logo
Le dico des auteurs


FILLON Baptiste

France

10 avril 2014.
 

Biographie

 

Fils de marin, le jeune Baptiste Fillon a le Brésil au cœur : Après l’équateur, son premier roman publié en 2014 chez Gallimard, puise dans son histoire personnelle : inspiré des carnets de son propre père qu’il a mis au service de son imaginaire, il raconte l’histoire d’un marin en fin de carrière, qui doit choisir entre ses deux familles, celle qui est restée à Marseille et celle qu’il s’est faite à Salvador de Bahia. Une histoire de cœur, de vie de l’entre-deux, entre deux mondes et deux vies, d’un homme qui aura passé sa vie à courir les océans. L’auteur nous dresse ainsi le portrait de deux villes portuaires situées de part et d’autre de l’Atlantique, toutes deux possèdant un l’héritage culturel fort où personne n’est d’ici et tout le monde travaille à s’inventer une histoire. Deux villes qui tiennent sur les héritages et les cultures d’outremer, jamais assimilés ni totalement disparus, composés de ce matériau incertain qui forge les hauts lieux de l’imaginaire.
Un premier roman, riche et dense, très prometteur.


Bibliographie :

- Après l’Équateur (Gallimard, 2014)

Actualité

 
Romans

Après l’équateur

Gallimard - 2014

Tonio, le narrateur, est marin de long cours sur un cargo. D’un côté l’attendent, à Marseille, sa femme et ses filles qui, habituées à vivre sans lui, lui reprochent ses longues absences. De l’autre, à Salvador au Brésil, l’attend Marisa, sa maîtresse, qui vient de lui donner un fils, Jo. Toujours entre deux ports, le narrateur est las de ses voyages incessants. Il décide de quitter la mer et de choisir entre l’une de ses deux vies. Lorsqu’il annonce à sa famille son désir de rester à Marseille, la nouvelle est mal accueillie : il est devenu un étranger parmi les siens. Devant effectuer un ultime voyage, il décide d’y échapper en se brisant les os, mais ceux-ci résistent ; et sa femme, hostile à sa présence, le pousse à effectuer ce dernier voyage. C’est donc le cœur lourd, mais dans l’espoir d’une nouvelle vie avec Marisa et Jo, qu’il franchit une dernière fois l’équateur. 

Œuvre

 
Romans

Après l’équateur

Gallimard - 2014
Tonio, le narrateur, est marin de long cours sur un cargo. D’un côté l’attendent, à Marseille, sa femme et ses filles qui, habituées à vivre sans lui, lui reprochent ses longues (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2014

Tempêtes intérieures

Avec Baptiste FILLON, Toine HEIJMANS, Perrine LEBLANC, Chris WOMERSLEY.

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Le bruit et la fureur

Avec Raimundo Carrero, Toine Heijmans et Baptiste Fillon.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2014


  •