Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CHAN Koonchung

Chine

Les années fastes (Grasset, 2012)

Nourri de culture occidentale, Chan Koonchung a vécu aux États-Unis, à Taïwan et à Hong Kong, « l’autre Chine », avant de revenir à Pékin. Auteur de science-fiction, il utilise l’imaginaire et l’uchronie pour décrire la réalité de cette société chinoise. Documentaire saisissant sur le pays aujourd’hui, Les Années fastes, premier livre traduit en France, nous entraîne dans une Chine parallèle. En 2013, alors qu’une crise monétaire a frappé le monde, l’empire du Milieu connaît un âge d’or florissant où seuls certains semblent se souvenir de la répression maoïste et du totalitarisme.

Les Années fastes

Les Années fastes

Grasset - 2012

Pékin, 2013. La Chine vit son heure de gloire, alors que le monde n’a pas réussi à se relever de la crise économique. Fort et prospère, le pays semble flotter dans un équilibre harmonieux, les gens se sentent libres, capables de réaliser leurs rêves, si tant est qu’ils ne franchissent pas certains interdits.
L’écrivain Lao Chen, habitant satisfait dans la torpeur de Pékin, a grandi entre Taïwan et Hong-Kong. Un jour, il rencontre quelques amis de longue date, qui lui font entrevoir une tout autre réalité : Fang Caodi lui répète, inquiet, qu’un mois entier a disparu, Xiao Xi, anxieuse, change sans cesse d’adresse élec-tronique, convaincue d’être surveillée par les autorités. Et la population entière semble frappée d’amnésie collective…
Lao Chen va bientôt être emporté malgré lui par la vague des quelques contestataires, et peu à peu, il va découvrir, derrière le masque de perfection, le vrai visage de la Chine : une face cachée derrière des illusions aveuglantes…


Revue de presse :

Chine, le défi du réel

Saint-Malo 2014

Avec : Li Er, Xu Xing, Murong Xuecun, Chan Koonchung et Chen Zhi-Heng.
Animé par : Pierre Haski


Passé, présent, futur... L’utilisation du temps en littérature

Saint-Malo 2014

Avec : Alex Scarrow, Laurent Whale, Chan Koonchung, Smolderen
Animé par : Jean-Claude Vantroyen