Samba, carnaval ou bossa nova… Gilberto Gil, Tom Jobim ou Joao Gilberto…
La musique brésilienne est loin de se limiter à ces quelques noms. Sa richesse est
infinie. Dans Couleurs Brasil, Jean-Paul Delfino nous dévoile en connaisseur
gourmand les plus grands standards musicaux brésiliens, devenus partout dans
le monde des chansons mythiques que l’on fredonne sans toujours en connaître
l’origine.
Qui sait que Si tu vas à Rio est, à l’origine, une chanson écrite pour célébrer la
mémoire d’une étoile morte ? Que Essa moça tá diferente de Chico Buarque a
attendu vingt ans avant de devenir un tube mondial ? Que Caetano Veloso a
sublimé en version bossa nova les hits d’Elvis Presley, de Michael Jackson ou de
Franck Sinatra ? Que la Lambada n’est pas brésilienne, mais bolivienne ? Que
Gilberto Gil a écrit Toda menina baiana comme un chant d’amour pour sa fille,
alors adolescente ?
Et en France, si Georges Moustaki, Pierre Barouh ou Claude Nougaro sont
sans doute les artistes les plus « brésiliens » de l’Hexagone, la liste, souvent
étonnante, est loin de s’arrêter là : Brigitte Bardot qui enflamme Rio de Janeiro
avec Maria Ninguem, Dalida et Manha de Carnaval, France Gall et La Banda,
Michel Fugain et Fais comme l’oiseau ou encore Henri Salvador, Lio, Philippe
Katerine… Couleurs Brésil s’attarde aussi sur les relations amoureuses qui,
depuis toujours, unissent la France et le Brésil. Ses multiples histoires et anecdotes
nous révèlent un monde fantastique, celui des trésors méconnus de la
musique populaire brésilienne.