉRY Patrick

France

La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994 (Les Arènes, 2014)

Grand reporter au Figaro pendant vingt ans, il a couvert entre autres l’Afrique, la Russie et le Moyen-Orient avant de fonder en 2008 la revue trimestrielle XXI, avec Laurent Beccaria.
Présent au Rwanda en 1994 au moment du génocide des Tutsis, il en a tiré un livre édifiant, L’inavouable, qui met en lumière la responsabilité de la France dans ces événements.
Vingt ans après les faits, il s’associe au dessinateur Hippolyte pour adapter en bande dessinée son témoignage du drame rwandais, dans Les fantaisies des Dieux.


Bibliographie

  • Les fantaisie des Dieux (Les Arènes, 2014)
  • L’inavouable : la France au Rwanda (Les Arènes, 2004)
La fantaisie des Dieux

La fantaisie des Dieux

Les Arènes - 2014

Il n’y avait plus de mots. Juste ce silence. Épais, lourd. C’était un génocide, celui des Tutsis du Rwanda, le troisième du xxe siècle. Il faisait beau, il faisait chaud. Sur les collines de Bisesero, nous avions pénétré le monde du grand secret. Des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue. C’était la « grande moisson ». François Mitterrand niait « le crime des crimes ». Comment raconter ?
Patrick de Saint-Exupéry est le co-fondateur et le rédacteur en chef de la revue XXI. Prix Albert Londres, il a été témoin du génocide tutsi. Il est l’auteur de L’Inavouable, La France au Rwanda (Les Arènes) devenu un classique depuis sa parution en 2004.
Hippolyte est l’auteur d’une dizaine d’albums de reportage en BD ou de séries, notamment L’Afrique de papa (Des bulles dans l’océan), Les ombres (Phébus) et Le Maître de Ballantrae, adaptées de Robert-Louis Stevenson (Denoël Graphic). Il avait 17 ans lors du génocide tutsi. Il s’est rendu pour la première fois au Rwanda en 2013.


Revue de presse

  • "Armé de crayons, d’aquarelles et de quelques (rares) photos, Hippolyte donne à voir ce qu’est un génocide, refusant toute violence visuelle. Par flash-backs, il reconstitue les souvenirs de Saint-Exupéry et offre au lecteur des parenthèses oniriques en plongée dans ce lac bleu ciel où les fantômes du passé interrogent les responsables d’un déni toujours d’actualité." Laurent Melikian, Le Monde
  • "Hippolyte a su saisir ce ressenti et ces émotions, rapportées par Saint Exupéry. Sans tomber dans le piège du réalisme extrême, il utilise un dessin qui privilégie l’expressivité et le sens du détail, permettant ainsi de faire revivre ces épisodes dans toute leur force." PlanèteBD

Les grands débats en vidéo

L’irruption des mook

Saint-Malo 2014

Avec Tristan Savin, Patrick De Saint-Exupéry, Franck Bourgeron, Santiago Mendieta
Animé par Hubert Artus

Les cafés littéraires

L’irruption des mook

Saint-Malo 2014

Avec Tristan Savin, Patrick De Saint-Exupéry, Franck Bourgeron, Santiago Mendieta
Animé par Hubert Artus

Les formes nouvelles du journalisme

Saint-Malo 2014

Avec : Jean-Pierre Perrin, Michel Le Bris, Alain Dugrand, Frédéric Joignot, Michel Puech, Patrick de Saint-Exupéry, Tristan Savin.
Animé par Olivier Weber


France Inter : 3D, le journal par Stéphane Paoli

Saint-Malo 2014

Avec Raymond Depardon, Patrick de Saint-Exupéry, Elisabeth Leuvrey, Michel Le Bris puis Muriel Bloch et Pascal Dibie.


Rwanda, 20 ans après

Saint-Malo 2014

Avec Scholatique Mukasonga, Patrick de Saint-Exupéry, Wojciech Tochman et Hippolyte.